formulaire d'endettement/solvabilité

miss34

New Member
Bonsoir à tous,

Voilà je boss dans une agence immobilière de gestion et location. Mon employeur m'a demandé lors de l'étude de solvabilité du candidat locataire de créer un formulaire interne pour étudier tout ceci. L'acceptation de la location devant être valider par le taux d'endettement du candidat locataire, selon le montant du loyer et autres charges qu'il peut avoir (crédit voiture, mobilier...) en déduction de ces revenus.

Je voulais savoir si certains collègues banque (car je sors d'une formation PI) pouvait m'éclairer sur une trame, une démarche à suivre. J'en ai réaliser une que je peux envoyer par email pour conseil.
Merci de votre aide
 
pas un formulaire mais une aide...

Ce n'est pas un formulaire, mais une bonne synthèse de la question par la fédération bancaire française... :idea:

http://www.fbf.fr/web/internet/content_fbf.nsf/(WebPageList)/Mini+guide+FBF+8+-+Maitriser+son+taux+dendettement/$File/Mini_guide_8_Maitrise_endettement.pdf

L'adresse du lien c'est la totalité... (fais un copier coller) ça ne passe pas... :|
 

miss34

New Member
Merci jassure pour ta rapidité, j'ai jeter un coup d'oeil sur le lien qui d'alleurs est très interressant. Mais sans être experte en la matière, en faire une synthèse va m'être difficile.
En tout cas merci de ta réponse :D
 

sonnie

New Member
salut je suis en 2ème année de bts banque et pour calculer le taux d'endettement d'un client voici la formule:
taux d'endettement= (charges/revenus) *100
le résultat doit être inférieur à 33% selon la loi bancaire.
 
attention le pas prendre en compte la CAF des enfants encore les éventuelles pentions ( couple divorcé ) car desfois elles ne sont pas ou plus versées
 
Re: pas un formulaire mais une aide...

jassure a dit:
Ce n'est pas un formulaire, mais une bonne synthèse de la question par la fédération bancaire française... :idea:

http://www.fbf.fr/web/internet/content_fbf.nsf/(WebPageList)/Mini+guide+FBF+8+-+Maitriser+son+taux+dendettement/$File/Mini_guide_8_Maitrise_endettement.pdf

L'adresse du lien c'est la totalité... (fais un copier coller) ça ne passe pas... :|


Sympa le lien, merci beaucoup.
 

miss34

New Member
autre question!

Le taux d'endettement ok est à 33%, j'ai fais quelques petites simulations pour voir et ben meme avec un salaire raisonnable, lorsqu'on a à payer un loyer de 650 voir 700 euros on est déjà endetté.

Donc ma question est de savoir, pour un banquier, 33% est il le pourcentage déjà de tolérance maximum pour l'endettement ou par exemple si on est à 38 et quelques % ça peut encore passer et peut on alors encore s'endetter si je puis dire!??? :shock:

Merci de vos réponses chers collègues! :wink:
 
alors le taquet est 33% toléré selon les dossiers 35 %

pour passer au dessu de cet barre c'ets possible mais il faut que le reste à vivre de tes clients soit correct

exemple : un couple dont le revenu du foyer est de 5 000 € / mois là dépasser les 35% c'est aps la mort car le reste à vivre est bien correct

Ce qui faut savoir c'est l'environnement de tes clients si ils ont un bon revenu : ok mais quel est leur train de vie
passer la barre des 35% d'endettement même pour des clients aisés est une décision très importante et les clients doivent avoir connaissance de la situation
 

miss34

New Member
Merci beaucoup pour ta réponse. Je comprend donc que slon les cas il y a encore de la tolérance, c'est à l'appréciation du banquier.