Exposé sur un texte de Jacqueline de Romilly , besoin d'aide

#1
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait étudier l'essai " l'enseignement en détresse " de Jacqueline de Romilly? J'ai un exposé à faire et je ne vois pas du tout le rapport entre le texte et le thème " le détour ". Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance.
 
#2
J'ai trouvé ceci dans un livre de Flammarion et cela m'a beaucoup aidée alors je te le mets en espérant que ça t'aideras toi aussi :smile: :

Cet essai, l'Enseignement en détresse, analyse la nature de la crise contemporaine de l'enseignement et dénonce les obstacles qui empêche la transmission aux élèves de savoirs essentiels et de valeurs fondatrices. Pour J. de Romilly, le souci d'immédiateté dans l'enseignement en est le grand responsable : il n'offrirait pas le recul indispensable pour appréhender un monde contemporain éminemment complexe. Dès lors, l'étude des civilisations de l'Antiquité apporterait la mise en perspective et le recul critique seuls capables de rendre la réalité actuelle intelligible.
:fleche: En gros : le détour par l'étude des civilisations de l'Antiquité permet de rendre la réalité plus simple à nos yeux contrairement à l'enseignement qu'on nous donne où l'on doit tout comprendre tout de suite.
 
#3
Oh, je n'avais pas vu le message.

Je m'en suis sortie avec un petit 13 à mon exposé. C'est mieux que rien pour quelqu'un qui n'avait pas compris.

Merci d'avoir répondu en tout cas.

Bizzz
 
#4
ninie10 link=topic=95387.msg1083377#msg1083377 date=1235744734 a dit:
Oh, je n'avais pas vu le message.

Je m'en suis sortie avec un petit 13 à mon exposé. C'est mieux que rien pour quelqu'un qui n'avait pas compris.

Merci d'avoir répondu en tout cas.

Bizzz
De rien... :smile:
 
#5
J'aimerai en savoir plus sur ce texte...

J'ai une écriture personnelle sur ce texte, "Etes vous d'accord avec l'opinion de J-R à propos de l'enseignement ?"
Je n'ai pas vraiment d'idées pour étailler mon argumentation quand à ma prise de position...
 
#6
Je te conseille de réfléchir à pourquoi tu pourrais être d'accord et pourquoi non.
Si tu as un avis précis quant à ce que ce texte affirme, notes les arguments que tu utiliserais pour convaincre qqun que ce qui y est dit est fondé. Et pour trouver les arguments de l'autre partie, mets toi à la place d'une personne qui penserais le contraire de toi.

:smile:
 

Ca peut vous intéresser