Fiche sim

lasinse

New Member
voila je dois faire les 2 pages du SIM SIC j'aimerai savoir si quelqu'un pouvais m'aider parce que perso je galere
 

Yliryo

New Member
Je vienx de faire mon cours la dessus en avance pour qu'on puisse les remplir.

moi dans mon rapport j'ai expliqué comment l'entreprise récoltait les informations, à quel endroits (lieu de vente, banque...), comment elle les analyser (tableau de bords...) et comment elles sont diffusées.

J'ai employé des mots technique comme les informations financières et matérielles, il faut bien faire la différence.

En gros dans mon cours y'a écrit:


Le système d'information mercatique : C'est un ensemble structuré de resources matérielles, organisationnelles et humaines qui permmetent à l'entreprise de connaîytre en permanance la situation et l'évolution de ses diverses activités commerciales, disposer d'une base de données fiables pour l'aider à prendre des décisions mercatiques qui s'imposent.

Ressources matéreielles + ressources organisationelles + ressources humaines = les ressources du SIM.

Il y a les info d'ordre comptables, commercial, technique, social et juridique.
Il faut donc collecter l'info, l'analyser et la diffuser aux bonnes persones au bon moment.

L'info doit être fiable, pertinente, précise et récente.

pour remplir tes fiches, tu expliques comment et où il récoltent l'info, comment ils l'analysent et à qui ils la diffusent.

Je peux po t'en dire plus, car c'est vrai que c'est po facile, en tout cas ce que j'ai fait mes profs en étaient térs content.

bonne chance^^
 

elise63

New Member
bonjour
moi aussi j'ai de grosses difficultés a faire le sic ou sim je sais meme pas comment faut l'appeler :|
est ce qu'il s'agit de l'information transmise entre les hiérarchies, genre le directeur qui donne une info au chef de rayon puis il le transmet a son equipe... par mail, par note de service... chose comme ca?
ou bien est ce qu'il s'agit de l'information que l'uc recolte sur les clients : code postal demandé en caisse ...
ou encore la pub que fais l'uc pour se faire connaitre des clients et des concurrents, genre le sponsor...
je sais pas du tout quoi mettre et je comprend ce que veut dire sic ou sim , aidez moi :roll: :roll: :oops:
j'ai besoin de votre aide pour remplir ma fiche
 

elise63

New Member
j'ai oublier un mot c'est : je comprend pas ce que veut dire sic ou sim dans ma derniere phrase

au fait je suis en grande distribution
 

Yliryo

New Member
C'est simple, en ordre, tu met tt ce que collecte lentreprise comme information et ou et comment, ensuite comment il les analysent, et puis comment elle la diffuse, et tu met tt ce que tu sais, ts les logiciel quils utilisent.

Si ta un otre problème, nésite po^^
 

elise63

New Member
Yliryo a dit:
C'est simple, en ordre, tu met tt ce que collecte lentreprise comme information et ou et comment, ensuite comment il les analysent, et puis comment elle la diffuse, et tu met tt ce que tu sais, ts les logiciel quils utilisent.

Si ta un otre problème, nésite po^^
''tt ce que collecte lentreprise comme information et ou et comment'' mais quel genre d'info ? tu aurait des exemple stp ?
''comment elle la diffuse'' par la pub non ?
 

Yliryo

New Member
La manière dont il la collecte c'est avec moi (ordinateur, portbale) et auprés de qui (banque, point de vente, fournisseur).
Ensuite ils l'analysent (avec des logiciel de pc, des tableaux de bords...) et ensuite à qui ils les diffusent (les info les plus importantes vont dabord à la personne la plus importante, elles peuvent etre informatique, orale, écrite)

Toutes les info possibles peuvent etre collecté tant qu'elles sont utile. Il y a les info d'ordre comptables, commercial, technique, social et juridique.

La pub pour la diffusion? Je ne pense pas, car la circulation de l'info est interne à l'entreprise, et la pub chercher plutot à attirer des clients, mais demande ça à ts profs car là je ne sais pas.

Bien, j'espère t'avoir aidé, je file, je vais passé mon code ce matin.

Kiss†
 

chrysalide

New Member
olala qu'elle galère...
En cour nous on n'a pas encore abordé ce sujet, j'avoue que jvois pas très bien comment appliquer tout sa à ma société.
C'est une grande structure et jai tres peu de visibilité sur les autres services. :cry:
 

Ponette

New Member
je sais pas comment m'y prendre

moi comment je fais ds mon entrepise y a pas d'informatique, seulement les fourniseurs qui passent ns voir. Que faire? merci
 

petit angelo

New Member
Moi j'ai un petit soucis pour une fiche a réaliser avec les fiches bilan. Dans ma mission le seul outil informatique que j'ai touchée était les logiciels de navigation vendus par la société et les ordinateurs . es que je fais une fiche ou pas ?
 

