exposé sur l'androgynie

totsine

New Member
Bonjour, je dois faire un exposé sur l'androgynie pour la rentrée et je suis à la recherche d'images, de photos et de texte expliquant ce phénomène (si l'on peut parler de phénomène)...
J'ai trouvé jusqu'à maintenant quelques pistes visuelles: marilyn manson, brian molko, david bowie à l'époque de ziggy stardust et c'est tout...
Je ne trouve pas grand chose sur internet..peut-être pourriez-vous me conseiller des adresses de sites ou des titres de magazines?
Merci pour votre aide.
 

radioheanne

Best Member
Il y a aussi en moins connu le chanteur du groupe britannique Suede, qui s'appelle Brett Anderson. Lors du ou des derniers albums, il s'est vraiment calmé, mais aux débuts du groupe, il créait une réelle ambiguité sur son look...
Sinon, Nicolas Sirkis jouait aussi sur les deux tableaux, mais ça, c'était bien avant...
 

totsine

New Member
merci pour toutes ces pistes! J'ai en effet lu le dossier de Ca se discute qui est très intéressant. Je vais chercher des photos sur le chanteur dont tu parles radioheanne et c'est vrai que j'avais oublié Sirkis! Merci encore!
Si d'autres personnes ont d'autres pistes, des publicités aussi, je suis preneuse.
 

radioheanne

Best Member
aussi, j'y pense, les publicités pour le parfum Jean Paul Gaultier

par exemple
lemale-carte.jpg


Sur le site affiches de parfums http://www.affichesdeparfums.com/ ça pourrait t'aider
 

totsine

New Member
ha mais parfait! justement je me suis dit que j'allais élargir mon sujet à tout ce qui est transsexualité et tout la tralala...il doit bien y a voir des pubs qui vont dans ce sens...avec des personnages dont on ne sait s'ils sont nés homme ou femme.
excellent ce visuel radioheanne! merci encore!
 

radioheanne

Best Member
Si tu as des doutes pour le chanteur du groupe Suede, tu n'hésites pas, je connais depuis une dizaine d'années :wink2: (j'ai fait une pitite recherche images sur google, il y en a quelques unes qui pourraient convenir pour ton exposé)
 

totsine

New Member
Pour l'instant je suis en bas débit , donc c'est assez compliqué pour la recherche d'images mais dès la semaine prochaine je m'y mets sérieusement afin de boucler mon exposé. Je ferai certainement appel à toi. C'est très gentil, vraiment!
 

totsine

New Member
Encore une question. Mon prof de comm nous a dit qu'il existait un magazine qui sort soit disant tous les trimestres et sur lequel il n'y a que des publicités... et il ne coûte pas cher. C'est tout ce que je sais, je ne me souviens pas du titre du magazine. SI quelqu'un voit de quoi je parle, ce serait vraiment gentil de répondre.
 

radioheanne

Best Member
:blush: :angel:
Suis toute gênée :angel:
Quand je connais, je réponds, quand je sais pas, je réponds rien, voilà tout :wink2:
 

totsine

New Member
Non mais c'est vraiment gentil de répondre aussi vite et de m'aider. ca me fait très plaisir et je suis en train de me mordre les doigts car cela fait deux semaines que je cherche le nom du magazine alors que tu avais la réponse! Bravo, bravo, bravo! Là je vais trouver des photos paraît-il...
Merciiii! (je ne cesserai donc jamais cette apologie)

Edith: aussitôt dit, aussitôt abonnée
 

totsine

New Member
ha génial! Ce thème c'est pour mes cours de comm; il faut que je trouve des publicités et visuels en rapport avec ce thème. Mais je ne peux pas balancer des images sans avoir de support écrit.
 
P

profilsupprime19

Guest
"3ème sexe" d'Indochine, ...
Remontez aux notions religieuses des anges, qui asexuaient pour affirmer une pureté de forme
L'androgynie actuelle en est peut-être le concept opposé, par négation de cette pureté ?
 

totsine

New Member
Ce que j'ai retenu jusqu'à présent dans mes recherches, c'est cette théorie platonicienne quelque peu fantasque...

"Dans Le Banquet, Platon met dans la bouche d’ Aristophane des propos sur l’androgynie. Il explique que l'humanité, à l'origine, était constituée d'êtres 'complets' ronds, à deux visages, quatre bras et quatre jambes, deux sexes, quatre oreilles, etc. Il y avait trois genres d'être humains: les (doubles) hommes, les (doubles) femmes et les androgynes mi-hommes, mi-femmes. Tous ces êtres furent coupés en deux par les Dieux, Zeus en tête, afin de diminuer leur pouvoir. Chaque (double) être humain d'origine fut séparé en deux êtres distincts. Les (doubles) hommes se scindèrent donc en deux hommes, les (doubles) femmes en deux femmes et les androgynes en un homme et une femme. A partir de là, chaque 'moitié' cherchait à s'unir à son autre moitié. Les hétérosexuels d'aujourd'hui seraient donc des moitiés d'androgynes, les homosexuels des moitiés d'hommes et les lesbiennes des moitiés de femmes. Cette élucubration servait à justifier la supériorité des homosexuels (plus hommes que les demi androgynes) dont Platon écrit que 'seuls ceux qui sont ainsi faits se révèlent finalement des hommes, en se dirigeant vers les affaires de l'Etat'. "
 

Oo Comateen oO

New Member
Marilyn Manson androgyne? C'est parce qu'il se maquille?
Bon j'arrive un peu en retard et je doute que tu travailles encore sur ce sujet mais sinon y'avait un film qui pouvait t'aider, c'est "Velvet Goldmine" avec Ewan Mc Gregor et Jonathan Rhys Meyers, un de mes films préféré ^^ ça raconte l'histoire de Brian Slade, star du glam rock des années 70, andro et bisexuel, un peu sur le modèle de Ziggy Stardust... A noter également l'apparition de Brian Molko...
Après on peut creuser autour de tous ces groupes "andro" tels que Cinema Strange, LTNO, Jack Ferry voire Sopor Aeternus (bien que ce soit à part) et tous les groupes de Visual Key (métal japonais) comme Dir En Grey, Malice Mizer, Moi dix mois,...
En ce qui concerne Nicola Sirkis, c'est pas le plus andro de tous, y'a juste la chanson "3ème sexe" qui peut t'aider ou "Stef II"... Robert Smith des Cure pourrait également être étiquetté comme "andro"... mais ce ne sont que des apparences...
Euh j'crois que tout ça ne t'aura servi à rien mais bon tant pis...
 

melaflo

New Member
il y a aussi le chanteur Raphael qui est androgyne mais de moin en moin il raconte mem que quand il etait petit les boulangere lui disait "bonjour mademoiselle" bref tu peut aussi prendre une photo de lui!
 

Oo Comateen oO

New Member
Mdrrr Raphaël andro? on me l'avait jamais faite celle-là :biggrin: J'crois qu'il faut pas tout confondre quand même... moi aussi des fois on me prend pour un mec et c'est pas pour autant que je suis andro :laugh:
Après, ça dépend sur quoi vous vous basez...
 

Ca peut vous intéresser