evaluation rentabilité de chaque activité avec tableau

Amandine1303

New Member
bonjour

Je dois compléter un tableau d'évaluation de la rentabilité de chaque activité que j'ai mis en pièce jointe!! j'ai compris les données à y entrer les calculs à effectuer etc ... cependant j'arrive pas à comprendre la logique pour pouvoir le compléter car les titres des colonnes me semblent mal organisés...

si quelqu'un peut m'aider car je suis vraiment perdu

merci pour vos réponses!!!
 

ChriScary

New Member
Je suis en train de le faire sur Excel mais c'est pas tres clair il me manque des infos notamment sur la repartition secondaire.
Pourrais-tu scanner l'enonce ?
 

Amandine1303

New Member
le tableau scanné

je te remercie d'essayer de résoudre mon soucis avec ce tableau c'est très gentil je t'envoie l'enoncé sur 2 pages
 

ChriScary

New Member
Merci,
Je regarde ca demain car je n'ai pas internet chez moi. Je dois partir :)
 

ChriScary

New Member
Il me manque l'annexe D parceque la je patoge dans la mousse. Aucune cle pour la repartition secondaire donc on a un besoin de determiner le nombre d'unite d'oeuvre consommees.
 

Amandine1303

New Member
pour l'annexe D ça n'a rien à voir avec le sujet c'est une annexe à part pour une autre application je t'ai envoyé toute les pages nécessaires les clé de répartition sont page 46 document 2 je te le renvoi
 

ChriScary

New Member
Je t'avoue que je me prend la tete dessus depuis une heure et ya un truc que je saisie pas.
En principe on decoupe les centres d'analyses en principaux (ici Station Service / Atelier Reparation et Ventes vehicules) et en secondaire (les trois autres).

La repartition primaire est OK ! (cle de repartition dans l'enonce)

La repartition secondaire :
Le principe est de deverse les couts de chaque centres auxiliaires dans les principaux selon une logique. Une fois qu'on a deverser ses couts la logique veut que nous calculions le cout d'une UO pour les centres principaux. Or la on a des infos pour calculer les couts d'UO de chaque centres.

Ce qui me manque dans la logique (ou je suis trop con) c'est de pouvoir determiner comment vider les centres secondaires dans les principaux.

En pratique j'ai toujours fait au pro rata du chiffre d'affaire mais mes cours de controle de ge etaient beaucoup plus technique et formalises: avec ce systeme d'unite d'oeuvre a la mord moi le noeud.

Dans ma logique foireuse, je dirais que l'on deverse l'administration generale et la gestion du personnel au prorata du CA. Et la gestion du materiel uniquement pour l'atelier de reparation.
 

gluss

Best Member
ChriScary link=topic=77080.msg842283#msg842283 date=1203699856 a dit:
Je t'avoue que je me prend la tete dessus depuis une heure et ya un truc que je saisie pas.
En principe on decoupe les centres d'analyses en principaux (ici Station Service / Atelier Reparation et Ventes vehicules) et en secondaire (les trois autres).

La repartition primaire est OK ! (cle de repartition dans l'enonce)

La repartition secondaire :
Le principe est de deverse les couts de chaque centres auxiliaires dans les principaux selon une logique. Une fois qu'on a deverser ses couts la logique veut que nous calculions le cout d'une UO pour les centres principaux. Or la on a des infos pour calculer les couts d'UO de chaque centres.

Ce qui me manque dans la logique (ou je suis trop con) c'est de pouvoir determiner comment vider les centres secondaires dans les principaux.

En pratique j'ai toujours fait au pro rata du chiffre d'affaire mais mes cours de controle de ge etaient beaucoup plus technique et formalises: avec ce systeme d'unite d'oeuvre a la mord moi le noeud.

Dans ma logique foireuse, je dirais que l'on deverse l'administration generale et la gestion du personnel au prorata du CA. Et la gestion du materiel uniquement pour l'atelier de reparation.

