1-lire tous les docs dans l'ordre du dossier (20 à 25min)
2- choisir le document qui semble le plus complet
3- construire un tableau avec une colonne de plus que le nombre de documents
-1ère colonne : nom de l'auteur du document choisi précedemment
étudier le texte et noter d'1 barre verticale chaque unité de sens (càd chaque développement d'idée)
souligner les mots, expressions importantes et les mots d'articulation
reformuler dans le tableau chaque unité de sens
- prendre le doc suivant et faire la même démarche pour souligner
faire coïncider les idées avec celles du 1er doc dans le tableau (les mettre en face)
- faire la même chose pour tous les documents
- dernière colonne noter les grands thèmes
4- faire un plan détaillé
5- rédaction de la synthèse en faisant souvent référence aux docs
ATTENTION : ne jamais donner son avis
INTRO : en 4pts
- idée générale en rapport avec le sujet
- problématique " c'est de ce sujet que traitent les n docs qui sont soumis à cette synthèse"
- présentation des docs : nom auteur, date, type, idée générale
- plan
CONCLUSION :
-1ère conclusion: conclusion objective de 4 à 5l, rappeler les grandes parties du devoir
Passer plusieurs lignes
- 2ème conclusion : conclusion personnelle,20 à 30l, sorte de mini dissertation où on traite juste une ou 2 idées du sujet sous forme de mini dissert où on donne (enfin
) son avis perso
Ben voilà je crois que c'est fini! mais attention je tiens à préciser que c'est la méthode que nous a donné notre prof et que ce n'est pas forcément la méthode par exellence!
(pour l'instant pour moi ça marche! :biggrin: )