FAQ AD

Dr Love

New Member
Voici quelques informations sur les questions le plus souvent posées concernant l'épreuve de PTP ou cas pratiques informatiques. Vous y trouverez :

:arrow: l'objectif de l'épreuve
:arrow: son déroulement détaillé
:arrow: des informations pratiques sur les dossiers

Il ne s'agit que de conseils, en cas de doutes, reportez vous aux indications de votre enseignant.


ORAL DE PTP, durée 1h, coefficient 4

Objectifs

:arrow: maîtrise des techniques professionnelles,
:arrow: aptitude à recourir avec efficacité aux divers matériels bureautiques et télématiques,
:arrow: capacité à mettre en oeuvre ses compétences techniques dans un contexte professionnel,
:arrow: aptitude à exécuter un ensemble cohérent de travaux requérant analyse préalable, recours à des outils, organisation de son activité, gestion du temps.
:arrow: connaissance de l'ordinateur,
:arrow: connaissances des logiciels de bureautique : traitement de texte, tableurs, grapheurs, base de données, présentation assistée par ordinateur et éditeurs html.
:arrow: 6 cas pratiques, dont 2 avec une partie en anglais.

10 premières minutes

Le candidat tire un papier portant un numéro et présente le cas pratique correspondant pendant 10 minutes.
Au cours de cette présentation, le candidat doit se mettre dans la situation ou il a vraiment travaillé dans cette entreprise.
Il est conseillé de présenter les différentes missions ou travaux par pôles et d'expliquer quel était le probleme, les différentes possibilités de résolution, celle choisie, pourquoi, les outils ou techniques mis en oeuvre pour réaliser la mission.
En fait ca ressemble beaucoup à une présentation d'action, sauf que là, la situation est fictive, mais que cela ne doit pas transparaitre.

10 minutes suivantes

Entretien (10 minutes maximum) portant sur le cas présenté ou sur des questions d'ordre général, et ayant pour but de vérifier les compétences professionnelles du candidat.
Cela peut etre des questions de culture générale professionnelle, vérifier que vous savez pourquoi et comment utiliser tel outil ou tel logiciel, normes de présentation en anglais, structure de documents etc, etc....

40 minutes restantes

Permettent de voir les compétences non abordées précédemment.

"À cette occasion, les compétences techniques professionnelles représentatives du diplôme sont évaluées. La commission peut également procéder au contrôle de certaines compétences en demandant au candidat de recourir à l'utilisation d'outils et de techniques mentionnés dans le pôle « Communication » du référentiel de certification."

En clair il peut y avoir encore des questions mais plus générales, prise de note et restitution, jeu de role (prise rapide de la parole), passage sur poste informatique, pour tout ou partie.
Il est impossible de quantifier le temps consacré au passage sur poste ou à la prise de note, tout dépend du candidat, du jury et de l'entretien. Vous pouvez passer 30 mn sur poste ou 5...ca dépend.....
Et au bout d'une heure, c'est fini....

Forme des dossiers

Tout est possible....tant que c'est pratique et que cela ne nuit pas à votre dynamisme de présentation.
Vous pouvez choisir des petits classeurs souples, portes-vues avec ou sans pochettes amovibles, des pochettes cartonnées ou plastifiées, faire relier ou boudiner chaque cas ou même utiliser un classeur unique.
Personnellement je vous déconseille cette dernière solution, elle est en effet "économique" mais peu pratique.

Dépot des dossiers

Les dossiers de PTP doivent etre déposés au plus tard la veille du premier jour des épreuves orales au centre d'examen, dans certaines académies, rnseignez-vous auprès de vos enseigants ou du rectorat.
Il seront accompagnés de la fiche bilan, tamponnée par votre établissement et signé par vos professeurs.
Ils doivent etre déposés complets avec le support informatique correspondant à leur contenu (disquettes, CD.....).
Si vous etes interrogée dans un autre centre que le votre pensez à demander une "preuve de dépot" pour les dossiers

EPS, durée 40mn, coefficient 3

Il ne s'agit que de conseils, en cas de doutes, reportez vous aux indications de votre enseignant.


Objectifs de l'épreuve

Permet d'apprécier:
:arrow: le degré d'implication du candidat dans des activités professionnelles authentiques,
:arrow: sa capacité d'initiative,
:arrow: son dynamisme,
:arrow: son sens des responsabilités,
:arrow: son aptitude à prendre du recul par rapport aux situations auxquelles il a été confronté
:arrow: les actions qu'il a menées.

Combien faut-il d'actions?

"L'évaluation prend appui sur la réalisation et la présentation d'un dossier relatif à des activités professionnelles (au nombre de 4 minimum), conduites au cours de la formation et réparties pendant le temps de la formation".

