Enorme problème de fiches de communication !!

Bigush30

New Member
Bonjour,

Je viens de voir sur un post un modèle de fiche de communication écrite alors que ma prof ne m'a jamais parlé de fiche de communication écrite mais Oral.
Ensuite le modèle de la fiche de communication écrite que j'ai vu est le même modèle que j'ai mais en GRCF !!
Renseigné moi s'il vous plaît !!
Quels sont vos modèle de fiches de communication ?
Il faut bien faire 3 fiche descriptives de communication oral ?

Merci
 

marinef

New Member
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

les fiches de communication ecrite doivent décrire tes fiches de communications oral, je t'explique tu dois avoir 3 situations de communication orales ( des dialogues) et pour chaques fiches donc chaques dialogue tu dois décrire ta situation par écrit.

J'espère que j'ai pu t'aider
 

Bigush30

New Member
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

les fiches de communication ecrite doivent décrire tes fiches de communications oral, je t'explique tu dois avoir 3 situations de communication orales ( des dialogues) et pour chaques fiches donc chaques dialogue tu dois décrire ta situation par écrit.

J'espère que j'ai pu t'aider

Oui je dois écrire mes 3 situations sur 3 fiches descriptives avec écrit dessus : Acteurs, relation entre les acteurs , canal etc ... non ?
 

marinef

New Member
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

Oui voilà c'est exactement ça tu dois decrire la situation et le contexte de tes situations
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

oulalala ce n'est pas cela du tout. Il faut des situations de comm orale ET des situations de comm écrite avec des utilisations de logiciel. Certes on peut être futé et reprendre certaines des situations de comm orales mais seulement si elles permettent la production de doc
 

Bigush30

New Member
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

oulalala ce n'est pas cela du tout. Il faut des situations de comm orale ET des situations de comm écrite avec des utilisations de logiciel. Certes on peut être futé et reprendre certaines des situations de comm orales mais seulement si elles permettent la production de doc

Mais moi les profs ne m'ont jamais dit sa ni parler de sa !! et j'ai aucun papier pour la communication écrite, les seules feuilles que j'ai c'était les fiches descriptives pour la GRCF que j'ai rendu et les fiches descriptives de communication orale ( c'est écrit orale sur mon papier) et il en faut 3, moi je comprend plus rien sa me soul !!!! je sais même pas comment compléter ces fiches malgré tout les modèles que j'ai vu ...... je dois marquer quoi dans la case évaluation de la relation ??
 

marinef

New Member
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

moi j'ai passé mon epreuve de communication orale il y a 1mois et j'ai été intérogé sur mes 3 fiches descriptives de communication ( 3 dialogues) la comm écrite l'épreuve était en première année donc je ne comprend pas trop !
 

Bigush30

New Member
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

moi j'ai passé mon epreuve de communication orale il y a 1mois et j'ai été intérogé sur mes 3 fiches descriptives de communication ( 3 dialogues) la comm écrite l'épreuve était en première année donc je ne comprend pas trop !

Tu les a passé tôt tes oraux !! Moi je suis encore en période de stage et les fiches c'est après le stage qu'on doit les rendre.. Vraiment un BTS de m**** , pas pour rien que dans ma ville il le supprime puufffff
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

Bonsoir
je pense que la confusion vient du type d'étude que vous faites. En lycée public ou en lycée privé sous contrat, de plus en plus de BTS se passent en contrôle continu avec les profs. Donc certaines épreuves se passent plus tôt que d'autres voilà pourquoi on ne parle pas forcément de la même chose. reposons les bases de l'examen:
Il y a l'épreuve U41 GRCF pour lesquelles vous faites au maximum 5 fiches et passez l'oral pendant 30mn avec 30mn de préparation.
Il y a l'épreuve U42 communication interne et externe.
Pour le BTS la note pour U4 est composée de U41 et U42.
U42 communication interne et externe est composée elle même de deux sous épreuves pendant 20 mn la communication orale pour laquelle vous préparez 3 fiche et pendant 20 mn la communication écrite avec 4 fiches de communication écrire.

la différence dans les propos tenus au dessus est que pour l'épreuve ponctuelle ( en privé hors contrat) l'étudiant passe la comm en une fois et doit donc rendre un dossier avec toutes les fiches. Alors qu'en lycée public ou privé sous contrat l'élève passe en deux fois et donc que le prof peut demander de faire d'abord un type de fiche puis après l'autre type. vous avez un ex U42 ici http://www.agnes-eysseric.fr/blog/wp-content/uploads/2012/10/Epreuve_U42_Fiche_com_orale_1.pdf
 

marinef

New Member
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

Je pense effectivement que la confusion viens de là ! J'espère que tu vas pouvoir t'en sortir dans tes fiches de communications !! Bonne chance
 

Bigush30

New Member
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

Bonsoir
je pense que la confusion vient du type d'étude que vous faites. En lycée public ou en lycée privé sous contrat, de plus en plus de BTS se passent en contrôle continu avec les profs. Donc certaines épreuves se passent plus tôt que d'autres voilà pourquoi on ne parle pas forcément de la même chose. reposons les bases de l'examen:
Il y a l'épreuve U41 GRCF pour lesquelles vous faites au maximum 5 fiches et passez l'oral pendant 30mn avec 30mn de préparation.
Il y a l'épreuve U42 communication interne et externe.
Pour le BTS la note pour U4 est composée de U41 et U42.
U42 communication interne et externe est composée elle même de deux sous épreuves pendant 20 mn la communication orale pour laquelle vous préparez 3 fiche et pendant 20 mn la communication écrite avec 4 fiches de communication écrire.

la différence dans les propos tenus au dessus est que pour l'épreuve ponctuelle ( en privé hors contrat) l'étudiant passe la comm en une fois et doit donc rendre un dossier avec toutes les fiches. Alors qu'en lycée public ou privé sous contrat l'élève passe en deux fois et donc que le prof peut demander de faire d'abord un type de fiche puis après l'autre type. vous avez un ex U42 ici http://www.agnes-eysseric.fr/blog/wp-content/uploads/2012/10/Epreuve_U42_Fiche_com_orale_1.pdf

Moi je suis dans un lycée privée mais les fiches de GRCF c bon c fais on n'a même passé l'oral les fiches de communication c entrain de se faire mais communication écrite on connais pas !
 

djerba69

New Member
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

pour moi on a 3 communication orales et 4 situation ecrite avec les logiciels imposés (word, excel, access). Nos profs nous ont dis d'utiliser 2 logiciela chaque fois mais jamais les meme. Donc acces et word, acces et excel, word et excel. Les fiches ecrites peuvent etre la suite d'une communication orale mais c'est pas du tout obligé et il faut justifié les choix des fonctionnalités. J'espère que c'est bon car il y a pas une école qui dis la même chose j'ai l'impression.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

c'est ce que j'ai dit 3 Orales et 4 écrites. relisez mon mess. Je suis jury donc au minimum doit connaitre le référentiel quand même.. par contre il y a une diff entre les lycées publics ou privé sous contrat avec l''état ou CFA qui eux peuvent faire passer certaines épreuves en continu et le privé hors contrat ou tout est passé en fin de seconde année. Voilà pourquoi certains profs font travailler d'abord un type de fiche avant l'autre.
 

Bigush30

New Member
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

c'est ce que j'ai dit 3 Orales et 4 écrites. relisez mon mess. Je suis jury donc au minimum doit connaitre le référentiel quand même.. par contre il y a une diff entre les lycées publics ou privé sous contrat avec l''état ou CFA qui eux peuvent faire passer certaines épreuves en continu et le privé hors contrat ou tout est passé en fin de seconde année. Voilà pourquoi certains profs font travailler d'abord un type de fiche avant l'autre.

Oui mais pourquoi mon lycée alors ne nous parle pas de ses 4 fiches écrites ???
C'est sa le hic ....
Si tu es jury c que forcément t'en corrige alors si nous notre lycée ne nous en parle on se ramène devant le jury avec rien ....
:/
 

Bigush30

New Member
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

pour moi on a 3 communication orales et 4 situation ecrite avec les logiciels imposés (word, excel, access). Nos profs nous ont dis d'utiliser 2 logiciela chaque fois mais jamais les meme. Donc acces et word, acces et excel, word et excel. Les fiches ecrites peuvent etre la suite d'une communication orale mais c'est pas du tout obligé et il faut justifié les choix des fonctionnalités. J'espère que c'est bon car il y a pas une école qui dis la même chose j'ai l'impression.

Beh moi les 3 c bon on l'est a mais les 4 le lycée ne nous en parle pas .... :/
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Enorme problème de fiches de communication !!

En fait je préfère qu'on se vouvoie. Mais que l'école en ait parlé ou non il faut les faire.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS AG - E4 Communication interne et externe: acti 3

Ca peut vous intéresser