Epreuve de CPAP: petites questions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Douchan

New Member
Bonjour je passe la CPAP vendredi :cry: et j'aimerais en savoir plus sur l'épreuve: quelles sont les questions d'imprimerie que l'on peut nous poser, et si vous avez été interrogés dessus, quelles étaient vos actions, et était ce parce que vous aviez stipulé avoir fait un stage en imprimerie? bref, aidez moi por favor!!!
sinon je sais que mon prof m'avait parlé de l'offset en me disant que la question de base du BTS était "comment fonctionne l'offset"? vous savez vous? parce que moi je suis à la masse!!!! help!!
bon courage pour cette dernière ligne droite et bisous :p
 
regarde sur le site, plusieurs posts ont deja repondu à tes questions!!et merde pour ton oral!
 
questions d'imprimerie...

perso, je suis passée vendredi et comme ils m'ont interrogé sur mes actions de RP et que donc il y avait peu de prod dedans, ils m'ont demandé comment c'était déroulé mon stage en imprimerie... Forcement, j'ai dit que j'avais été une journée à l'impression numérique donc ils m'ont demandé les avantages... ils m'ont fait parler sur l'offset...
Sinon, comme je transforme mes communiqués de presse en PDF avant de les envoyer aux journalistes, ils m'ont demandé ce que cela voulait dire PDF et quelles étaient ses particularités...

Ainsi, je pense qu'il y a pas de questions types, cela dépend du contenu de tes actions, néanmoins si tu as peu de prod dans tes actions attends toi à ce qui te posent des questions sur ton stage... alors prépares-toi et comment a raconté ce qui t'a plus plu dans ton stage... :wink:

Good luck :mrgreen:
 
G

Guest

Guest
Ca veut dire quoi PDF ?
Quels sont les avantages du numérique par rapport à l'offset ?
C est qu'il n'y a pas besoin de 4 rouleaux pour les couleurs ? C'est ça ?

Merci de votre aide, je passe demain !!
 
offset / numérique

offset : c'est une machine à quatre blanchet. Sur chaque rouleau, l'imprimeur dispose une plaque gravée... et chaque rouleau roule dans une couleur puis appose la couleur sur le papier en fonction d'où cela a été gravé sur la plaque...
Le problème de l'offset est que cette méthode est longue... il faut que les rouleaux soient bien imbibés d'encre donc il faut faire passer beaucoup de passe (feuilles perdues au début) avant que la couleur soit nickel, il faut graver les plaques, il faut caler le papier pour que le recto soit dans la même position que le verso, sinon, à la découpe y'a un hic...
Et il faut lecher secher les feuilles 48h...
Tu reconnais de l'offset de très près car sur la trame cela fait des petits ronds alors que le numérique fait des petits carrés en forme de fleur.

En conclusion, le numérique est avantageux en dessus de 1000 exemplaires, c'est plus rapide car il y a pas de calage... donc pas de monopolisation d'un imprimeur deux heures avant pour regler la machine, donc moins cher... Pour un resultat qui à l'oeil nu est identique....
Mais attention au dessus de 180g², le numérique ne va pas.... car il supporte que des grammages inférieurs sinon, il y a bourrage...

Bon courage :wink:
 
non, il faut pas lecher puis secher les feuilles !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
mais laisser secher, tu l'avais bien compris ! :wink:
 
G

Guest

Guest
Il n'y a pas 4 plaques blanchet, mais seulement une.
Il y a le cylindre porte plaque, le cylindre blanchet et le cylindre de contre pression !!

AHhhhhhhhhh, ça me fatigue, vivement dans quelques heures !!
 
G

Guest

Guest
Petit cours d'imprimerie ? :)

jessica a dit:
offset : c'est une machine à quatre blanchet. Sur chaque rouleau, l'imprimeur dispose une plaque gravée... et chaque rouleau roule dans une couleur puis appose la couleur sur le papier en fonction d'où cela a été gravé sur la plaque...
Le problème de l'offset est que cette méthode est longue... il faut que les rouleaux soient bien imbibés d'encre donc il faut faire passer beaucoup de passe (feuilles perdues au début) avant que la couleur soit nickel, il faut graver les plaques, il faut caler le papier pour que le recto soit dans la même position que le verso, sinon, à la découpe y'a un hic...
Et il faut lecher secher les feuilles 48h...
Tu reconnais de l'offset de très près car sur la trame cela fait des petits ronds alors que le numérique fait des petits carrés en forme de fleur.

En conclusion, le numérique est avantageux en dessus de 1000 exemplaires, c'est plus rapide car il y a pas de calage... donc pas de monopolisation d'un imprimeur deux heures avant pour regler la machine, donc moins cher... Pour un resultat qui à l'oeil nu est identique....
Mais attention au dessus de 180g², le numérique ne va pas.... car il supporte que des grammages inférieurs sinon, il y a bourrage...

Excuse-moi, mais ce que tu dis est ... TOTALEMENT FAUX !!!
L'offset ne fonctionne PAS DU TOUT ainsi ! :)

Si tu permets, dans l'intérêt de tous, je reprends "un peu", d'acord ? :wink:

Primo, sur un groupe imprimant, il y a trois cylindres principaux : le porte-plaque, le porte-blanchet et le cylindre de pression.
Deuxio, sur le porte-plaque, on accroche la plaque insolée. Elle reçoit de l'eau (toujours en premier !) partout grâce à des rouleaux toucheurs-mouilleurs, puis de l'encre grâce à des rouleaux toucheurs.
Cette encre se dépose sur le blanchet (tapis de caoutchouc-mousse synthétique) qui, après avoir tourné vient imprimer la feuille qui passe entre lui et le cylindre de pression.

Pour imprimer en quadri (CMYK en anglais ou CMJN en français), il faut donc 4 groupes imprimants, un pour chacune des 4 couleurs.

La passe ne s'explique que par le calage, c'est à dire le temps passé à régler la presse pour que ces 4 couleurs se superposent parfaitement et au bon endroit. Ce temps dépend du type de machine, de sa technicité, de l'habileté du conducteur de la machine, du papier utilisé et même de l'humidité relative de l'air, parfois ! Il est donc "un peu" aléatoire mais toujours facturé comme "frais fixe" inclus dans le premier 1000 des devis des imprimeurs. Heureusement pour les imprimeurs, ça ne dure quand même pas deux heures !

L'alignement du recto (R°) sur le verso (V°) s'appelle la mise en registre, il fait partie du calage.

Les feuilles imprimées sèchent entre 24 et 48 heures selon la charge d'encre et l'humidité (du papier et de l'air). Elles ne sont ensuite utilisées qu'une fois ce délai passé, sinon on peut tout abîmer à la découpe ou lors des autres opérations de façonnage.

L'offset dessine des points sur le papier, ils sont en forme de losange un peu arrondi aux pointes. Il faut de bons yeux, un fort compte-fils et une certaine habitude pour bien les voir !

Voila. C'est un sérieux résumé, mais au moins, cette fois, c'est juste !

:wink:
 
Excuses

tu dois certainement avoir raison, j'ai fait mon stage en imprimerie l'année dernière... A force de trop vulgariser la technique de prod (car je suis pas une vrai imprimeuse !!! :wink: ), j'ai du en oublier les bases....

Mille excuses....
J'espère ne pas t'avoir fausser pour ton oral de CPAP....
 
maison neuve...

Mais ne te la ramène pas trop, tout de même....

Si tu sais faire un VRAI cours passe ton CAPES....

"l'erreur est humaine".... a bon entendeur salut.... :lol:
 
G

Guest

Guest
Re: maison neuve...

jessica a dit:
Mais ne te la ramène pas trop, tout de même....
Si tu sais faire un VRAI cours passe ton CAPES....
"l'erreur est humaine".... a bon entendeur salut.... :lol:
Je viens de lire tous ce qui a été di sur mon prof, je suis ékerée. C'est un prof génial ki adore c élève et ki fé tou pour eux, je ne sé pa coman c possib 2 le démolir come sa. Il san fou du CAPES surtou kil a mieux ke sa! vréman g l'impression ke je suis sur 1 forum de gamin. C pa grave 6 tu le coné, tu l'adoreré toi o6!
 

imported_Ode

New Member
effectivement

Oui, maison neuve était effectivement big brother.
Marjory M, ce qui a énervé sur ce forum c'est que l'on était pas habitué aux critiques franches et à la franchise quelque fois abrupte de ton prof.
Tout ce que disait Jess c'est que la façon dont il a répondu sur l'offset l'avait un peu génée, il n'a pas pris de gans encore une fois.
Maintenant je discute avec lui à part, et oui, il est adorable et nous aide vraiement. Mais au début, en toute franchise, ce n'était pas ce que je pensais. On s'est expliké et le bébat est clos.
Alors, ne t'en fais pas, tout le monde se trompe. et certaine fois, les mots peuvent être mal interprétés... On peut prendre les "paroles" pour plus dures qu'elles ne sont et vis-versa.
Bizzz et bon courage. :wink:
 
Droit de réponse

Personnellement, je ne pensais pas que "maison neuve" eut été un prof ....

Je pensais que sa signature était plus bidon qu'autre chose ....

Et en effet, je pensais qu'il s'agit d'un élève qui, semblait au même niveau que nous, mais avec un ego un peu plus important que la moyenne... Et cela, ca me :evil: :evil:

Voila...
La tournure de la phrase n'est certainement pas à prendre sous le même angle s'il s'agit d'un prof...

Mais tu sais, tu as dû voir en psycho le caractère "petit prof"... Alors même à 20 ans, on peut venir si un forum, et se comporter comme le roi du monde...
chacun apporte ici son expérience et c'est, cela, le plus important : l'ENTRAIDE ET LA GRATUITE DE CETTE ENTRAIDE

Et il n'y a pas de gens mieux que d'autres, c'est le message que je souhaitais faire passer :wink:
 

webm

Best Member
Je ne doute pas des compétences de big brother, alias prof de pub et quelques dizaines d'autres pseudos, mais l'étalage et le ton ne collent pas avec l'esprit de ce forum. Il crée lui même des pseudos pour s'encenser. Ne soyez pas trop crédule svp.

Le personnage est mégalo, et à mon avis bien plus ! Le ménage a été fait dans ses messages. Ceux qui ont été effacés n'étaient pas jolis à voir.
Diable, pourquoi ne crée-t-il pas son propre forum. Il donnera le ton qu'il souhaite et c'est tout.
 
IL FAUT ARRETER PROF DE PUB( MONTSOURIS)

QUELLE FRANCHISE!!

bon après avoir répudié les pseudos big brother, seudny kilow, bigue brozeur, j'avais laissé maison neuve parce qu'il ne racontait pas n'importe quoi.
MAIS LA ! C VRAIMENT NOUS PRENDRE POUR DES C......

MARJORY M QUI SOIT DISANT DIT QUE MAISON NEUVE C'EST UN SUPER PROF, EH BIEN C 'EST MAISONNEUVR? BIGBROTHER LUI MEME.....

IL VA JUSQU'A PRENDRE LES TERMES DE JEUNES POUR SE FAIRE PASSER POUR UNE ELEE. C'EST PATHETIQUE!!!!!!!!!

je cite"
Je viens de lire tous ce qui a été di sur mon prof, je suis ékerée. C'est un prof génial ki adore c élève et ki fé tou pour eux, je ne sé pa coman c possib 2 le démolir come sa. Il san fou du CAPES surtou kil a mieux ke sa! vréman g l'impression ke je suis sur 1 forum de gamin. C pa grave 6 tu le coné, tu l'adoreré toi o6!"
 
G

Guest

Guest
Re: IL FAUT ARRETER PROF DE PUB( MONTSOURIS)

P THIBERGE a dit:
MARJORY M QUI SOIT DISANT DIT QUE MAISON NEUVE C'EST UN SUPER PROF, EH BIEN C 'EST MAISONNEUVR? BIGBROTHER LUI MEME.....
T'es ouf,toi ??? pourquoi tu dis des conneries pareilles? qu'est-ce que je t'ai fait? Et puis comment tu sais que j'habite au parc montsouris? Je suis pas prof de pub, je suis étudiante !
vraiment n'importe quoi. tu confonds les ragots et le marketing viral! :mrgreen:

tu préfères quand j'écrit en français? :p

MESSAGE EDITE PAR P THIBERGE:
AH BON, ALORS POURQUOI LE MESSAGE EST ENVOYE DU MEME PC QUE PROF DE PUB?? ????????
ALLEZ JE RESPECTE LA VOLONTE DE WEBMASTER , ON CALME LE JEU MAIS BON, AVEC LE MEME PC C'EST UN PEU GROS.....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser