HEC ESSEC EM Lyon

tortue genial

New Member
Bonjour

J'ai fait des recherches sur les esc cependant quelqu'un peut-il me renseigner sur un point :

- Est-il possible après un BTS Action Co de postuler (passer les concours) pour HEC, ESSEC, EM Lyon ? ou faut-il obligatoirement sortir d'une prépa ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

epyh77

New Member
HEC et ESSEC faut sortir de prepa ... EM LYON je pense aussi  :closedeyes:
Enfin c'est un peu logique ... :D

Sachant qu'une très grande majorité d'éléves ont eu un BAC S dans ces prepas (niveau de math elevé au concours)

++
 

blesc

New Member
à partir de l'edhec cela est possible... pour les premières il faut poursuivre en licence (droit, maths, sciences-po...) pour avoir "l'honneur" de présenter le concours :wink2:
 

tortue genial

New Member
c'est très discriminatoire car en plus j'ai vu des exemples des tests pour ces écoles et franchement à part les maths je trouve que c'est faisable.
 

epyh77

New Member
tortue genial link=topic=860.msg8510#msg8510 date=1124884233 a dit:
c'est très discriminatoire car en plus j'ai vu des exemples des tests pour ces écoles et franchement à part les maths je trouve que c'est faisable.

T'as eu quel bac ?
 

epyh77

New Member
tortue genial link=topic=860.msg8556#msg8556 date=1124886548 a dit:
j'ai un bac stt acc c'est pour ça que les maths c chaud

Effectivement ... même entre un niveau BAC ES spe MATH et un BAC S Math Y'A UN MONDE (je sais j'ai fait les deux ...) et les S sont en majorité à HEC ou autres ... sortant de prepa scientifique alors qu'a la base c'est des ecoles de commerce ...

Ma soeur a raté HEC a cause des maths ... au profit d'eleves scientifiques ...
 

tortue genial

New Member
et ouai mais apparemment les grandes écoles commencent à s'intéresser aux jeunes non issu des classes scientifique, ils s'apperçoivent qu'il existe des étudiants qui ont un potentiel important mais qui n'ont pas eu une formation scientifique. Enfin j'ai vu ceci en faisant des recherches donc pour moi c'est de la théorie et je ne sais pas encore si l'on pourra le vérifier en pratique. Les grandes écoles sont des sortes de communautés où les compétences ne sont pas forcément les seuls moyens d'intégrer les établissements
 

epyh77

New Member
Effectivement ... et c'est pas trop tôt enfin le niveau en culture G et autres économie est plus diffiçile ET PLUS COMPLET ... que celui que l'on reçoit en BTS faut avouer !!!

La différence se situe au niveau du temps ... on a 2 ans pour apprendre un programme de marketing (pour l'exemple) alors qu'ils (les eleves d'hec) ont 6 mois ...

En gros ils absorbent 4 fois plus de programme que les BTS !!!
 

tortue genial

New Member
C'est exactement ce que je recherche en ce moment : pouvoir absorber un max de connaissance dans un minimum de temps ; mais malheureusement je ne sais pas si je vais pouvoir intégrer une des écoles qui m'intéresse, de toute manière je me donne une année pour combler quelque peu mes lacunes et ensuite je me lance dans les concours et qui vivra verra
 

blesc

New Member
epyh77 link=topic=860.msg8582#msg8582 date=1124887659 a dit:
Effectivement ... et c'est pas trop tôt enfin le niveau en culture G et autres économie est plus diffiçile ET PLUS COMPLET ... que celui que l'on reçoit en BTS faut avouer !!!

La différence se situe au niveau du temps ... on a 2 ans pour apprendre un programme de marketing (pour l'exemple) alors qu'ils (les eleves d'hec) ont 6 mois ...

En gros ils absorbent 4 fois plus de programme que les BTS !!!

tu suis quelle formation epyh ?
 

epyh77

New Member
Pour l'instant rien d'arrêté dans mes choix (je m'y prends un peu tard je sais pour diffèrents pb) j'en suis donc a BAC ES et BTS AC en poche ...

Futur etudiant en L3 ou formation en commerce ...

Ma prof de marketing en btS a enseigné a HEC pendant qq temps c'est elle qui nous avait expliqué la difference entre eux et nous ...

Et ma soeur a fait 2 ans de prepa (avant de tenter les grandes parisiennes et de "finir" a l'EUROMED Marseille) a Nogent sur marne pour ceux qui connaissent verront le niveau ... :biggrin:
 

Mickz

New Member
tortue genial link=topic=860.msg8510#msg8510 date=1124884233 a dit:
c'est très discriminatoire car en plus j'ai vu des exemples des tests pour ces écoles et franchement à part les maths je trouve que c'est faisable.

tu rigoles j'espère ?
 

tortue genial

New Member
oui tu va sur : www.esseclive.com ; sur ce site il y a des exemples de questions ainsi tu peux avoir une première approche de ce qui t'attend lors des concours.

Tu peux aussi allé aussi sur le site de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris, c'est elle qui s'occupe du concours commun aux grandes écoles, sur son site tu as un lien vers la Banque des Concours où tu trouveras des exemples des sujets des années antérieures.

Bonne recherche à tous, essayez les tests et vous verrez si les grandes écoles sont faites pour vous.
 

Ca peut vous intéresser