Exo sur le journal et grand livre

Chtitesuz

New Member
Bonjour a tous,

J'ai un exo a faire après avoir étudier le gd livre et le journal, et j'ai quelques doutes.

Voici l'exo :

La création d'un club de yoga (type d'association)entraine les opération suivantes :

1- Les 3 fondateurs de l'association versent un fonds de dotation de 750 euros chacun par chèque (soit 2250 euros)

2- L'association reçoit une subvention de fonctionnement, jeunesse et sports, d'un montant de 1000 euros - chèque.

3- Il a fallu acheter vingt tapis de sol pour un montant total de 540 euros - chèque.

4- Achat d'une armoire 280 euros - chèque.

5- Achat de 10 livres pédagogiques sur la pratique du yoga 220 euros - chèque.

6- Paiement de la location du local pour les cours 300 euros - chèque.

7- Les inscripionts débutent : 50 élèves s'inscrivent au cours. Ils versent une cotisation de 60 euros pour 2 mois (10 élèves payent en liquide, soit 600 euros et les autres par chèque soit 2400 euros) : total 3000 euros.

8- Achat de papier pour imprimer la publicité du club yoga : 48 euros réglé en espèce.

9- Versement du salaire au professuer de yoga 650 euros par chèque.

10- Versement des charges sur salaire : 385 euros par chèque.

Etablissez le bilan et le compte de résultat de l'association.


Alors, voilà j'ai quelques doutes quands a savoir ou placer certaines choses.

Au compte de résultat je pense mettre :

charges -> 10 livres, location du local, achat de papier, salaire et charges sur salaire.

Produits -> subvention de foncionnement, les cotisations.


Dans le bilan je pense mettre :

actif -> l'armoire, local, banque et caisse

Passif -> les fonds de dotations et le résultat que l'on aura obtenu.

Jusqu'ici pensez-vous cela correct ?

Concernant les tapis j'ai un doute, je penserais plutot les mettre dans les charges mais si cela constitue un stock cela pourrait également etre à l'actif du bilan non ?

J'attends vos avis la dessus.

Merci beaucoup.
 

imported_feuts1

New Member
D'apres ce que je peux voir ton compte de résultat à l'air bon à moins que j'ai loupé quelques choses.

Je me pose également une question pour tes tapis.

Ne pourrait tu pas les mettres en immos?
Je peux me tromper mais cela pourrait passer comme des immos corporelle vue qu'elle s'en sert dans son activité de yoga.
 

Chtitesuz

New Member
Bah a vrai dire c'est ça mon problème, je ne sais pas ou mettre les tapis :s

Qqun a t-il une idée ?
 

Robin_qui_bois

New Member
chtitesuz a dit:
Concernant les tapis j'ai un doute, je penserais plutot les mettre dans les charges mais si cela constitue un stock cela pourrait également etre à l'actif du bilan non ?

Un stock ? Il ne vont pas les revendre :) Je pense qu'ils doivent être enregistrés en achat classique.
 

Chtitesuz

New Member
Alors voilà je finis mon exo, j'ai donc mis les tapis dans les charges et j'obtiens donc en total des charges 2143 euros et en total des produits 4000 euros, il y a donc un résultat de 1857 euros (si je ne me trompe pas) le problème est que lorsque je fais le bilan je ne trouve pas le même résultat. J'ai peut etre oublié quelque chose.

J'ai mis l'armoire, le local, la banque (j'ai trouver un total de 3275 euros) et la caisse (552 euros) à l'actif, soit un total de 4377 euros. J'ai mis les fonds de dotations au passif soit un total de 2250 euros. Le résultat devrait donc etre de 4407-2250 = 2157 euros, ça ne correspond donc pas au résultat du compte de résultat ...
 

corinne

Best Member
à mon sens, tu n'as aucune immobilisation dans cette association. Aucun montant n'est supérieur à 500€.

Donc, si j'étais la trésorière de l'association (lol), pour le compte de résultat, j'additionnerais toutes les charges (540+280+220+300+48+650+385=2423) et les produits (1000+3000=4000), ce qui donne un excédent de 1577€.

Pour le bilan, à l'actif, je mettrais les disponibilités [(2250+1000+3000)-2423]=3827 et au passif, je mettrais le capital (2250), ce qui donne un résultat excédentaire de 1577€.
 

imported_moime

New Member
attention le fait de mettre les immo de moins de 500 € en charge est une possiblité pas une obligation, et à ce niveau d'apprentissage je pense que les machins fiscaux ne sont pas la priorité du professeur, moi je dirais qu'une immo c'est quelque chose qui va rester dans l'entreprise plus d'un an (pour justifier l'amortissement ) (je sais le plan comptable 2005 modifie la defintion des immo, les methodes des amortissements...)
 

Chtitesuz

New Member
Oui je pensais a cela aussi c'est pourquoi je pensais mettre l'armoire dans les immobilisations, mais si je fais ça je ne trouve pas le même résultat au bilan et au compte de résultat, alors qu'avec ce que ferais corinne on obtient le même. mais pourquoi on met les immo de moins de 500 euros dans les charges ?
 

imported_moime

New Member
si tu retires les immos de charges(disons 100 €) pour les mettres à l'actif tu vas augmenter ton resultat de 100 € (car résultats = produits moins les charges) mais aussi le résultat du bilan puisque tu gonfles ton actif de 100 (or le resultat = actif -passif
pour l'histoire des500 € le fisc accepte qu'on considère toutes les immo de moins de 500 € comme consommées, sinon il faut pour chacune faire un plan d'amortissement pendant toute la durée de vie (imagine 20 marteaux à 5 euros chacun,; pour faciliter le travail on fait comme si on les consomme dans l'année... MAis c'est une possiblité pas une obligation (les profs ont tendance à l'oublier!! c'est leur coté comptable )
 

Chtitesuz

New Member
Oui mais pourtant lorsque je met donc l'armoire dans les immo à l'actif je ne trouve pas le même résultat au compte de résultat et au bilan, a moins que je me sois tromper dans un calcul ... je ne sais pas trop quoi faire.
 

corinne

Best Member
j'ai repris ce que tu as dit dans le premier post, et je voulais savoir pourquoi tu mets le local dans l'actif, alors que c'est une location donc une charge ?

Sinon, pour l'histoire de l'immobilisation de l'armoire, cela ne change rien du tout à l'égalité entre compte de résultat et bilan. Si tu immobilises les 280€, tu les mets à l'actif. Tu dois calculer un amortissement pour faire une dotation. Ceci va diminuer la valeur nette de l'immo. Exemple : (je prends n'importe quel chiffre) tu dotes de 80€, dans la valeur devient 280-80=200€. Si je reprends ce que j'avais fait, à l'actif il y avait 3827€. Cela devient 3827+200=4027. Le passif est inchangé à 2250. Ce qui donne un résultat de 1777€.

Dans le compte de résultat, il faut enlever 280€ de charges et ajouter la dotation de 80€. J'avais en charges 2423, cela devient 2423-280+80=2223. Les produits sont les mêmes à 4000. Ce qui te donne le résultat de 1777.

Tu piges ?
 

Chtitesuz

New Member
Bon .. je viens d'avoir la correction et finalement les tapis et les livres doivent etre mis en immobilisation.

Voilà :) en tout cas merci quand meme a vous tous.