fiche de lecture

well38

New Member
bonjour tout le monde, je dois faire une fiche de lecture en francais sur l'alchimiste de P. coelho (c le seul livre qui m'a inspiré, d'ailleurs je tiens a dire qu'il est fou notre prof de nous demander ca à 3 mois de l'exam, bref) et je voulais savoir si quelqu'un en avait deja réalisée une, car j'ai lu le livre mais pour la réalisation de la fiche ca c autre chose dc...a l'aide!!!
merci
 

lilie083

New Member
Bonjour "well38" alors moi je te donne ce que mon professeur nous as passé...peut-être en existe-t-il d'autre mais je pense qu'en attendant c'est mieux que rien !!!

Alors voilà je commence :

Indiquez sur la prmière page les références complètes de l'oeuvre :
- son titre (souligné)
- le nom de l'auteur
- la date de la première publication (qui est indiquée au bas de la 2ème page, juste derrière la page portant le titre)
- le nom de l'éditeur (Gallimard, le Livre de Poche, Pocket, Seuil, La Table Ronde...)

Votre fiche de lecture présentera les rubriques suivantes :
- présentation de l'auteur en quelques mots (10 lignes maximum)
- définition de cinq mots inconnus que vous avez découverts lors de la lecture. Vous citerez la phrase dans laquelle ils apparaissent et préciserez le sens dans le contexte
- présentation d'un morceau choisi, celui que vous avez préféré ou qui vous a le plus marqué (précisez la page de l'extrait sélectionné, résusmez le passage en cinq lignes maximum, et donnez au moins 2 raisons qui justifient votre choix)
- formulation de votr avis personnel (que l'oeuvre vous ait plu ou non, présentez au moins 3 arguments, dans 3 paragraphes distincts, qui répondent à votre point de vue. Ces arguments peuvent s'appliquer à un personnage, un thème, un style d'écriture...)

Le tout doit être entiérement rédigé. Vous veillerez à citer le texte réguliérement pour justifier vos réponses

Voilà j'espére que cela pourra t'aider ! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser