Grassrootsmarketing

thepitipooh

New Member
Bonjour,
Je suis toujours sur mon thème le marketing ethnique, et je tombe régulièrement sur ce terme et je ne comprends pas trop ce qu'il signifie. Apparament il s'agirait d'évènementiels spécialement destinés au cibles ethniques... Quelqu'un aurait-il des éléments à ce sujet?
J'en profite pour vous relancer sur mon précedent post: connaissez vous des exemples de marketing ethnique en France dans la publicité?
Voilou!
Bonnes révisions à tous. :laugh:
 

MAb

New Member
Kikoo !
Voilà 1 définition que j'ai trouvé sur le site d'une agence conseil en marketing et communication online (heaven.fr) :
Grassroots marketing : Organiser et motiver des bénévoles agissant au nom de la
marque dans des actions locales ou individuelles.
 

thepitipooh

New Member
re
Alors, je cherche, je cherche et les definitions ne s'occordent pas trop, voilà ce que j'ai pu trouver:

"Pour optimiser leur stratégie d'ethno-marketing les entreprises ont maintenant recours à ce que l'on appelle le "grassroot marketing". Cette pratique consiste à implanter la marque au sein des différentes communautés ethniques que l'on vise. Les entreprises profitent des événements qui ont lieu au sein de ces communautés pour connaître leur marque en distribuant par exemple des échantillons. Les entreprises utilisent à présent toutes les manifestations culturelles (nouvel an chinois, fête de charité...) pour essayer de s'implanter au sein de certaines communautés. Le grassroot marketing s'apparente donc à du marketing événementiel. Ce type de marketing a connu un essor considérable ces dernières années, de nombreuses entreprises aux Etats-Unis y ont désormais recours. "

Je ne sais pas si cela est juste mais cela semble rejoindre ta définition. En fait cela consisterai à utiliser les personnes vivant au sein des communautés ethnique comme prescipteurs?
Si jamais vous traiter ce thème j'ai trouver un blog vraiment sympa et complet qui aide vraiment :http://ethno-marketing.blogspirit.com/
En tout cas n'hésitez pas à me faire partager vos points de vue ou vos connaissances, j'ai moi même quelques sources interessantes.
Merci encore MAb!!!
 

MAb

New Member
Au pire en cas de doute demande à tes profs par rapport à la définition mais à mon avis ta définition est la bonne (beaucoup mieux que la mienne ! :laugh:)
En tout cas, tu devrais faire des recherches plus approfondies sur ces entreprises qui y ont recours aux States pour avoir des exemples précis à développer ! Quitte à trouver des articles en anglais et à les traduire après ! :wink2: