EXISTE T-IL 1 FORMATION (LICENCE OU AUTRE) PR TOURISME EQUITABLE / DURABLE ??

macrellou

New Member
Bonjour,

Je viens d'obtenir mon BTS VPT et je souhaiterais savoir si une formation, une licence ou autre existe dans le domaine du développement du tourisme équitable, durable etc

Je ne trouve pas grand chose là dessus, et c'est vraiment ce qui m'interesse le plus, mais alors vers quelle formation me tourner ?

Si vous avez des infos là dessus, je suis preneuse !

Par avance merci :wink2: :wink2: :wink2:
 

proftourisme

New Member
Bonjour macrellou,

Il existe une distinction entre Tourisme équitable et Tourisme durable.
Tourisme équitable : « se réfère au commerce du même nom, né récemment de la volonté d’adopter des règles équitables, par opposition au fonctionnement du marché actuel mondial. Les associations qui se définissent de tourisme équitable sont censées se soumettre au contrôle de la plate-forme pour le commerce équitable. Actuellement, les associations de tourisme membres de la plate-forme sont : Croq’nature, La Route des Sens, TDS Voyages.» (site www.unat.asso.fr).
Tourisme durable : « s’intéresse à une forme de développement touristique qui respecte à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, tout en répondant aux besoins locaux et en contribuant de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent dans les territoires. » (Projet de la Commission mondiale pour l’environnement et le développement, 1987).
Il existe 2 formations sur ces thématiques :
-le Master professionnel en Management du Tourisme de l'Université de Mende propose un parcours "Tourisme et développement équitable"
(http://www.iupmende.fr/reglement_etudes_tourisme.pdf)
-la Licence professionnelle mention Management admistratif et commercial des organisations de l'IUT de Provence à Digne propose une Option "Tourisme et développement durable" (http://www.up.univ-mrs.fr/iutdigne/pedagogie/licences/lptour_presentation.htm)

Cordialement,
 

macrellou

New Member
Merci beaucoup pour ces infos, c'est vrai que cela reste assez maigre, et il n'y a rien en région parisienne...

Je vais étudier cela sérieusement, mais après une licence de ce genre, vers quel métier pourrais-je me diriger ?

Je suis plus orienté vers le tourisme équitable, mais hésite entre une 3ème année et partir à l'étranger dans le cadre d'une formation "Europost" proposée dans mon ancienne faculté où j'ai passé mon BTS pour dans ce cas travailler mon anglais.

Merci !!!
 

proftourisme

New Member
Re,

as-tu consulté le flyer de la nouvelle licence professionnelle de l'IUT de Digne, car tu auras une idée des débouchés?
http://www.up.univ-mrs.fr/iutdigne/images/MACOTOUR1.pdf
http://www.up.univ-mrs.fr/iutdigne/images/MACOTOUR2.pdf
Les formations sont assez rares, car il s'agit d'un marché de niche. Il y a bien une formation SUP3 - Développeur de produit solidaire à l'EPH à Paris, mais il ne s'agit pas d'une formation reconnue.
Tourisme solidaire : « introduit une notion de solidarité entre le touriste et les populations d’accueil. (…) Il peut revêtir plusieurs aspects comme, par exemple, le soutien à un projet de développement ou la participation à un fonds d’entraide. Il s’inscrit dans la durée afin de garantir la pérennité des actions de solidarité. » (U.N.A.T., D’autres voyages, du tourisme à l’échange, 2002).
Je te conseillerai plutôt de partir dans l'U.E. dans le cadre de la formation "Europost-Alternance" réservée aux diplomés de l'IFFA d'Evry pour te perfectionner dans la langue de Shakespeare.

Cordialement,
 

macrellou

New Member
Rebonjour proftourisme,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses encore une fois, je suis allée sur pas mal de site d'IUT, d'écoles et autres et j'hésites énormément, mais le temps presse !

Finissant mon contrat en alternance actuellement, je me débrouille tant bien que mal pour chercher. Concernant la formation Europost, elle m'interesse car j'ai l'opportunité de partir à Chypre (destination sur laquelle je travaille actuellement, étant assistante chef de produit sur Chypre) ayant pas mal de contact là bas, je pourrais travailler chez un receptif local, ou dans des hôtels de luxe. Mon seul problème, c'est que l'anglais n'est parlé que dans le travail, les chypriotes parlant le grec ! Alors malgré ce beau pays et surtout un stage limité de 5 ou 6 mois, je me demande si je vais progresser en anglais, et même si ce genre d'expérience doit forcément être enrichissante, est-ce que c'est la meilleure solution ? Je vois cela comme une opportunité, surtout que pour cette formation, tout le monde veut aller soit en angleterre, soit à malte, soit en espagne, je me dis que ma candidature pour chypre serait un plus !!!

Enfin bon, voilà voilà, je réfléchis !!! Je devrais peut-être m'inscrire à Europost tout de même et passer les tests plutôt que de laisser le temps passer !!

Cdlt