[FAQ] Questions les plus fréquemment posées

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#1
Les questions les plus fréquemment posées sont traitées ici. Au fur et à mesure, cette FAQ sera complétée et les réponses actualisées.
Ces recommandations sont celles que je fais à mes étudiants. En cas de divergence, suivez toujours les conseils de votre professeur. :wink:
Questions :
1 - Je souhaite analyser le marché de …….. Est-ce une bonne idée de sujet ?
2 - Je fais un thème sur une entreprise. Est-ce une bonne idée ?
3- Comment traiter les sujets difficiles ?
4 - Je n’arrive pas à trouver d’idée de sujet
5 - Combien de dossiers, combien de fiches faut-il réaliser ?
6 - Je risque quoi à tricher (échange de dossier ou de fiche) ?
7 - Je n’arrive pas à trouver de docs sur mon sujet ?
8 - J'ai trouvé 2 articles sur un sujet, mais je n’ai aucune idée de plan ?
9 - Quelle est la taille de la synthèse ?
10 - La méthode suivie par mon prof n'est pas la même que sur le site ?
11 - Fiche de lecture pour une émission de TV ou pour un livre : comment faire ?
12 - Exemples de tableaux synoptiques

1 - Je souhaite analyser le marché de …….. Est-ce une bonne idée de sujet ?
Actualisé le 14 janv 2003
Les sujets qui portent sur un marché peuvent être intéressants à la condition de ne pas se contenter d'une vague présentation générale. Il faut partir d’une problématique et y apporter de vrais éléments de réponse.
Cette problématique découle le plus souvent d’un fait d’actualité. Exemples : La réglementation et les nouvelles taxes vont-elles freiner le développement du marché des graveurs ? Le marché de l’eau est depuis quelques années très dynamique. Pourquoi ? Qu’est-ce qui explique la faible croissance du marché de l’automobile en France ces dernières années ?
Si après avoir lu quelques articles sur un marché vous ne parvenez pas à trouver un axe d’exploitation, laissez tomber. Autre conseil : ce n’est pas parce qu’un produit vous plait que l’analyse du marché sera intéressante. Je pense à des produits comme les jeux vidéo. Les aspects technologiques intéressent très peu le jury. Vous êtes censé parler de marketing dans cette épreuve. Evitez également les marchés trop vastes ou diffus comme le marché des cosmétiques. Dans ce cas, analysez une sous partie de ce marché ou une cible.
Comment traiter d’un marché ?
Je pense que votre première partie doit exposer les principales caractéristiques de ce marché. Inutile de balancer des grandes pages de textes ou des tableaux à profusion. Réalisez cette partie dans une optique de présentation orale … Autrement dit, quels sont les 5 ou 6 grands aspects qui caractérisent ce marché ?
Vous pouvez rester classique en structurant cette partie comme on l’apprend en cours : offre, demande, segmentation, dynamique, distribution… Vous pouvez également avoir une approche plus dynamique : un marché important qui progresse rapidement… Dominé par quelques producteurs qui disposent d’un vaste portefeuille de marques … des consommateurs avides de nouveautés …
La suite de votre dossier dépend bien entendu de la problématique. Si vous analysez la dynamique du marché de l’eau (votre première partie aura démontré cette dynamique), vous rechercherez naturellement en seconde partie les facteurs explicatifs de cette dynamique (innovation, marchandisage, communication...). Ces facteurs vous permettront de structurer votre analyse. Encore une fois, pensez à l’oral et développez les 4 ou 5 principaux paramètres.
Enfin, ne désespérez pas si vous ne trouvez pas immédiatement toutes les infos sur votre marché. Il vaut mieux commencer ce type de dossier en première année et se donner du temps pour collecter les articles. C’est évident que vos principales sources sont LSA et Points de Vente. Le seul problème, c’est qu’il vous faudra avoir un code d’accès pour consulter leurs archives en ligne.
Remarque importante : Ne faites pas tous vos dossiers sur des analyses de marché. 1 seul dossier suffit.
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Site à visiter : Auboulot qui propose de nombreuses analyses de marché

2 - Je fais un thème sur une entreprise. Est-ce une bonne idée ?
Actualisé le 14 janv 2003
Idem que pour les sujet de marché. Il se passe quelque chose dans cette entreprise qui justifie une analyse particulière ? Si la réponse est oui et si vous êtes certain de trouver de la doc, alors allez y.
Personnellement je n’aime pas ce type de sujet. Je préfère par exemple que vous vous intéressiez à la fidélisation, et dans ce cadre, à la stratégie d’une entreprise en particulier. Cela donne plus d’assise théorique à votre dossier.

3- Comment traiter les sujets difficiles ?
Actualisé le 14 janv 2003
Exemples : marketing viral, gay marketing… Plus le sujet est nouveau et complexe, plus votre approche devra être simple : qu’est-ce que c’est, quelles sont les pratiques et usages, dans quel contexte cela se développe, exemples… Montrez au jury que vous avez bien compris le sujet.

4 - Je n’arrive pas à trouver d’idée de sujet
Actualisé le 14 janv 2003
Les meilleures idées de sujets viennent de l’actualité. Vous ne lisez pas assez la presse et les magazines spécialisés. Parcourez la partie ressources de Culture Co (+ de 60 idées de sujets) et si vous êtes toujours bloqué, prenez un thème traditionnel comme les Marques de distribution ou le packaging. Vous pourrez toujours l’améliorer par la suite.

5 - Combien de dossiers, combien de fiches faut-il réaliser ?
Actualisé le 14 janv 2003
Question piège. Il n’y a pas de consigne ou de directive sur le plan national. Chaque académie et parfois chaque prof impose ses quotas en fonction de sa manière de travailler et des ambitions qu’il a pour ses étudiants.
Les textes officiels stipulent que vous devez couvrir assez largement le programme de cours, diversifier vos sources et faire preuve d’un travail régulier de suivi d’information. Ces 3 paramètres permettent au jury d’apprécier votre volume de travail. Il faut ajouter un paramètre essentiel qui est mentionné dans les sources officielles : la qualité du travail.
On peut dire que 2 à 3 dossiers avec au total une trentaine de fiches constituent un bon minimum. Evidemment, si vos fiches font 20 lignes et vos dossiers 10 pages, augmentez ce minimum.

6 - Je risque quoi à tricher (échange de dossier ou de fiches) ?
Actualisé le 14 janv 2003
Si le jury le découvre, même après le passage à l'oral, une réglementation s'applique qui peut conduire à une interdiction de 5 ans de passage des examens. Un double des dossiers est gardé par le centre d'examen à cet effet.
Si le jury a simplement un doute lors de l'oral ... ce candidat est-il réellement l'auteur du dossier qu'il me présente ... il peut y avoir des conséquences "dramatiques" sur la note. Et comme il n'y a pas de recours, il vaut mieux que le jury ressente le "travail" dans l'élaboration du dossier.
Enfin, lisez ce témoignage d'étudiant ...
"…Nous sommes en BTS action commerciale et nous avons présenté des thèmes de tcc identiques mais sans être au courant que cela était pénalisable (gravement pénalisable) ; en effet nous avons présenté nos thèmes tout au long des 2 ans à nos professeurs, sans qu'ils nous signalent le caractère préjudiciable de la chose.
Nous avons été convoqués par la suite sans savoir de quoi il s'agissait. Pendant cet entretien, nous avons appris que ceci était sanctionné par 5 ans d'exclusion d'examen (peine maximum). Par la suite nous avons essayé de contacter nos professeurs : sans réponse ; l'un étant parti en vacances et l'autre injoignable. Que faire? Quel(s) recours avons-nous? … "

7 - Je n’arrive pas à trouver de docs sur mon sujet ?
Actualisé le 14 janv 2003
Pour la majorité des sujets, il y a 4 sources d’info et normalement on peut trouver 80% de l’info sur le Net.
- Recherche dans les archives des magazines. LSA, Points de Vente, E-marketing magazine (le seul 100% gratuit) ou les parcourir en bibliothèque.
- Utiliser les sites spécialisés : page de recherche de CultureCo
- Acheter un livre : c’est conseillé d’en lire au moins 1 pour vos dossiers.
- Utiliser le moteur de recherche Google : le lien dans la page de recherche du site est préprogrammé pour une recherche performante en français.
- Utiliser la fonction recherche du forum
Si vraiment vous ne trouvez rien, ne perdez plus de temps et abandonnez ce sujet. Attention, certains thèmes sont pointus et doivent être réalisés sur une plus longue période. Dans ce cas il faut être patient.

8 - J'ai trouvé 2 articles sur un sujet, mais je n’ai aucune idée de plan ?
Actualisé le 14 janv 2003
C’est parce que vous n’avez pas véritablement analysé vos articles. Suivez les conseils sur « Comment faire une fiche de lecture ? ». Un article pose toujours un certain nombre de questions (3 à 4 en général) et donne des éléments de réponse à ces questions. Après avoir lu 3 ou 4 articles sur un sujet, listez sur une feuille toutes les questions qui sont posées. Elles formeront le début de votre plan de synthèse.
Un conseil général pour tous les sujets : votre première partie doit répondre à la question "Quoi". Je traite des MDD : qu’est-ce qu’une MDD, quelles sont ses caractéristiques… Je traite des juniors : qu’est-ce qu’un junior, que représente ce marché … N’oubliez pas que le jury vous posera des questions de cours et le fait de bien traiter cette première partie vous aidera a y répondre.
Attention cependant de ne pas recopier votre cours ou des parties de livre. Illustrez vos affirmations par des exemples. Pour revenir à la question « Je ne trouve pas de plan », vous pouvez toujours commencer par faire des recherches sur la base de votre sujet.

9 - Quelle est la taille de la synthèse ?
Actualisé le 14 janv 2003
Il n'y a pas de taille pour la synthèse et surtout on a tort d'imposer une synthèse sur 2 pages sous principe que le jury a peu de temps pour la lire.
Pourquoi ?
- Parce que le jury n'aura pas plus le temps de lire 2 pages que 10 !!!
- Tant qu'on a des choses à dire sur un sujet, alors autant les exposer dans la synthèse.
- Ce document s'appelle "synthèse" non pas parce qu'il est court, mais parce qu'il présente de manière structurée les développements et l'argumentation de la problématique.
Autrement dit, une bonne synthèse peut être développée sur 10 à 15 pages aux conditions suivantes :
- Elle est très structurée et aérée.
- Elle s'appuie sur des exemples, elle est illustrée par des schémas et des visuels...
- C'est véritablement un travail personnel et non pas la recopie de livres ou d'articles.
La synthèse n'est pas obligatoire (elle n'est pas exigée dans les textes officiels). Elle permet cependant de structurer ses idées et facilite la communication lors de l'oral.
10 - La méthode suivie par mon prof n'est pas la même que sur le site ?
Actualisé le 8 février 2003
"... Notre prof nous demande de faire 60 fiches tcc en 2ans et après seulement, on les classera par thème. Par rapport à ce que je lis ici, dois-je utiliser les 2 techniques (la votre et celle de mon prof) pour être sûre au moment des exams?????

Les deux méthodes sont acceptées :

Méthode 1 : la plus traditionnelle
Vous parcourez régulièrement l'actualité, vous réalisez des fiches et à l'approche des examens (ou des partiels), vous les regroupez par thèmes (parties du cours ou problématiques).
Avantages : il est assez facile de couvrir tout le programme de cours + méthode facile.
Inconvénients : grand nombre de fiches donc difficultés pour les retenir + traitement superficiel des sujets + pas très passionnant pour le jury

Méthode 2 : CultureCo
Vous parcourez l'actualité et dès qu'un sujet vous intéresse, vous décidez de le traiter. Vous faites des recherches sur ce sujet + fiches. Vous faites 2 ou 3 dossiers dans des domaines divers afin de couvrir assez largement le programme de cours.
Avantages : approche plus complète des sujets + véritable échange et débat avec le jury.
Inconvénients : moins bonne couverture au programme + davantage de travail et d'investigation.

Suivez toujours la méthode conseillée par votre prof. Sachez également que vous pouvez mixer les 2 méthodes, c'est à dire faire des fiches régulièrement (méthode 1), mais décider également d'approfondir certains de vos sujets (méthode 2).
Avec la première méthode vous parcourez l'actualité, sans toujours la comprendre et l'analyser. Avec la seconde méthode, vous aller vous efforcer de comprendre l'actualité et de l'analyser au travers de quelques thèmes d'actualité.

11 - Fiche de lecture pour une émission de TV ou pour un livre : comment faire ?
Il n'y a pas grande différence avec l'analyse d'une autre source de type article de magazine.

Emission de TV : il est conseillé de l'enregistrer pour pouvoir la regarder à nouveau.
- En introduction, rappeler le sujet de l'émission et faire une courte description de son contenu. Ne pas oublier en entête de rappeler les caractéristiques de la source (titre de l'émission, chaîne, date).
- Chercher les grandes questions qui sont traitées dans l'émission, puis poser chacune de ces grandes questions (3 ou 4) et noter les éléments de réponse qui sont apportés par le journaliste.
- Compléter par une conclusion avec vos impressions personnelles et critiques.

Livre : Les livres de marketing sont assez complexes et nécessitent souvent plusieurs lectures.
- En introduction : une courte description du contenu de l'ouvrage puis indiquez clairement les chapitres et parties de l'ouvrage qui vous ont le plus intéressé ou qui ont été les plus utiles pour votre sujet. Ne traiter ensuite que de ces parties.
- Rappeler chaque partie et de manière structurée, indiquer les éléments de réponse apportés par le livre.
- Une conclusion avec les aspects critiques (si vous en avez à formuler).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

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