Le tout c'est que l'ensemble des 2 années de formation soit couvert par des actions.
Le nombre "minimum" n'est pas défini par la circulaire d'organisation. Dans la pratique tout dépend du statut de l'étudiant et des exigences des enseignants.
:arrow: Pour les alternants entre 5 et 7 semble raisonnable
:arrow: Pour les scolaires entre 6 et 8

Peut-on présenter des actions non abouties ?

On présenter des actions non abouties, c'est à dire pas totalement achevées ou qui n'ont finalement pas été réalisées mais il faut que cela soit cohérent, et que cela ne concerne pas toutes les actions.

Doit-on faire pour les alternants des actions hors de l'entreprise ?
Rien d'obligatoire, mais réaliser une action hors du cadre de l'entreprise permet de voir autre chose que ce que l'on va voir pendant 2 ans, montre une certaine ouverture d'esprit, un dynamisme....

Orientez vous vers les associations, club culturels divers, de sport, petites structures.....vous rendrez service et aurez certainement un travail important en terme d'organisation et de réalisation.

Des idées d'actions

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_31446.html

Sous quelle forme présenter les actions ?

Peu importe la forme de votre dossier, vous pouvez utiliser un ou plusieurs classeurs, des pochettes, relier vos actions….
Le nombre de copies des dossiers que vous amenez, ainsi que vos différentes présentations "n'engage que vous" mais n'est pas défini, ni réglementé. Sachant que vous aurez entre 2 et 4 interrogateurs, c'est à vous de voir.
Un sommaire ou un plan de présentation ainsi que le double des documents clés de votre actions peuvent être remis au jury, une présentation sur diaporama, ou la remise d'un exemplaire propre au jury.
ATTENTION il ne s'agit pas d'un rapport de stage..vous ne devez rien rédiger, vous présentez au jury ce que vous avez fait et ce que vous avez utilisé pour le faire....
Je vous conseille de présenter "en direct" vos supports et de donner au jury une copie des documents-clés de votre action.
C'est aussi une épreuve de communication, soyez donc actif et dynamique.

Documents administratifs

• "Documents relatifs aux stages établis par les responsables de l'entreprise et/ou de la formation :
:arrow: certificat de stage,
:arrow: bilan de stage pour les scolaires

:arrow: attestation de l'employeur
:arrow: contrat de traavil, pour les alternants

• Comptes-rendus d'activités professionnelles établis par le candidat :
:arrow: tableau planning des activités ;
:arrow: fiches bilan relatives à chaque activité présentée au planning".

Le jury n'aura eu connaissance au préalable que dudit dossier professionnel (avec les justifications administratives + Tableau planning + fiches bilan).

Quels outils utiliser pour présenter les actions?

Il est bien qu'il y ait des outils d'organisation (genre QQOQCP ou Ishikawa pour la mise en situation) ou représentation schématiques pour des procédures afin de les expliquer plus clairement et plus efficacement....pas la peine qu'il y ait multiplication d'outils juste pour le plaisir, faut que ça serve à quelque chose tout de même.
De même, le recours aux technologies doit être pertinent, pas la peine de faire une rechercheV pour 3 articles au catalogue
Il faut vous sentir à l'aise avec vos outils et votre présentation, pas la peine de produire des tonnes de documents inutiles pour le plaisir....

Il est impossible de faire une présentation type d'action....tout dépend du contexte, du thème, des contraintes, des ressources.

J'ai vu des actions excellentes avec 4 feuilles d'annexes et pas un outil d'organisation, et des actions excellentes avec toute la batterie d'outils mais justifiés par le contexte....
Le recours aux outils d'organisaition doit être opportun….toutefois il en faut.

Déroulement de l'épreuve

"Épreuve orale, d'une durée de 40 minutes avec 2 à 4 membres de jury, la commission d'interrogation se compose de :
:arrow: un professeur d'économie et de gestion,
:arrow: un professeur de bureautique et communication administrative,
:arrow: un professeur de français,
:arrow: un professionnel si possible.
L'évaluation prend la forme d'une présentation du dossier par le candidat, au cours de laquelle iI devra rendre compte, oralement, des activités professionnelles auxquelles il a participé ou dont il a été responsable".
"L'épreuve se déroule dans le même esprit pour tous les candidats. L'entretien se déroule en deux temps:
:arrow: Le candidat fait une brève synthèse des activités professionnelles exercées dans le cadre de sa formation ou de son emploi au cours d'un exposé qui n'excède pas 10 minutes. Il peut illustrer son propos par tout moyen à sa convenance
:arrow: La commission d'interrogation organise l'entretien qui suit et précise au candidat, à partir de l'examen du dossier et de son exposé, l'activité qu'elle souhaite voir présenter de façon détaillée. Le candidat prend appui sur les documents ayant servi de supports aux actions pour illustrer sa présentation. La commission d'interrogation peut ensuite questionner le candidat sur les autres activités figurant au dossier".

