L'entreprise NETGEM achète et revend des CD et des DVD vierges à des détaillants. Elle doit établir les avoirs du mois d'octobre. Les responsables se sont aperçus d'un certain nombre de dysfonctionnements concernant la gestion des avoirs, et ils vous demandent de procéder à une expertise afin de fiabiliser le système d'information.
Mme Gauthier est chargée de comptabiliser les avoirs accordés par NETGEM et elle est souvent obligée de procéder à des recherches sur son logiciel de comptabilité, ou de contacter d'autres services afin d'apporter une réponse aux problèmes qui se posent à elle.
Suite aux réclamations de clients, elle a observé que certains avoirs émis par le service commercial ont été égarés et n'ont donc pas été comptabilisés.
De même , des avoirs mentionnant un retour de marchandises ont été accordés alors que les marchandises concernées n'ont jamais été restituées.
Il est même arrivé que 2 avoirs concernant un même retour de marchandises aient été accordés, parce que le client avait retourné ces marchandises très longtemps après que l'arrangement avec le service commercial ait été conclu.
Enfin, certains avoirs ne correspondent pas aux termes de l'arrangement conclu avec le service commercial, et losque cet avoir est défavorable au client, celui-ci proteste. Cela laisse supposer en sens inverse que NETGEM accorde des réductions supérieures à ce qui a été décidé.
1.1 retrouvez la cause de chaque problème exposé ci-dessus. Pour ce faire, vous prendrez connaissance de la procédure actuellement en place, décrite en annexe1.
1.2 Proposez pour chaque problème le ou les contrôles à mettre en place pour éviter à l'avenir de tels dysfonctionnements.
1.3 Proposez 2 modèles de document de liaison :
-le 1er pour éliminer les dysfonctionnements concernant les retours de marchandises,
-le second pour éviter les erreurs observées dans l'établissement des avoirs.
annexe : Les vendeurs sont placés sous la responsabilité d'un chef des ventes qui gère les réclamations des clients. Ce sont les réclamations habituelles de nture commerciale (rabais, remise, ristourne) ou les réclamations de nature financière (escompte de règlement).
L'avoir est réalisé par le vendeur sur instruction orale du chef des ventes et il est remis à la comptabilité pour enregistrement.
Le vendeur prévient le magasin qu'un retour de marchandises effectué par le clien X devrait arriver prochainement.
Pouvez vous m'aider sur ce petit exercice merci
Mme Gauthier est chargée de comptabiliser les avoirs accordés par NETGEM et elle est souvent obligée de procéder à des recherches sur son logiciel de comptabilité, ou de contacter d'autres services afin d'apporter une réponse aux problèmes qui se posent à elle.
Suite aux réclamations de clients, elle a observé que certains avoirs émis par le service commercial ont été égarés et n'ont donc pas été comptabilisés.
De même , des avoirs mentionnant un retour de marchandises ont été accordés alors que les marchandises concernées n'ont jamais été restituées.
Il est même arrivé que 2 avoirs concernant un même retour de marchandises aient été accordés, parce que le client avait retourné ces marchandises très longtemps après que l'arrangement avec le service commercial ait été conclu.
Enfin, certains avoirs ne correspondent pas aux termes de l'arrangement conclu avec le service commercial, et losque cet avoir est défavorable au client, celui-ci proteste. Cela laisse supposer en sens inverse que NETGEM accorde des réductions supérieures à ce qui a été décidé.
1.1 retrouvez la cause de chaque problème exposé ci-dessus. Pour ce faire, vous prendrez connaissance de la procédure actuellement en place, décrite en annexe1.
1.2 Proposez pour chaque problème le ou les contrôles à mettre en place pour éviter à l'avenir de tels dysfonctionnements.
1.3 Proposez 2 modèles de document de liaison :
-le 1er pour éliminer les dysfonctionnements concernant les retours de marchandises,
-le second pour éviter les erreurs observées dans l'établissement des avoirs.
annexe : Les vendeurs sont placés sous la responsabilité d'un chef des ventes qui gère les réclamations des clients. Ce sont les réclamations habituelles de nture commerciale (rabais, remise, ristourne) ou les réclamations de nature financière (escompte de règlement).
L'avoir est réalisé par le vendeur sur instruction orale du chef des ventes et il est remis à la comptabilité pour enregistrement.
Le vendeur prévient le magasin qu'un retour de marchandises effectué par le clien X devrait arriver prochainement.
Pouvez vous m'aider sur ce petit exercice merci