Yliryo

New Member
petit angelo a dit:
Moi j'ai un petit soucis pour une fiche a réaliser avec les fiches bilan. Dans ma mission le seul outil informatique que j'ai touchée était les logiciels de navigation vendus par la société et les ordinateurs . es que je fais une fiche ou pas ?

C'est une fiche de quoi que tu relie à tes fiches missions?
 

Yliryo

New Member
Re: je sais pas comment m'y prendre

well38 a dit:
moi comment je fais ds mon entrepise y a pas d'informatique, seulement les fourniseurs qui passent ns voir. Que faire? merci

Je répete, il n'y a pas besoin d'informatique pour récolter l'information, bien sur c'est un outil trés utile pour ça, mais ce n'est pas le seul.
Je suppose que dans ton entreprise (c'est quoi comme entreprise?), les fournisseurs sont trés important, et auprés d'eux ils récoltent beaucoup d'informations, et il les stocks et les analysent, si ce n'est pas sous format informatique, c'est sous papier, facture, etc...
Toute entreprise a besoin d'information, financière, commerciales.

Y a-t-il une caisse enregistreuse dans ton entreprise, car sache que c'est considéré comme un outil informatique.

De toute façon, l'information se résume en trois parties : Récolte d'info, analyse de l'infi, diffusion de l'info, car je suppose que dans ton entreprise le patron n'est pas le seul à connaitres les info financières et dois les communiquer aux autres...

COLLECTE-ANALYSE-DIFFUSION ...
Une carrence d'informatique dans ton entreprise ne dois pas te freiner, si tu fait une super sim sans qu'il y ai d'informatique dans ton entreprise, c'est tout bénèf par rapport aux jury, qui veront les efforts que tu as fait.
 

Yliryo

New Member
chrysalide a dit:
olala qu'elle galère...
En cour nous on n'a pas encore abordé ce sujet, j'avoue que jvois pas très bien comment appliquer tout sa à ma société.
C'est une grande structure et jai tres peu de visibilité sur les autres services. :cry:

je ne pense pas que tu ai besoin d'avoir beaucoup de visibilité sur les autres services tant que celui dans lequel tu te trouve répond à tes attentes par rapport à ton dossier d'acrc. Mais tu es dans quelle entreprise?
 

Yliryo

New Member
petit angelo a dit:
les fiches de sic qui vont avec les fiches bilan

je n'ai pas en encore abordé ce sujet, je verifierai dans mes cours, mais je ne suis sur de rien. Mais je vois de quoi tu parle, seulement mes professeur ne nous les ont pas fait faire.
 

petit angelo

New Member
oki merci mais bon vu que je dois faire les fiches bilan plus l'informatique je me suis servie mais bon c'est pas grave je vais essayer tout de meme.
mais es vraiment important d'avoir a chaque fois une fiche d'utilisation de l'informatique ?
 

Ponette

New Member
Re: je sais pas comment m'y prendre

Yliryo a dit:
well38 a dit:
moi comment je fais ds mon entrepise y a pas d'informatique, seulement les fourniseurs qui passent ns voir. Que faire? merci

Je répete, il n'y a pas besoin d'informatique pour récolter l'information, bien sur c'est un outil trés utile pour ça, mais ce n'est pas le seul.
Je suppose que dans ton entreprise (c'est quoi comme entreprise?), les fournisseurs sont trés important, et auprés d'eux ils récoltent beaucoup d'informations, et il les stocks et les analysent, si ce n'est pas sous format informatique, c'est sous papier, facture, etc...
Toute entreprise a besoin d'information, financière, commerciales.

Y a-t-il une caisse enregistreuse dans ton entreprise, car sache que c'est considéré comme un outil informatique.

De toute façon, l'information se résume en trois parties : Récolte d'info, analyse de l'infi, diffusion de l'info, car je suppose que dans ton entreprise le patron n'est pas le seul à connaitres les info financières et dois les communiquer aux autres...

COLLECTE-ANALYSE-DIFFUSION ...
Une carrence d'informatique dans ton entreprise ne dois pas te freiner, si tu fait une super sim sans qu'il y ai d'informatique dans ton entreprise, c'est tout bénèf par rapport aux jury, qui veront les efforts que tu as fait.

je travaille en boulangerie, et oui j'ai une caisse enregistreuse, la seule info qu'on a c'est le ticket de caisse qu'on tire chaque jour, les fournisseurs qui passent nous voir et la comptable qui fait tout le boulot.