etude de cas ladans

jfer

New Member
bonjour,
je suis en train de m'entrainer sur le cas ladans et j'avoue que j'ai un petit soucis avec le tableau des amortissaments de ma machine. pour moi c'etait un mineaire, je fais mon exo et à la correction je vois linéaire contente mais finalement je vois que tout change donc c'est le taux dégressif. alors je vais dans mes cours pour essayer de m'eclaircir la tete et refaire pourtant je n'arrive pas à trouver le meme résultat. quel est la formule? le taux degressif est il bien de 35%? me manque t il une partie de mon cours? quelqu'un puet il m'aider?j'enleve bien mes 5 semaines de congés?
merci
 

jfer

New Member
bon je sais il y a l'annexe 3 que je n'ai pas pris en compte mais comment faire

s
 

lila45

New Member
un peu tard peut-être mais
dans cette étude de cas, la base d'amortissement est la valeur d'origine soit 147 000 pour chaque année et c'est bien de l'amortissement dégressif
Effectivement, sur le corrigé, est indiqué la VNC comme base amortissable. Il doit s'agir d'une erreur car il faut bien prendre la VO

Bon courage à tous pour les révisions
 

patrice084

Best Member
jfer link=topic=97493.msg1097706#msg1097706 date=1240148705 a dit:
pour moi c'etait un mineaire, je fais mon exo et à la correction je vois linéaire contente mais finalement je vois que tout change donc c'est le taux dégressif. alors je vais dans mes cours pour essayer de m'eclaircir la tete et refaire pourtant je n'arrive pas à trouver le meme résultat. quel est la formule? le taux degressif est il bien de 35%?

C'est effectivement l'annexe 3 qui vous donne la méthode à utiliser. Il ne s'agit ni d'un amortissement linéaire ni d'un amortissement dégressif mais d'un amortissement proportionnel. L'annexe 3 dit :
L'amortissement de la machine se fera en appliquant la règle des avantages économiques attendus.

Cela veut dire que vous devez répartir l'achat sur l'ensemble des prothèses supplémentaires qui vont être fabriquées. Vous devez :
- Calculer pour chaque année le nombre de prothèse
- Faire la somme
- Diviser le prix d'achat par le résultat
- Multiplier ce prix unitaire par le nombre annuel de prothèse pour obtenir votre annuité.
 

lila45

New Member
Désolée, je me suis trompée sur le mode de l’amortissement. C’est bien de l’amortissement non linéaire
Par contre, j’avais calculé plus simplement :
Production attendue :
1[sup]ère[/sup] année : 20
2[sup]ème[/sup] année : 30
3[sup]ème[/sup] année : 40
4[sup]ème[/sup] année : 50
5[sup]ème[/sup] année : 60
TOTAL : 200
Proratisé sur 100 : 10 %, 15 %, 20%, 25%, 30% Total : 100%
Amortissement calculé sur la V.O.
Merci, Patrice, pour cette petite piqure de rappel
Bonne fin de journée
 

Ca peut vous intéresser