Entraide BTS assurance

enzolyna

New Member
Bonjour,

Je suis salariée dans le secteur de l'assurance et je vais passer mon BTS assurance en candidat libre pour mai 2014.

J'aimerais qu'on puisse s'entraider, un groupe est crée sur ce site, ou par email si vous préférez.

Dans l'attente de vos messages.

A très bientôt.
 

btsass

New Member
Re : Entraide BTS assurance

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, je suis salarié et me suis inscrite en BTS assurances candidat libre pour cette année.

As tu reçu ta convocation?
 

enzolyna

New Member
Re : Entraide BTS assurance

Bonjour,

J'ai reçu le planning des épreuves.

Nous allons recevoir les convocations en avril.

Tu a pu bosser les matières comment ? (inscription dans une école - avec des livres ?).

Perso c'est vraiment pas facile mais je m'accroche.

Bonne journée
 

enzolyna

New Member
Re : Entraide BTS assurance

Bonjour.
Oui je connais ce site mais en aucun cas il peut aider les candidats dans leurs études.
En effet, c'est plus un site d'information sur le diplôme et le programme qu'un support d'apprentissage ou de révision pour le bts assurance.
Il y a un site réalisé par un étudiante qui est beaucoup plus complet mais reste tout de même superficiel au vu des exigences du diplôme et surtout obsolète car jamais mis à jour.
Nous (étudiants et candidats libres) sommes confrontés à un désert d'information que ce soit sur internet ou en librairie en comparaison d'une grande majorité de bts où on peut obtenir en libre accès ou non à des tas de cours, de modèles de dossiers pro ou encore de témoignages.

Mais que font les prof ! Aidez-nous en publiant des livres !

Ça donnerait peut être des vocations à certains car c'est un secteur qui ne connait pas la crise.
Aujourd'hui avoir un bts assurance c'est un bouclier contre le chômage !!!

Donc que le créateur de ce blog se lance et aille plus loin en créant un vrai site d'apprentissage et d'accompagnement.
Nous sommes prêts a payer ce service.

Personnellement, je suis en train de créer des fiches de synthèse pour tout le programme du bts et je suis prête a participer a un projet collaboratif.

Bon pour l'instant je bosse jour et nuit afin d'avoir une minime chance d'obtenir ce diplôme mais cet été, j'aurai plus de temps ...

Bonne soirée
 

invité

Member
Re : Entraide BTS assurance

Bonjour.

Nous (étudiants et candidats libres) sommes confrontés à un désert d'information que ce soit sur internet ou en librairie en comparaison d'une grande majorité de bts où on peut obtenir en libre accès ou non à des tas de cours, de modèles de dossiers pro ou encore de témoignages.

Mais que font les prof ! Aidez-nous en publiant des livres !

Ça donnerait peut être des vocations à certains car c'est un secteur qui ne connait pas la crise.
Aujourd'hui avoir un bts assurance c'est un bouclier contre le chômage !!!

Donc que le créateur de ce blog se lance et aille plus loin en créant un vrai site d'apprentissage et d'accompagnement.
Nous sommes prêts a payer ce service.

Personnellement, je suis en train de créer des fiches de synthèse pour tout le programme du bts et je suis prête a participer a un projet collaboratif.

Bon pour l'instant je bosse jour et nuit afin d'avoir une minime chance d'obtenir ce diplôme mais cet été, j'aurai plus de temps ...

Bonne soirée

Le désert que tu décris n'en n'est pas un Editions Séfi Franel - bibliographie partielle pour le BTS Assurance | Frédéric Lassureur et Editions Foucher - Techniques d'assurances de Régine Marquet | Frédéric Lassureur . Tous les quatre sont à la fois des professionnels de l'assurance et des formateurs dont trois sont encore en activité de formateur. Le contenu de ces ouvrages couvre l'ensemble du programme en ce qui concerne la partie PRO. A venir dans un avenir très proche, des exemples de dossiers de CPAP sur le site cité précédemment.

Un site ne peut et ne doit pas remplacer un centre de formation.
 

enzolyna

New Member
Re : Entraide BTS assurance

oui en effet ce livre est le socle de ma "formation"

j'organise mon apprentissage grâce à ce livre qui résume parfaitement le programme des matières concernées

également d'accord pour le site FFSA, j'imprime chaque jour l'article de la newsletter

mais je n'ai pas compris de suite que ce site était le support naturel de ce diplôme, alors ca doit être pareil pour les autres, étudiants ou salariés

d'ailleurs, l'amie d'un collègue m'a prêté ses très anciens cours (2008) et il y a pas mal de polycopiés du FFSA, faisait-elle à l'époque des livres pour les établissements scolaires ?

pour en revenir au désert littéraire et online, bien sur j'exagère, il y a un bouquin pour chaque matière, et après des heures de recherches, j'ai pu trouver presque toutes les annales avec les corrigés depuis 2009

mais je focalise ma déception par rapport à d'autres BTS comme MUC NRC ou encore comptabilité, dans ces cas là, il y a de quoi étudier à distance sans s'inscrire à un centre de formation

quelle injustice !

bien sur qu'il n'y a pas mieux qu'un centre de formation, c'est une évidence mais que faites vous des personnes (comme moi) qui reprennent leurs études ou passent le diplôme en candidat libre

j'ai déboursé 2000€ auprès d'un établissement à distance (peu connu), un des très rares à proposer ce diplôme

quelle déception à la réception des cours, imbuvables, synthétiques, et non conforme au référenciel !!!

et comme je n'ai pas les moyens de m'inscrire à l'ifpass ou l'esa, ben je me débrouille par moi même

pour la petite histoire, une collègue de travail passe le BTS via notre compagnie auprès de l'un de ces établissements, et même la, les cours ne sont pas clairs, je l'ai invité à acheter votre bible ;-)

par contre, là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est au niveau de l'emploi, c'est faux il y a de l'emploi dans toute la France !

il y a 2 agences par rue dans les centres des grandes villes, et même des assureurs dans les coins les plus reculés de nos campagnes, les sièges des compagnies, leurs divers centres de gestion ou de sinistre (généralement 1 par région ou département), tous les courtiers / courtiers grossistes, et je passe les cabinets d'expertise IRD ou Auto, les sociétés d'assistance, les syndics qui aiment bien ces profils pour la gestion des copropriétés

bref, choisir le secteur de l'assurance c'est certain d'avoir un emploi (avec le BTS et les qualités professionnelles qui en découlent)

je discutais de çà il y a quelques mois avec un profession de mon département (qui m'avait donné quelques conseils), il constatait que ses amis agents / courtiers avaient des difficultés à trouver du personnel car peu de diplômés en assurance

concernant les exemples de CPAP, j'ai envie de vous die MAIS POURQUOI NE PAS LES AVOIR DEPOSE PLUS TOT ;-)

j'ai renvoyé mes dossiers (CPAP et CGRC) mardi et je n'ai pas du tout fait cela

bon, je suis candidat libre et me suis inscrite avec mes 3 ans d'expériences
il est noté sur le référentiel que le dossier est différent de celui des scolaires donc dites moi que ces dossiers ne me concernent pas ...

en faite j'ai réalisé un roman de 5 pages résumant les activités que j'ai réalisé dans les 4 entreprises où j'ai travaillé

si je me suis trompée, tant pis , ca sera pour l'année prochaine ...

en tout cas merci pour cet échange, je me sens moins seule dans ce presque-désert
 

Ca peut vous intéresser