Salut Christinette,
hé bé, pas évidente la question un lundi matin :laugh:
Je n'ai jamais entendu parler de la formule trinome

hmy: mais le coût de revient d'un véhicule routier se décompose comme ceci :
- charges variables : carburant et lubrifiant, pneumatiques, entretiens et réparations, péages
- charges fixes : coût de détention du véhicule, asurance, taxe
- charges de conduite : salaires et primes, charges sur salaires, indemnités de déplacement
Si je décompose les trois points cela donne :
- pneumatiques = (prix d'un pneu X nombre de pneus) / durée de vie moyenne (en km)
- charges fixes = calcul des amortissements (fiscal linéaire, fiscal dégressif, technique, économique)
Le plus pertinant est surement l'amortissement économique où tu vas calculer la provision pour renouvellement en fonction de la valeur d'achat et de la valeur résiduelle (prix à la revente). Ce serait difficile de t'expliquer comme çà comment ca fonctionne mais faudrait que je télécharge des exemples.
Dis moi si ca te convient :wink2:
Mat