Exemples et modèles d'Actions professionnelles

kellai7

New Member
Bonjour à tous :blush:
Je passe mon BTS AD dans 3 mois (aïe aïe aïe !) Tout est fait Actions, PTP, le seul hic c'est qu'il faut que je perfectionne tout à présent. Nos cours d'EPS et PTP sont limités, à chaque fois mes professeurs demande des modifications donc est ce quelqu'un qui a deja eu son BTS et des actions impeccables pourrait m'envoyer sa présentation d'actions ? (contexte, contraintes, etc..) Juste pour savoir comment remplir les rubriques parfaitement.
Merci à tous. Autrement si quelqu'un connait des liens et il y un livre intitulé "Réussir ses Actions Professionnelles" vous en pensez quoi ???
Merci encore :wub
 

Florenceasd

New Member
Je rencontre le même problème que toi et je passe le même appel à l'aide   :chessy:
Je suis sur 3 posts concernant les actions en même temps et très peu de réponses sont donnés...
:excl: Ne délaissez pas les actions pour les ptp !
 

kellai7

New Member
Bon sinon y a bien les annabts mais ca marche que pour ceux qui sont en continu !
Mais j avoue qu ils ont complets pour tout ce qui est stage.
Pour ceux qui sont en alternance (comme moi) on fait comment ????
J ai un cours d APA tous les 2 mois ! C trop dur et ils nous consacrent une demi heure ca suffit pas ! Merci de l'aide de tous :wub
 

ahelya

Best Member
J'ai un livre moi de chez top exam mais je trouve pas qu'il explique vachement bien, il explique le procédé de l'exam c'est certains mais pas coté presentation...
 

Gastoune

New Member
Il est à mon sens aussi impossible qu'inutile de donner un modèle d'action, pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas 2, meme avec le meme intitulé, qui se ressemblent. J'ai 4 versions de l'optimisation de la gestion des fournitures, qui n'ont pas grand chose en commun tout dépend de la demande, du contexte, etc, etc....

Il y a effectivement un très bon Plein Pot qui explique ca, sinon et pour mémoire ce qui est dit dans la FAQ....


EPS, durée 40mn, coefficient 3

Il ne s'agit que de conseils, en cas de doutes, reportez vous aux indications de votre enseignant.


Objectifs de l'épreuve

Permet d'apprécier:
le degré d'implication du candidat dans des activités professionnelles authentiques,
sa capacité d'initiative,
son dynamisme,
son sens des responsabilités,
son aptitude à prendre du recul par rapport aux situations auxquelles il a été confronté
les actions qu'il a menées.

Combien faut-il d'actions?

"L'évaluation prend appui sur la réalisation et la présentation d'un dossier relatif à des activités professionnelles , conduites au cours de la formation et réparties pendant le temps de la formation".

Le tout c'est que l'ensemble des 2 années de formation soit couvert par des actions.
Le nombre "minimum" n'est pas défini par la circulaire d'organisation. Dans la pratique tout dépend du statut de l'étudiant et des exigences des enseignants.
fleche Pour les alternants entre 5 et 7 semble raisonnable
fleche Pour les scolaires entre 6 et 8

Peut-on présenter des actions non abouties ?

On présenter des actions non abouties, c'est à dire pas totalement achevées ou qui n'ont finalement pas été réalisées mais il faut que cela soit cohérent, et que cela ne concerne pas toutes les actions.

Doit-on faire pour les alternants des actions hors de l'entreprise ?
Rien d'obligatoire, mais réaliser une action hors du cadre de l'entreprise permet de voir autre chose que ce que l'on va voir pendant 2 ans, montre une certaine ouverture d'esprit, un dynamisme....

Orientez vous vers les associations, club culturels divers, de sport, petites structures.....vous rendrez service et aurez certainement un travail important en terme d'organisation et de réalisation.

Des idées d'actions

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_31446.html

Sous quelle forme présenter les actions ?

Peu importe la forme de votre dossier, vous pouvez utiliser un ou plusieurs classeurs, des pochettes, relier vos actions….
Le nombre de copies des dossiers que vous amenez, ainsi que vos différentes présentations "n'engage que vous" mais n'est pas défini, ni réglementé. Sachant que vous aurez entre 2 et 4 interrogateurs, c'est à vous de voir.
Un sommaire ou un plan de présentation ainsi que le double des documents clés de votre actions peuvent être remis au jury, une présentation sur diaporama, ou la remise d'un exemplaire propre au jury.
ATTENTION il ne s'agit pas d'un rapport de stage..vous ne devez rien rédiger, vous présentez au jury ce que vous avez fait et ce que vous avez utilisé pour le faire....
Je vous conseille de présenter "en direct" vos supports et de donner au jury une copie des documents-clés de votre action.
C'est aussi une épreuve de communication, soyez donc actif et dynamique.

Quels outils utiliser pour présenter les actions?

Il est bien qu'il y ait des outils d'organisation (genre QQOQCP ou Ishikawa pour la mise en situation) ou représentation schématiques pour des procédures afin de les expliquer plus clairement et plus efficacement....pas la peine qu'il y ait multiplication d'outils juste pour le plaisir, faut que ça serve à quelque chose tout de même.
De même, le recours aux technologies doit être pertinent, pas la peine de faire une rechercheV pour 3 articles au catalogue
Il faut vous sentir à l'aise avec vos outils et votre présentation, pas la peine de produire des tonnes de documents inutiles pour le plaisir....

Il est impossible de faire une présentation type d'action....tout dépend du contexte, du thème, des contraintes, des ressources.

J'ai vu des actions excellentes avec 4 feuilles d'annexes et pas un outil d'organisation, et des actions excellentes avec toute la batterie d'outils mais justifiés par le contexte....
Le recours aux outils d'organisaition doit être opportun….toutefois il en faut.
 

Gastoune

New Member
J'avais ca aussi, que je donne à mes étudiantes...
Bon avec tout ca, ca devrait etre plus clair, non????? :wink2:

PLAN INDICATIF PRESENTATION ACTION



I.CONTEXTE DE L'ACTION
Quel est le point de départ, comment avez-vous eu l'idée de faire cette action..

II ANALYSE DE L’EXISTANT
Analyser ce qui est déjà en place dans l'entreprise, ce qui pourrait l'être

III. PROBLEMATIQUE
Expliquer pourquoi on fait cette action, quel est le problème global
Cela doit être avant tout structuré et ordonné, il faut suivre un plan

IV. INVENTAIRE DES SOLUTIONS ET CHOIX DE LA SOLUTION ADEQUATE
Expliquer les différentes options qui s'offrent à vous, choix de la plus adéquate en expliquant pourquoi

V. MISE EN ¼UVRE DE LA SOLUTION
Expliquer le déroulement de l'action, toutes les taches accomplies, tous les documents crées,...

VI. BILAN DE L’ACTION
Bilan, comment ça s'est fini, les compétences mises en avant et développées, tout ce que cela apporté à l'entreprise et à vous même


Description de l'existant,

analyse des problèmes (besoin de l'entreprise, procédure trop vieille) et des contraintes (budget, délais, culture d'entreprise, matériel à disposition),
outils d'organisation permettant de faciliter la compréhension (ishikawa, liste de contrôle, tableau multicritères…..),
calendrier de réalisation,
outils de production développés (base Access, publipostage, tableau Excel, plaquette, etc..), impact au sein de la société (procédure, questionnaire de satisfaction, économie réalisée)...