ERAC: rassurez-moi please!

joh-19

New Member
Olà everybody,

Je suis dans la lecture attentive et mal-de-crânatoire de l'ERAC et je viens vers vous pour savoir quelle a été votre réaction à la première lecture de ces deux livres (ERAC et OUtils de gestion)

Rassurez-moi, y a -t-il parmi vous des individus pour qui tout cela n'avait aucun sens voire représentaient un charabia indigeste?

Là j'essaie de comprendre et je vous assure que c'est hard (les écarts absolus, les intervalles de confiance, échantillon duseuil 95%)

je pense en avoir pour lajournée à tenter de comprendre ces quelques notions.

Si toutefois vous connaîtriez des neurones en location, chuis preneuse :blush:

y a des jours où c'est trop moche de bosser seul :chessy:
 

nanakimt

New Member
Bon bah je te rassure et je pense qu'on est loin d'être les seules à misérer sur l'ERAC.

Tous les exos d'Erac je les fais avec les manuels, impossible pour moi d'assimiler ces notions extraterrestres...
va falloir pourtant parce que le jour de l'exam je ferai moins la maline!!!

j'ai l'impression qu'ils en ont mis beaucoup trop dans les manuels du CNED non?

je pense que je vais me faire une bonne session révision, fiches et cie cet été parce qu' apprendre toutes ces notions en même temps que le reste des cours relève, en ce qui me concerne, de l'impossible et surtout ça m'emmerde au plus haut point les calculs... :beuh:

si tu veux qu'on se partage des fiches de révision pas de problèmes mais cet été donc.

Bon courage :box:
 

joh-19

New Member
C'est vrai qu'ils chargent à mort dans les cours du Cned, genre je vous en mets plein la figure et débrouillez vous avec!

en plus je trouve que ça vient bien soudainement dans le cours sur l'échantillonnage (oui, je ne suis pas en avance!)

Comment fais-tu pour faire ta synthèse de cours? Perso, j'ai du mal à synthétiser parce que je ne comprends pas vraiment la totalité des concepts avancés....

et dire qu'il fait un temps magnifique aujourd'hui :unsure:

Ok pour se filer la main sur cette matière :friend:
 
P

peaceloveandlife

Guest
Moi cette année j'étudie toute la partie math l'an prochain on va voir la gestion-compta , de quoi s'agit il exactement ?
 

joh-19

New Member
avec le Cned, tu as deux livres
un qui traite de la théorie (les types d'études, les sources d'information, les modes de collecte de l'info, la procédure d'une étude de marché, les techniques d'tudes,qualit, quanti,....)

et un autre appelé OUTILS DE GESTION assez indigeste où sont intégrées toutes les formules de calcul (statistiques, indices, calculs commerciaux)

et là, je bloque sur l'échantillonnage. J'ai même remarqué qu'en y mettant toute ma bonne volonté, je ne saisi pas d'où sortent les chiffres montrés dans les éxercices!!! :wacko:
 

louloute99

Best Member
Pfiou ! Moi je me souviens que l'ERAC c'etait du tout ma tasse de thé, je comprenais rien la plupart du temps !

C'est pas pour vous decourager mais bon !

Point positif, le jour de l'exam c'etait pas très dur !
 

Claiirie

Best Member
Ola, je suis dans le même cas que vous. C'est dur, ya plein de chiffres et les formules sont parfois incompréhensible,pareilje pense faire des fiches simplifiée (on va retirer une tonne du blabla), ainsi je pourrai assimiler les formules.
Après qui vivra verra
Bon courage :wink2: :dacc:
 

DiegoSimeone

New Member
C'est vrai que l'ERAC c'est pas simple, surtout par correspondance !

Ceci dit, hormis la droite d'ajustement linéaire (moindres carrés), ce n'est pas si difficile. N'oubliez pas que vous pouvez truffer votre calculatrice de formules, c'est autorisé (c'est inscrit noir sur blanc sur ma belle convoc') !

Enfin, relativisez l'importance de l'ERAC : le tout est de ne pas se prendre une "tôle" pour ne pas faire chuter la note de strat. Si vous êtes nuls en maths, faites l'impasse sur les questions chiffrées mais bétonnez la partie théorique, littéraire (les différentes études etc...) et vous accrocherez la moyenne.
 
P

peaceloveandlife

Guest
le cas pratique est noté de la façon suivante (celon les dires de nos professeurs)
une note sur 20 pour la strat coef 4/5
une note sur 20 pour l'ERAC coef 1/5
Comme quoi c'est tout de même important
 

DiegoSimeone

New Member
Jean-Louis link=topic=53254.msg553001#msg553001 date=1176146794 a dit:
Euh c'est écrit noir sur blanc d'avoir une calcultrice, mais pas qu'on peut y entrer les formules ?

Extrait de la convoc'

"Toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmables [...] sont autorisées à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante"

Donc ne vous privez pas.
 

Jean-Louis

New Member
Oui je vois ça, en fait ce n'est pas sur la convoc mais sur le document qui accompagne.
Par contre, ils entendent quoi par fonctionnement autonome ?
 

Claiirie

Best Member
Je pense que fonctionnement autonome signifie qu'il faut utiliser ta calculette seul, sans aide. En gros ne pas partager ta calculatrice.
 

DiegoSimeone

New Member
Fonctionnement autonome, ça veut dire pas de chargeur, ou de prise électrique !!!! (à l'ancienne)

Texas Instrument tu dois pouvoir choper une notice sur le Net, ou va voir sur des forums. Il doit bien y avoir des gens pour qui la programmation d'une calculatrice est une passion !
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS Communication – Questions générales 4

Ca peut vous intéresser