exercice

mat77

New Member
L'entreprise NETGEM achète et revend des CD et des DVD vierges à des détaillants. Elle doit établir les avoirs du mois d'octobre. Les responsables se sont aperçus d'un certain nombre de dysfonctionnements concernant la gestion des avoirs, et ils vous demandent de procéder à une expertise afin de fiabiliser le système d'information.

Mme Gauthier est chargée de comptabiliser les avoirs accordés par NETGEM et elle est souvent obligée de procéder à des recherches sur son logiciel de comptabilité, ou de contacter d'autres services afin d'apporter une réponse aux problèmes qui se posent à elle.

Suite aux réclamations de clients, elle a observé que certains avoirs émis par le service commercial ont été égarés et n'ont donc pas été comptabilisés.

De même , des avoirs mentionnant un retour de marchandises ont été accordés alors que les marchandises concernées n'ont jamais été restituées.

Il est même arrivé que 2 avoirs concernant un même retour de marchandises aient été accordés, parce que le client avait retourné ces marchandises très longtemps après que l'arrangement avec le service commercial ait été conclu.

Enfin, certains avoirs ne correspondent pas aux termes de l'arrangement conclu avec le service commercial, et losque cet avoir est défavorable au client, celui-ci proteste. Cela laisse supposer en sens inverse que NETGEM accorde des réductions supérieures à ce qui a été décidé.

1.1 retrouvez la cause de chaque problème exposé ci-dessus. Pour ce faire, vous prendrez connaissance de la procédure actuellement en place, décrite en annexe1.

1.2 Proposez pour chaque problème le ou les contrôles à mettre en place pour éviter à l'avenir de tels dysfonctionnements.

1.3 Proposez 2 modèles de document de liaison :
-le 1er pour éliminer les dysfonctionnements concernant les retours de marchandises,
-le second pour éviter les erreurs observées dans l'établissement des avoirs.

annexe : Les vendeurs sont placés sous la responsabilité d'un chef des ventes qui gère les réclamations des clients. Ce sont les réclamations habituelles de nture commerciale (rabais, remise, ristourne) ou les réclamations de nature financière (escompte de règlement).

L'avoir est réalisé par le vendeur sur instruction orale du chef des ventes et il est remis à la comptabilité pour enregistrement.

Le vendeur prévient le magasin qu'un retour de marchandises effectué par le clien X devrait arriver prochainement.




Pouvez vous m'aider sur ce petit exercice merci
 

corinne

Best Member
Je pense que tu aurais plus d'interventions si tu mettais ce que tu as fait ou bien si tu disais ce qui te bloque... :wink2:
 

mat77

New Member
Ben à vrai dire je ne sais pas faire l'exercice , depuis ce matin je cherche quels cours ou quelles leçons pourrait m'aider mais sérieusement je trouve rien donc si au moins vous pourriez m'indiquer le titre de la leçon ou du chapitre ça srait cool
 

chacha

Best Member
hello,
1 les causes

Il n'y a pas de fichier central concernant les avoirs, et dans l'entreprise on ne sait pas qui doit gérer les avoirs car tous les services en accordent.
Il n'y a pas de vérification des retours
Les avoirs ne sont pas liés aux factures du client, se qui entraine des oubli, des doubles, ou des RRR oublier
Avoir réaliser sur ordre oral du supérieur pas de vérification

2 les solutions

accorder les avoirs qu'une fois la marchandise retournée et comptée.
une seule personne doit gérer les avoirs au SAV pas chaque vendeur fait ce qu'il veut.
Concernant les RRR sur avoir, le responsable doit le mentionner
Service Compatibilité ou facturation qui doit faire les avoirs

3
note de service ? organigramme ?


Je ne garantie pas mes réponses, mais voit déjà ce que tu peux faire avec ça.
 

mat77

New Member
chacha link=topic=41840.msg435878#msg435878 date=1164540250 a dit:
hello,
1 les causes

Il n'y a pas de fichier central concernant les avoirs, et dans l'entreprise on ne sait pas qui doit gérer les avoirs car tous les services en accordent.
Il n'y a pas de vérification des retours
Les avoirs ne sont pas liés aux factures du client, se qui entraine des oubli, des doubles, ou des RRR oublier
Avoir réaliser sur ordre oral du supérieur pas de vérification

2 les solutions

accorder les avoirs qu'une fois la marchandise retournée et comptée.
une seule personne doit gérer les avoirs au SAV pas chaque vendeur fait ce qu'il veut.
Concernant les RRR sur avoir, le responsable doit le mentionner
Service Compatibilité ou facturation qui doit faire les avoirs

3
note de service ? organigramme ?


Je ne garantie pas mes réponses, mais voit déjà ce que tu peux faire avec ça.


mais ça tu trouves comment , enfin je veux dire c'est grace à une leçon ou bien c'est en réfléchissant ?
 

chacha

Best Member
mat77 link=topic=41840.msg435884#msg435884 date=1164540626 a dit:
mais ça tu trouves comment , enfin je veux dire c'est grace à une leçon ou bien c'est en réfléchissant ?

En refléchisant par logique si tout le monde fait tout et n'importe quoi dans une entreprise, il y a forcément des problèmes qui en découle.

Je ne pense pas qu'il y ai de leçon sur ça c'est de la déduction sauf pour la question 3 ou tu dois avoir un cours avec la communication dans l'entreprise avec note de service , notre d'info, rapport ...

mat77 link=topic=41840.msg435887#msg435887 date=1164540761 a dit:
enfin merci beaucoup car j'ai d'abord oublié de te remercier mais ça m'énerve de pas trouver

de rien mais j'ai fait en vrac et en 5 minutes alors il faut reclasser et approfondir

Bon courage
 

mat77

New Member
chacha link=topic=41840.msg435893#msg435893 date=1164540867 a dit:
En refléchisant par logique si tout le monde fait tout et n'importe quoi dans une entreprise, il y a forcément des problèmes qui en découle.

Je ne pense pas qu'il y ai de leçon sur ça c'est de la déduction sauf pour la question 3 ou tu dois avoir un cours avec la communication dans l'entreprise avec note de service , notre d'info, rapport ...

de rien mais j'ai fait en vrac et en 5 minutes alors il faut reclasser et approfondir

Bon courage

ok merci encore , mais j'ai l'impression d'être quand même lrgué dans cette matière
 

Ca peut vous intéresser