Hésitation ds mon choix d'1 BTS parmi plusieurs BTS différents pr la rentré 2010

nicolas29

New Member
Bonsoir,

J'ai un BAC ES option SES (science économiques et sociales) et j'ai fait une année en fac de droit et j'hesites encore à choisir un seul BTS.Il y a plusieurs BTS qui m'intéressent mais je ne sais pas lequel je vais choisir au cas où je reçois plusieurs réponses favorables pour une admission dans tel ou tel BTS car au final je ne devrais choisir et intégrer qu'un seul BTS exclusivement (parce que moi je ne veux faire qu'un seul BTS et non pas plusieurs BTS même si la loi le permet).

les BTS qui m'intéressent sont:



BTS Professions immobilières
BTS Assurance
BTS Banque
BTS Management des unités commerciales
BTS Technico-commercial
BTS Informatique de gestion
BTS Transport



Mais tout de même je souhaite avoir des réponses aux questions suivantes que je vais vous poser:

1) Parmi ces différents BTS , lequel de ces BTS est le plus adapté à mon BAC , mon profil et mon parcours scolaire ?

2) Parmi ces différents BTS , lequel de ces BTS offre les meilleures perspectives professionnelles d'emploi , de débouchés , des perspectives d'avenir du ou des diplômes du secteur d'activité et du secteur d'activité lui-même , de salaires et des conditions de travail ?


Remarque importante : Veuillez ne pas tenir compte de la crise économique actuelle dans vos réponses et dans mes questions et ce afin de ne pas influencer la qualité de vos réponses dans quelque sens que ce soit , tout en restant réaliste bien sûr sur la situation de chaque BTS et chaque secteur d'activité professionnelle.


Je souhaites une réponse rapide SVP , et Merci beaucoup pour vos réponses.
 

Farside24

New Member
Je peux t'informer sur le BTS banque qui te permettra de déboucher sur un emploi de conseiller d'accueil (gichet) dans une banque et à terme devrait te permettre de passer conseiller particuliers.

Je peux aussi te parler du BTS MUC puisque j'y suis. Il te permet de déboucher sur un poste de vendeur dans la grande distribution ou dans les petites unités commerciales (boutiques) et à terme te permettre d'évoluer en chef de rayon ou responsable de boutique.

J'ai un parcours semblable au tiens et je vais pas m'arreter au BTS car ni le poste de vendeur ni le poste de chef de rayon m'interesse. Donc pour ma part retour à la fac jusqu'au master.

Il s'agissait de la réponse sans tenir compte de la crise.

Voici celle qui en tiens compte :
Les BTS MUC et banque te permettront de déboucher sur un CDD de conseiller d'accueil ou de vendeur. Au bout de plusieurs expériences ainsi, tu pourras décrocher un CDI sur ces mêmes emplois et ensuite avoir le cour normal des débouchés (chef de rayon, etc.)

Dans tous les cas, le BTS perd de la valeur à cause de la réforme LMD. Je te recommande donc une licence pro après ton BTS et je pense que le MUC est le plus large et ouvre donc le plus de portes.
 
P

profilsupprime19

Guest
Je pense, qu'au delà la qualité de votre questionnement, vous oubliez un facteur déterminant pour la réussite de votre parcours formatif : votre intérêt personnel pour le secteur ... C'est souvent cet intérêt, cette motivation endogène, qui feront la "différence" au moment de l'intégration dans le monde du travail. Donnez quelques indications sur vos "goûts" , au sens exhaustif du terme, pour que nous vous fournissions des pistes sérieuses ... :cool:
 

nicolas29

New Member
Je suis quelqu'un qui s'intéresse à tout et donc à tous les domaines , mais même si je n'ai pas vraiment encore de spécialisation et de qualification , je pense que le domaine de l'économie , la gestion et voire la finance sont les domaines qui m'intéressent le plus.La gestion du relationnelle avec les clients m'intéresse un mais sans plus.
 

Hannah-Iss

New Member
MARQUIS75 link=topic=104392.msg1179480#msg1179480 date=1266012960 a dit:
MUC à éviter également ?
Non à choisir. par rapport aux autres BTS qu'il a mis et à ce qu'il veut faire (à ce qu'il dit ses idées me paraissent vagues, il parle juste de secteur), MUC c'est le plus généraliste, quitte à se ce qu'il se spécialise en licence, d'ici là il aura plus d'idées peut être.
 
P

profilsupprime19

Guest
En muc, peu d'économie, très peu de finance, mais du relationnel client ( notamment en acrc ...) : je ne sais si c'est très adapté ... :wacko:
 

Hannah-Iss

New Member
MARQUIS75 link=topic=104392.msg1179488#msg1179488 date=1266013852 a dit:
En muc, peu d'économie, très peu de finance, mais du relationnel client ( notamment en acrc ...) : je ne sais si c'est très adapté ... :wacko:
Bof je trouve que c'est un BTS qui reste assez ouvert (et il y a quand même assez d'economie, sur la finance on est ok), mais l'ayant fait et ayant adoré ma formation :wub je ne suis peut être pas objective.
 