Tu as raison normalement, le principe de la répartition secondaire est de déverser les couts de chaque centres auxiliaires dans les principaux, mais dans son exercice ce n'est pas le cas.
Voila ce que j'ai fait sous excel (en pièce jointe) suivant ce que j'ai compris. :pascompris;
 

Amandine1303

New Member
merci à vous deux pour votre analyse !!c'est aussi ce que je pensais je ne comprenais pas la logique de ce tableau car pour moi il manquait les 3 colonnes pour les centres d'analyse administration générale, gestion de personnel et gestion de matériel pour que celles ci puissent concordées avec l'autre colonne des charges indirectes et en effet rajouter une colonne montant pour y figurer les montant totaux de chaque charges indirectes et ensuite répartir ces montants dans les centres d'analyse !! et à mon avis ce tableau est impossible à compléter sans l'ajout de ces données!!!

je vous remercie sincèrement à vous deux d'avoir résolu mon problème!!!

bonne soirée
 

Amandine1303

New Member
non erreur g confondu avec le premier tableau moi en fait dans mon explication j'aurais refait le tableau en y ajoutant les colonnes administration gestion personnel et gestion matériel ainsi qu'une colonne montant comme détaillé dans ma réponse. J'ai regardé ce que gluss a fait sur excel cependant je ne comprend pas comment tu as complété le tableau evaluation de la rentabilité de chaque activité au niveau des centres administration gestion personnel et gestion matériel. Pourrais tu m'expliquer tes données s'il te plaît ?

merci
 

Amandine1303

New Member
et aussi pourrais tu m'expliquer les sommes que tu a saisi dans le premier tableau concernant le nombre d'unité d'oeuvre pour la colonne administration générale et gestion de personnel car je n'avais pas trouver les même sommes et je n'arrive pas à trouver comment tu à fait ce calcul

merci
 

gluss

Best Member
Amandine1303 link=topic=77080.msg842360#msg842360 date=1203707241 a dit:
et aussi pourrais tu m'expliquer les sommes que tu a saisi dans le premier tableau concernant le nombre d'unité d'oeuvre pour la colonne administration générale et gestion de personnel car je n'avais pas trouver les même sommes et je n'arrive pas à trouver comment tu à fait ce calcul

merci

L'unité d'oeuvre pour les centres administration générale et gestion de personnel est 1 000 € de CA total. Donc le CA total est 16 440 + 8 400 + 142 000 = 166 840 €.
Ce qui donne le nombre d'unité d'oeuvre de 166,84 pour les deux centres (166 840/1 000).
Voila. :wink2:
 

gluss

Best Member
Amandine1303 link=topic=77080.msg842358#msg842358 date=1203707063 a dit:
non erreur g confondu avec le premier tableau moi en fait dans mon explication j'aurais refait le tableau en y ajoutant les colonnes  administration gestion personnel et gestion matériel ainsi qu'une colonne montant comme détaillé dans ma réponse. J'ai regardé ce que gluss a fait sur excel cependant je ne comprend pas comment tu as complété le tableau evaluation de la rentabilité de chaque activité au niveau des centres administration gestion personnel et gestion matériel. Pourrais tu m'expliquer tes données s'il te plaît ?

merci

En fait, il faut répartir les charges indirectes des centres administration, gestion personnel et gestion matériel entre les 3 centres station service, Atelier de réparation et ventes de véhicules.

Pour les deux centres administration, gestion personnel, l'unité d'oeuvre est le CA total, mais il faut répartir ces charges indirectes suivant le CA des 3 centres station service, Atelier de réparation et ventes de véhicules.

Ce qui donne pour la répartition des charges indirectes du centre administration (coût unité d'oeuvre = 26,205) :
Station service CA de 16 440, donc 16 440/1 000 x 26,205 = 430,80
Atelier de réparation CA de 8 400 donc 8 400/1 000 x 26,205 = 220,12
Ventes de véhicules CA de 142 000 donc 142 000/1 000 x 26,205 = 3721,04.
Ce qui donne bien le total des charges indirectes du centre administration 4371,96 (430,80 + 220,12 + 3721,04).

Pour la répartition des charges indirectes du centre gestion personnel, c'est le même principe.

Et pour la répartition des charges indirectes du centre gestion matériel, l'unité d'oeuvre est la réparation, donc la totalité des charges indirectes de ce centre 3690,25 va à l'atelier de réparation.

Voila, j'espère que tu auras compris. :wink2: