Grippe aviaire, moustiques : comment avez vous réagis ?

Moka75

New Member
Bonjour,

Je suis étudiant et je dois faire un dossier sur les évenements génétiques (grippe aviaire, vache folle, moustiques...) et les réactions des français face à leurs découvertes.

J'aimerai savoir quels ont été vos réactions face à ces virus ? Si cela vous a inquiété ou pas?

Merci de répondre a ce petit sondage
 

Epicurienne

New Member
et bien en ce qui me concerne, ce qui m'a fait le plus peur était la maladie de la vache folle (comment cela s'appelait t il déjà ? ESB ?) J'avais aussi lu que cette maladie pouvait demeurer longtemps dans un organisme avant de se déclencher. Aussi à l'époque on ne pouvait pas connaître les retombées de cette maladie, et j'avais souvent l'impression que l'Etat ne nous disais pas tout.

La grippe aviaire quand à elle, a progressé à une vitesse hallucinante, pourtant je n'ai pas eu la même inquiétude car visiblement les gouvernements avaient pris toutes les mesures qu'il était possible de prendre.Enfin je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire de mieux. Et puis l'âge joue, j'étais plus jeune lors de l'histoire de la vache folle et maintenant ça m'atteint moins.
 

Adachi

Best Member
J'ai eu très peur de la maladie de Creutzfeld Jacob, autrement dit de la vache folle. Quand on a commencé à en parler, j'étais végétarienne, mais je pensais à toutes les fois où j'avais mangé du boeuf. D'ailleurs je recommence à en manger mais depuis quelques années seulement.

Concernant la grippe aviaire, j'en ai eu peur également car en bonne amie des bêtes ( :biggrin:) j'achète des oeufs de poules élevées en plein air, et en plus de ça mon ami est parti 3 semaines en Chine au moment de l'explosion de cette maladie.

Le chikungunya, j'y ai pensé mais bizarrement, ça m'a pas fait plus peur que ça...
 

topaziane

New Member
bizarrement, je n'ai eu aucune peur... si ce n'est quand ils ont commencé à parler de la mutation possible du virus de la grippe aviaire, mais bon pas vraiment... pour la grippe aviaire ils ont monté tout ça en épingle à vitesse grand V parce qu'ils n'avaient rien d'autre à se mettre sous la dent....
la maladie de la vache folle, n'étant pas une grande consommatrice de boeuf, je n'étais pas stressée, de plus on sait que c'était lié à des farines animales et comme ma maman achetais bio (nourriture pour animaux ) on ne s'est pas beaucoup fait de soucis :laugh: :wink2:
le chik, étant en métropole, mais ayant de la famille à la réunion, j'ai surtout craint pour eux
 

Epicurienne

New Member
ah merci adachi, le nom est creutzfeld jacob :) je l'avais oublié.

contrairement à vous je suis grande mangeuse de viande (une vraie carnivore lol) ce qui a contribué à ma peur. Puis il y avait beaucoup d'évènements autour, comme pour la grippe aviaire : l'embargo contre les anglais, les conseils télévisés pour éviter de manger des stecks hachés, les articles inquiétants de paris match, les problèmes qu'a rencontré buffalo grill à ce moment, les rumeurs comme quoi beaucoup de choses nous étaient cachées, etc. c'est vrai qu'à ce moment j'ai eu la frousse, plus qu'avec les autres maladies citées.
 

corinne

Best Member
Moka75 link=topic=45265.msg471425#msg471425 date=1168783728 a dit:
J'aimerai savoir quels ont été vos réactions face à ces virus ? Si cela vous a inquiété ou pas?

Non, cela ne nous a pas inquiété du tout :happy:
 

barbyturixx

New Member
Ben moi, j'ai bien flippé pour le chikun-gunya car ma soeur vit à la Réunion, d'ailleurs elle l'avait contracté et me le cachait pour ne pas m'inquiéter, heureusement à part quelques douleurs au niveau des articulations, elle n'a pas de séquelles !
Sinon, la maladie de la vache folle ou le virus H5N1, ne m'ont pas affolé plus que ça, je suis pas très viande de toute façon, je me suis juste inquiété pour mon chat car il est régulièrement en contact avec des pigeons !! :laugh:
 

charlines

New Member
Le virus de la vache folle m'a inquiétée certes car j'étais petite et je croyais tout ce qu'on disait à la TV, d'ailleurs j'ai arrêter les steacks hachés à cette période ( lol mais depuis j'ai repris :laugh:)
Sinon les autres virus ne m'ont pas tellement inquiété, d'ailleurs ils sont repartis aussi rapidement qu'ils étaient arrivés, dès qu'un nouveau sujet d'actualité pointe le bout de son nez, on entend plus parler de rien et je pense que c'est davantage à ce moment là qu'il faut se poser des questions mdr !! :wacko:
 

Jouby

New Member
Moi, la vache folle, bof, pas plus que ça, je suis pas grosse mangeuse de boeuf non plus.

Quant à la grippe aviaire, adorant énormément le poulet, j'étais contente de tous les acheter en promotion, mdr.
Par contre, je mangeais plus d'oeuf, et je cuisais le poulet beaucoup plus.
Les oeufs, j'ai évité, parce que j'adore les oeufs pas très cuit, genre à la coque, ou au plat avec toujours le jaune liquide, alors j'ai préféré arrêter.
Par contre, c'est clair que j'ai bien repris mes oeufs quotidien au petit déj', lol !!!!
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
MonCultureCool 1

Ca peut vous intéresser