Etude de développement du Projet

Aurede09

New Member
Bonjour tout le monde,

En 2nde année de BTS AG par alternance, j'ai instauré au sein de mon entreprise des procédures de travail, visant à guider les intérimaires dans les services commerciaux lors des périodes saisonnières, où ils auront la charge de maintenir l'activité du service durant les congés des "titulaires". Avec celles-ci, ils pourront réaliser les tâches du PGI et de l'Intranet en étant guidé, où tout leur sera expliqué, étape par étape (cliquer ici, là, résultat comme ci, comme ça)

Même formés pendant environ 15 jours, on a constaté qu'ils faisaient des erreurs de saisies, de commande, inattention etc ... ce qui ralentissait nos processus de fabrications et d'expéditions.

Donc dans mon descriptif de projet, j'en suis à l'étape où je fais l'étude du développement, qui est constituée de 4 points

1 - Réaliser le travail planifié préalablement ;
2 - Suivre et analyser l'évolution du projet ;
3 - Rendre compte de l'avancement du projet ;
4 - Corriger et re-planifier au besoin.


Pour le 1-, comment je peux traiter ce point là ? J'avous ne pas le comprendre ...

Pour les autres, comment je peux faire pour traiter ces différents gros points sans trop en dire au risque de perdre mon auditoire, et sans m'embrouiller moi même en donnant trop d'informations ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Etude de développement du Projet

Bonjour tout le monde,

En 2nde année de BTS AG par alternance, j'ai instauré au sein de mon entreprise des procédures de travail, visant à guider les intérimaires dans les services commerciaux lors des périodes saisonnières, où ils auront la charge de maintenir l'activité du service durant les congés des "titulaires". Avec celles-ci, ils pourront réaliser les tâches du PGI et de l'Intranet en étant guidé, où tout leur sera expliqué, étape par étape (cliquer ici, là, résultat comme ci, comme ça)

Même formés pendant environ 15 jours, on a constaté qu'ils faisaient des erreurs de saisies, de commande, inattention etc ... ce qui ralentissait nos processus de fabrications et d'expéditions.

Donc dans mon descriptif de projet, j'en suis à l'étape où je fais l'étude du développement, qui est constituée de 4 points

1 - Réaliser le travail planifié préalablement ;
2 - Suivre et analyser l'évolution du projet ;
3 - Rendre compte de l'avancement du projet ;
4 - Corriger et re-planifier au besoin.


Pour le 1-, comment je peux traiter ce point là ? J'avous ne pas le comprendre ...

Pour les autres, comment je peux faire pour traiter ces différents gros points sans trop en dire au risque de perdre mon auditoire, et sans m'embrouiller moi même en donnant trop d'informations ?

Bonjour Aurede09,

J'ai pas saisie l'intitulé de ton projet... Qu'en est t-il?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Etude de développement du Projet

Tu es en alternance donc je comprend peut être que c'est différent des étudiants en formation initiale...
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Etude de développement du Projet

Bonjour tout le monde,

En 2nde année de BTS AG par alternance, j'ai instauré au sein de mon entreprise des procédures de travail, visant à guider les intérimaires dans les services commerciaux lors des périodes saisonnières, où ils auront la charge de maintenir l'activité du service durant les congés des "titulaires". Avec celles-ci, ils pourront réaliser les tâches du PGI et de l'Intranet en étant guidé, où tout leur sera expliqué, étape par étape (cliquer ici, là, résultat comme ci, comme ça)

Même formés pendant environ 15 jours, on a constaté qu'ils faisaient des erreurs de saisies, de commande, inattention etc ... ce qui ralentissait nos processus de fabrications et d'expéditions.

Donc dans mon descriptif de projet, j'en suis à l'étape où je fais l'étude du développement, qui est constituée de 4 points

1 - Réaliser le travail planifié préalablement ;
2 - Suivre et analyser l'évolution du projet ;
3 - Rendre compte de l'avancement du projet ;
4 - Corriger et re-planifier au besoin.


Pour le 1-, comment je peux traiter ce point là ? J'avous ne pas le comprendre ...

Pour les autres, comment je peux faire pour traiter ces différents gros points sans trop en dire au risque de perdre mon auditoire, et sans m'embrouiller moi même en donnant trop d'informations ?



Bon je vais essayer de t’expliquer ce que je comprends pour l’étape l’étude du développement.


1 Réaliser le travail planifié préalablement.


Ici, il est question de gérer ton temps pour réaliser ton projet. Et pour cela, tu dois prendre le temps de réfléchir en amont.
Tu dois être capable de :
- d’être flexible et réactif (prévoir et anticiper)
- déterminer les objectifs primaires c'est-à-dire les priorités, les tâches à réaliser, à déléguer, à supprimer par exemple.
- Planifier et vérifier la réalisation du projet.


Pour planifier ton travail au préalable, je te conseille d’utiliser la méthode NERAC (noter, estimer, réserver, arbitrer, contrôler

2 Suivre et analyser l’évolution du projet.

Ici il est question de suivre la planification, l’exécution et le contrôle de l’avancement des activités.
Je te conseille de réaliser un planning.

3 Rendre compte de l’avancement du projet.

Ici il est question de synthétiser l’avancement du projet.
Je te conseille de créer un rapport d’avancement. Je m’explique.

Il s’agit d’un outil de communication écrit, réalisé périodiquement et synthétisant l’avancement des tâches liées à ton projet.
Il permet également de rendre compte des problèmes rencontrés des solutions envisageables et apportées et si besoins des décisions prises ou à restantes à prendre.


4 Corriger et re-planifier au besoin.

Ici il est question de d’observer si il y a des écarts entre les prévisions et les réalisations relatif à ton projet..
S’il y a des écarts, il faut prendre des actions correctives.

Voilà j’espère t’avoir aidé un peu.
 

Aurede09

New Member
Re : Etude de développement du Projet

L'intitulé correspond à l'instauration de procédures de travail.

Il permet de réaliser une tâche façon expliquée et guidée


Tu penses que l'alternance a un procédé différent ??
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Etude de développement du Projet

L'intitulé correspond à l'instauration de procédures de travail.

Il permet de réaliser une tâche façon expliquée et guidée


Tu penses que l'alternance a un procédé différent ??

Je ne sais pas à vrai dire... je me pose justement la question... en formation initiale les étudiants n'ont pas un rythme entreprise/école donc se serait normal que se soit différent de la formation en alternance.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Etude de développement du Projet

Alors la méthode NERAC c'est....


Méthode NERAC

Noter : Lister les objectifs, lister les activités les tâches à faire.
Estimer : Mesurer la durée de chacune des tâches.
Réserver : Prévoir un laps de temps pour les imprévus.*
Arbitrer : Tenir compte des tâches prioritaires en déterminant l’ordre de réalisation.
Contrôler : C’est l’exécution.

Tu dois être en mesure de répondre à ces questions.
Les tâches prévues ont-elles été réalisées ?
Les objectifs initiaux ont-ils été atteints ?
Quels sont les écarts ? comment les résoudre ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Etude de développement du Projet

Après pour les plannings il y en a plusieurs :
- planning papier.
- planning à gouttières ou à bandelettes.
- planning à fils.
- planning magnétique.


Mais le plus connu et je te conseille de le réaliser, c'est le planning de GANTT.
 

Aurede09

New Member
Re : Etude de développement du Projet

Oui, c'est ce que m'ont justement expliqué mes collègues de classe, qui sont dans l'établissement depuis l'an dernier, qu'il était impératif d'utiliser Gantt, j'ai pu contacter mon formateur en charge du projet, et il me l'a lui aussi confirmé (Je suis au sein de cet établissement depuis Septembre 2014 ...)

Mais sinon, je ne comprends pas ce que je dois décrire dans cette rubrique "1 - Réaliser le travail planifié préalablement"

Vous avez une idée ou des conseils ?

Merci à vous tous ;)
Aurélien.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Etude de développement du Projet

Oui, c'est ce que m'ont justement expliqué mes collègues de classe, qui sont dans l'établissement depuis l'an dernier, qu'il était impératif d'utiliser Gantt, j'ai pu contacter mon formateur en charge du projet, et il me l'a lui aussi confirmé (Je suis au sein de cet établissement depuis Septembre 2014 ...)

Mais sinon, je ne comprends pas ce que je dois décrire dans cette rubrique "1 - Réaliser le travail planifié préalablement"

Vous avez une idée ou des conseils ?

Merci à vous tous ;)
Aurélien.

Bonsoir Aurede09,

En fait, dans la rubrique 1 Réaliser le travail planifié préalablement, tu dois décrire les taches de ton projet de manière rationnelle. Tu dois déterminer l'ordre d’exécution de ces tâches tout en contrôlant les délais. Et en ayant toujours en tête tes objectifs. Je sais pas si tu me suis ....?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Etude de développement du Projet

Il y a 4 types de tâches.
- les tâches urgentes et importantes.
- les tâches importantes mais non urgentes.
- les tâches urgentes mais peu importantes.
- les tâches ni importantes ni urgentes.

Tu dois décrire le degré d'urgence de tes tâches en fait et en contrôler l'efficacité par rapport aux objectifs.
En gros il faut que tu sois efficient dans cette rubrique.

L'efficacité et l'efficience sont deux choses différentes mais importantes dans ton projet.
Je suis efficace quand j'arrive à atteindre mes objectifs sans me préoccupé de mes ressources, et je suis efficient quand j'arrive à atteindre mes objectifs en optimisant mes ressources. (optimiser c'est économiser).
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Etude de développement du Projet

Tu peux également détailler cette rubrique en précisant quelles sont les tâches à réaliser, à déléguer, à supprimer dans un soucis de délais et donc de contrainte temporelle comme pré-cité au dessus.
 

Ca peut vous intéresser