Les 10 premières minutes le rapport d'activité

Le candidat expose son activité professionnelle, les examinateurs n'interviennent pas.

1- Présentation personnelle
2- Présentation de l'entreprise : la fiche d'identité, l'organigramme , l'historique et l'activité, les partenaires, la clientèle et la concurrence , la situation géographique , le chiffre d'affaires
3- Poste de travail
4- Présentation du tableau planning et des actions représente 60% de votre présentation
5- Conclusion : compétences acquises, apports professionnels et personnels, les difficultés rencontrées

Les 10 minutes suivantes

Plan de présentation
Action :
:arrow: Intitulé de l'action
:arrow: Cadre de l'action (entreprise, activité, effectif, forces et faiblesses) Pour cette partievous pouvez vous aider de la plaquette de présentation de l'entreprise ou tout autre document (carte de visite, organigramme, fiche d'identité)
:arrow: Objectifs de l'action
:arrow: Moyens (financiers, matériel...) Préciser le type et nom des logiciels utilisés
:arrow: Démarche, c a d les différentes étapes
:arrow: Contraintes (connues d avance)
:arrow: Difficultés (se rencontrent au cours de l action)

Questionnement divers et varié, ce sera un dialogue entre jury et candidat. Ce dernier devra ré expliquer et/ou justifier son travail, en produisant les documents justificatifs nécessaire.

Personnellement je conseille à mes étudiantes de tenir 15 minutes grand max (et 10 au minimum) sur leurs actions....

Le reste de l'interrogation

Les 30 minutes restantes sont consacrées à l'interrogation sur UNE ou PLUSIEURS actions proposées...en clair cela veut dire que nous allons vous écouter sur une action que nous aurons choisie, puis questionner et / ou éventuellement vous entendre sur une 2e ou une 3e action.....ou même toutes vos actions (ça c'est rarissime!!!)

Il est presque impossible de donner un timing précis pour la durée de l'interrogation dans la 2eme partie...en général ça dure 10 à 15 minutes pendant lesquelles tu présente ton action, le reste c'est des questions, une discussion ou une autre action....

(Source : Gastoune)

Afin d'éviter de créer de nouveaux posts, vous trouverez de nombreux renseignements nécessaires à l'approche de l'examen que vous pourrez relancer ou consulter :

* Révisions (organisation): http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_8021.html

* Présentations des documents :
PTP et EPS : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_7630.html
Fiches bilan : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_9938.html
Actions : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_10070.html

* Impressions aprés l'épreuve :

PTP - Sessions 2005 : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_38427.html
EPS - Sessions 2005 : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_38428.html
PTP - Sessions 2004 : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_14321.html
EPS - Sessions 2004 : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_14324.html

Créé par Mojo le 26/04/05
Modifié par Patrice084 le 14/07/05
 
Dernière édition par un modérateur:
franchement merci pour tes explications, j'etais un peu paumée avec tout ca mais la avec ce que t'a ecrit je comprend mieux... MERCI MOJO
 

Dr Love

New Member
C'est surtout Gastoune qu'il faut remercier. Moi, je n'ai fait que le mettre en ligne.
 

Bellisa

New Member
Oui, merci à toute les deux, ça m'a beaucoup éclairé et c'est une explication simple et assez rapide en fait !


Merci, je trouve qu'on ne le dit pas assez ici


à bientôt
 

imported_yyou

New Member
Y'a-t-il vraiment des dates à respecter ?

Je m'explique : ma prof nous impose de faire les PTP en 5 semaines (2h/semaine) et définit d'avance les dates. Passées ces dates on ne peut plus toucher les disquettes. Or dans d'autres lycées les élèves les retouchent jusqu'au dépôt des dossiers.

De plus on nous interdit également de les travailler chez nous, même au brouillon...

Enfin j'ai été malade pendant 1 semaine, et c'était pendant la dernière semaine du PTP que je n'ai donc pu finir. J'ai un certificat médical. Est-ce que cela peut me permettre d'avoir une dérrogation pour finir mon PTP ? Comment puis-je faire si je ne peux pas le terminer ? Je ne vais tout de même pas présenter un travail inachevé...
 

Robin_qui_bois

New Member
yyou a dit:
Enfin j'ai été malade pendant 1 semaine, et c'était pendant la dernière semaine du PTP que je n'ai donc pu finir. J'ai un certificat médical. Est-ce que cela peut me permettre d'avoir une dérrogation pour finir mon PTP ? Comment puis-je faire si je ne peux pas le terminer ?

Les dossiers PTP sont à déposer deux ou trois jours avant l'épreuve. Tu peux donc, sur le principe les modifier, mais le prof doit viser tes cas c'est pour cela qu'elle fixe des dates. Au cas par cas, elle doit pouvoir faire des exceptions.