Fonction publique et communication

#1
Bonjour,

J'aimerai après mes études pouvoir travailler dans un musée, une mairie ou encore un ministère en tant qu'assistante de communication.

Est ce que quelqu'un aurait suivi le même chemin et pourrait-il témoigner (sur son parcours, sur les concours, le métier ...)?
Il vaut mieux préparer quel concours? Attaché territorial ou agent territorial?

Toutes les infos sont les bienvenues :biggrin: MERCI ^^
 
J

Julie35

Guest
#2
A ta place je tenterai Attaché, cela dit il est dur ce concours mais tu peux y arriver. En communication, le poste d'attaché est reservé à la responsable, qui est souvent aidé d'assistante qui ont le grade d'adjoint administratif 1ère classe donc concours aussi.

Mais il est possible que des collectivités recherchent des agents en communication sur un grade d'adjoint administratif 2ème classe (sans concours) renseignes toi sur le site emploi territorial.fr toutes les collectivités postent leurs annonces sur ce site.

Pour ma part, grâce à ce site j'ai postulé sur un poste d'assistante RH sans concours et me voila nommée sur le poste.

(Je fais des études dans le domaine de la fonction publique, si ce n'est pas le cas pour toi instruit toi dans ce domaine c'est très différent du privé et ca t'aidera)
 
#3
le mieux est de passer tous les concours, ça fait de l'entrainement.
Quoiqu'il en soit tu passes un concours pour avoir un grade ( A= attaché, B= Rédacteur/secrétaire administratif ; C = adjoint) pas pour avoir un métier. Une fois que tu as le grade, tu peux être amené à travailler dans un domaine que tu aime ou un autre.
 
#4
Merci de vos réponses ^^
Ok donc il faudrait que je passe le concours d'attaché territorial et celui d'agent.

Il y a une chose que je n'ai pas vraiment comprise par contre. Est ce que il y a plusieurs concours de ce type? Par exemple celui organisé par la région Yvelines, celui de la region Val de Marne ... ? Comment être au courant des dates?

Est ce que vous me conseillez un site spécialisé avec un forum pour que je puisse en discuter?
Et existe t'il des annales/prépa? Je pense que je devrais trouver ça à la documentation française non ?
 
J

Julie35

Guest
#5
Va sur le site du CNFPT c'est l'organisme organisateur des concours qui a rediriger vers chaque CDG départementaux. Je ne sais pas comment ca se passe en région parisienne je pense que l'organisation doit être différente vu le nombre d'inscrits à mon avis. Passes tout ce que tu peux.
 
#6
Ok merci.

Je vais voir si il est possible de prendre rdv avec un "conseiller" cnfpt de la Grande Couronne. Je ne sais pas si ça existe, mais peut être que je pourrai être rédirigée.
Pour le moment j'ai encore une année d'étude, mais je me dis qu'il est préférable de s'y prendre à l'avance surtout que les concours sont assez aléatoires.

Je vais aussi voir si la documentation n'aurait pas un bouquin dessus.
 
#9
Re : Fonction publique et communication

Je pense aussi que tu devrais passer tous les concours, ça ne peut t'être que bénéfique. De plus une formation sur la fonction publique sera un plus pour toi. Je sais que l'institut des cours à distance "Cours Servais" en donnent, renseigne-toi !!

Bonne chance
 

Ca peut vous intéresser