P

profilsupprime19

Guest
L'économie demeure une matière "résiduelle" en muc. C'est effectivement une formation ouverte, porteuse et généraliste, mais très axée grande distribution ( 76 % des débouchés directs ), et donc gestion-relation client....Apparemment, notre jeune ami est plus tourné vers la finance et la gestion - ce qui pourrait l'orienter vers un BTSB, par exemple. :wink2:
 

nicolas29

New Member
Alors je vous précise un peu mon profil d'étudiant: je suis un homme d'une vingtaine d'années qui habite en région Ile-de-France, et j'ai fait une année en 1ére année de licence sciences juridiques à la fac de droit de Paris 5 Descartes sans succés (eh bien oui cette licence s'appelle comme ça et non pas 'Licence de Droit" contrairement à beaucoup d'autres fac qui nomme normalement et simplement ce diplôme "licence de Droit" , et puis d'ailleurs le programme de la licence et même du master de Droit à l'université Paris 5 Descartes est assez différent des programmes de Droit même en master des autres fac de Droit parisiennes dans le sens où je considères que le programme de Droit à la fac de Droit de Paris Descartes n'est pas très équilibré surtout à partir de la 2éme année de sciences juridiques , et ce même si je préfères le droit privé au droit public et constitutionnel).

La filière droit en général et en particulier à Paris Descartes est très sélective en 1ére et 2éme année , et c'est la fac de droit la plus sélective en Ile-de-France (le taux de réussite en 1ére année de droit dans cette fac est entre 15 et 25 % seulement et donc en 3éme année et en master le taux de réussite en droit dans cette fac devrais être peut-être inférieur à celui des autres fac de droit en région parisienne et en France que ce soit en licence ou en master de droit !! ).

Mon niveau en filière droit était moyen et au lycée j'étais un élève moyen aussi . Je n'ai pas réussi en 1ére année de droit dans cette fac parceque le niveau y est très relevé vu que je n'ai jamais de droit au lycée. Je n'ai pas réussi dans cette filière pour d'autres raison scolaires et extra-scolaires (j'ai quelques soucis de santé depuis plusieurs années).

Sinon je ne regrette pas beaucoup le fait d'avoir échouer en droit parce que je me suis rendus compte plus tard que les débouchés et les salaires après les études dans cette filière sont plus limités que ce que je pensais ... . Même si malheureusement je ne me suis pas beaucoup informé sur la filière juridique avant de l'intégrer (ce qui est une énorme erreur que je ne veux pas répéter ! ) , je pensais que j'étais fait pour cette filière et que j'allais probabement réussir dans cette voie juridique , mais la suite de l'histoire a pris un tout autre sens ...

Donc ce que je cherche actuellement c'est surtout la professionalisation et la spécialisation de mon profil d'étudiant , de mon profil de futur demandeur d'emploi et d'employé et donc de "muscler" et spécialiser mon CV notamment pour réduire le risque de chômage et surtout pour être mieux préparé dans le futur aux défis du marché du travail et du monde de l'entreprise , et c'est pourquoi je me tourne vers un BTS car c'est peut-être la formation post-BAC la plus adapté à mon profil et à mes besoins de formation initiale et professionelle.

Mais la question que je me pose encore est : quel est le BTS qui m'est le plus adapté (même si ce BTS ne se trouve pas dans la liste des BTS que j'ai donné dans mon 1er post , et sachant que je ne veux pas faire un BTS qui offre des débouchés limités et des salaires limités car il y en a quelques un ... ) ?



Remarque importante : pour l'instant je veux surtout me concentrer sur le BTS car je veux obtenir un BTS car sans BTS je ne peux pas trouver un emploi qui me convient notamment au niveau du salaire et que sans BTS je vais être plus confronté au problème du chômage qu'un titulaire du BTS et que sans BTS et sans une vrai expérience professionnelle je ne vaux pas grand chose sur le marché du travail même avec mon seul BAC en comparaison avec un titulaire du BTS expérimenté professionnelement qui n'aura pas à craindre le chômage , le marché du travail , le monde du travail et de l'entreprise .
Et donc je ne sais pas du tout si dans les prochaines années mon parcours scolaire s'arrêtera en BTS pour entrer dans la vie active (c'est possible) , ou en licence professionnelle pour faire éventuellement une spécialisation , ou pourquoi pas si j'en ai l'envie et surtout les capacités intellectuelles et psyschiques d'aller jusqu'en master professionnel (et non pas un master recherche car la recherche ne m'intéresse pas beaucoup et d'ailleurs je n'ai pas beaucoup le niveau pour faire de la recherche) , mais il est évident que je n'irais pas jusqu'au doctorat car je ne souhaites pas faire chercheur ou directeurs de recherches et que d'ailleurs on ne peut pas faire un doctorat avec un master professionnel mais un master recherche.

Autre remarque importante : Vu que j'ai fait du Droit et donc j'en sais quelque chose sur cette discipline , et bien je ne souhaite plus faire du Droit parce que la philosophie de cette discipline elle-même (et donc la philosophie de cette discipline constitue l'âme et l'esprit même de cette discipline) ne me plaît pas du tout et que aussi je ne souhaites plus du tout faire du Droit pour des raison philosophiques évidentes qui me sont propres (que je n'ai pas beaucoup le temps de développer sur sujet dans ce forum) .
Bon en tout cas je ne souhaites plus faire du Droit à l'université , mais en revanche je ne suis pas du tout contre le fait d'étudier le Droit en BTS mais je veux que cette discipline ait un rôle plus ou moins limité dans le BTS que je vais intégrer à la rentrée prochaine et je ne veux pas que le Droit envahisse de manière très disproportionnée le programme du BTS que je vais intégrer dans quelque mois .
 

Farside24

New Member
Ne t'inquiète pas pour le droit, la matière est limitée et intégrée à l'économie. Venant d'une fac de droit tu vas trouver ça très simple.
D'ailleurs sache que le niveau va radicalement changer. Surtout au niveau de la discipline.

Par contre avec n'importe quel BTS, t'attends pas à plus du SMIC. Avec la licence Pro tu peux espérer 1400€. Mais t'es pas au chômage ni à l'usine.
 

nicolas29

New Member
Ne pensez vous pas que parmi tous les BTS existants (en Ile-De-France) , que le BTS PI soit le BTS le plus adapté à mon profil (d'étudiant) , à mes besoins et à ce que je veux ?

(Je pense que le BTS PI est probablement le BTS le plus adapté à mon profil est à ce que je souhaites)
 

nicolas29

New Member
Y-a-t-il quelqu'un qui puisse répondre rapidement à ma question et m'aider dans mon sujet car ma situation est urgente et difficille , et que actuellement je suis perdu dans mon orientation en BTS SVP ?
 
P

profilsupprime19

Guest
si vous sentez le "PI" plus que les autres, allez-y ...Sinon, le potentiel objectif d'un BTSB est sensiblement supérieur ...
 

nicolas29

New Member
Je vous propose la solution suivante : on va tous ensemble procéder par élimination des BTS en éliminant les 6 BTS parmi la liste des 7 BTS que j'ai déjà donné dans mon 1er poste pour au final ne garder qu'un seul BTS qui devra être le BTS le mieux adapté à mon profil (d'étudiant) , à mon BAC , à mon parcours scolaire , à mes besoins et à ce que je veux .

Tout d’abord je vais éliminer le BTS IG.Je ne sais pas quel sont les 5 autres BTS qu’il faudra éliminer…

Qu’en pensez-vous ?
 

moime

Best Member
nicolas29 link=topic=104392.msg1181223#msg1181223 date=1266586024 a dit:
Je vous propose la solution suivante : on va tous ensemble procéder par élimination des BTS en éliminant les 6 BTS parmi la liste des 7 BTS que j'ai déjà donné dans mon 1er poste pour au final ne garder qu'un seul BTS qui devra être le BTS le mieux adapté à mon profil (d'étudiant) , à mon BAC , à mon parcours scolaire , à mes besoins et à ce que je veux .

Tout d’abord je vais éliminer le BTS IG.Je ne sais pas quel sont les 5 autres BTS qu’il faudra éliminer…

Qu’en pensez-vous ?
j'ai lu rapidement tes posts... il faut savoir que le même bts fait dans deux établissements différents peut être vécu de manière très différente par le même élève... donc une fois lancé il faut se concentrer sur l'objectif: réussirpar ailleurs il ne faut pas se concentrer sur un seul bts car la selection fait que tu n'est théoriquement pas prioritaire par rapport à ceux qui sont actuellement en bac... donc si ton bts et l'établissement demandé est selectif il faut avoir préparé d'autres solutions de replipour le BTS PI ce n'est ni plus ni moins qu'un bts commercial orienté professions immobilières, (je dirais la meme chose pour le bts banque) j'ai des anciens bts nrc qui ont intégré soit des banques soit des agences immo pour faire à peu près le même travail.. donc même si l'intitulé d'un bts reste général, tu peux par ta motivation ton implication personnelle lui donner l'orientation que tu veux
 
L

luna75

Guest
moime link=topic=104392.msg1181228#msg1181228 date=1266587642 a dit:
donc même si l'intitulé d'un bts reste général, tu peux par ta motivation ton implication personnelle lui donner l'orientation que tu veux
par rapport à ce que dit Moime c'est vrai et le petit plus c'est d'axé tes stages dans le secteur que tu envisages d'intégrer après le BTS.

De plus tu peux partir sur un BTS généraliste (MUC, NRC...) et te spécialiser via une licence pro (banque, immobilier)
 

Ca peut vous intéresser