help E5 : que faire en entreprise?

mar75

New Member
je suis actuellement en stage, comme beaucoup d'entre nous.
Et malheureusement, je n'ai pas grand chose a faire, je dirais même presque rien. :unsure:
Après avoir lu de nombreux post de "culturecoriens", j'ai vu qu'il fallait avoir 2 themes en management, et 2 en marketing.
Je pense pouvoir faire 2 actions management avec mon stage france l'année prochaine (mon maitre de stage m'a dit que j'en ferai a 98%)...donc la je n ai pas la choix, il faut que je fasse au moins deux actions marketing, mais que faire?

Je veux bien faire une prospection client, mais comment organiser le dossier?
Etude de la concurrence, mais comment m y prendre, et l interet?

Si vous avez d autres idees, je suis preneuse, car je ne veux pas revenir sans rien...il me reste plus que 5 semaines...Je flippe déjà pour les exams l'année prochaine... :embarassed:
 

mar75

New Member
je me répond à moi même, c'est un peu idiot... :pascompris;

Que pensez vous d une enquête de satisfaction auprès de la clientèle? Est ce que ça rentrerait dans le champ B?

Autre idée : étude de la demande en France...Est ce que ça rentrerait aussi dans le champ B?

:tickedoff: C est bien moi ça je m affole au dernier moment...
 

pinkzzzy

New Member
Je viens de passer le BTS et je l'ai fait en alternance.
POur le Chmap B (Commerce International) il ny avait pas de probleme puisque je n'ai fait que ca pendant 2 ans (credoc / exportation/importation/lettre de credit stand by...) mais rien pour le champ A(marketing).
Alors j'ai decidé de faire une enquete de satisafction aupres de la clientele etrangere de mon entreprise. Cette action je l'ai presentée au jury pour E5 et ca c'est tres bien passé.
Si tu veux plus d'info n'hesites pas.
 

mar75

New Member
Merci pour ta réponse! :dacc:
Oui j'ai quelques questions :
ne faut il pas 2 actions minimum dans chaque champ?
Comment a tu présenté ton action?
Questionnaire, puis analyse des resultats?
Et a l oral, comment l'as tu presenté? as tu fais des graphiques?as tu joint au dossier les questionnaires?
Je suis un peu perdue, car je veux bien faire un dossier, mais l'epreuve est a l'oral... :arrow2:
 

pinkzzzy

New Member
En fait tes profs te demandent 2 actions par champ pour que tu puisses avoir le choix devant les jurys mais en fait tu ne passes que sur 1 action de chaque champ (sauf si tu veux en presenter plus).
POur ce qui est de mon enquete de satisfaction je l'ai presenté ainsi:
-Methodologie
-Quesionnaire vierge
-Graphique
-Analyse des resultats
-Apports pour lentreprise
-Questionnaire remplie par ls clients

Pour ce qui est des graphique je les ai fait sur excel en leurs disant que je n'avais pas eu d'autre logiciel a ma disposition. et ils ont dis "c'est une bonne raison"!!!

J'espere t'avoir un peu eclairé
 

sarah75

New Member
salut!
J'ai un gros souci : je termine mon stage demain et je n'ai pas d'action E5 et sa me stresse vraiment beaucoup pour l'examen. J'avais pense a un questionnaire de satisfaction aupres de ma clientele (sur le magasin de luxe ou j'effectue mon stage ) qui est exclusivement etrangere et qui vient des 4 coins du monde.
Mais mon prof me dit que c'est une action qui n'est pas interessante et qui rentre dans le champ C.... :wacko:
Je ne sais vraiment pas quoi faire a J-1 de la fin du stage....
Merci pour votre aide
Sarah
 

mar75

New Member
Merci beaucoup! :happy: , merci pour ton aide precieuse :laugh: non non je n'en rajoute pas, je vais suivre ce plan...le plus dur reste a faire...
 

mar75

New Member
Voici des exemples dans chaque champ...mais je ne comprend pas comment tu vas les faire si tu as déjà fini ton stage?

Champs A : Mise en ½uvre des stratégies commerciales internationales



· Diagnostic export

· Sélection d’un marché

· Adaptation d’un produit

· Etude de marché

· Prospection

· Offre

· Canaux de distribution et réseaux de vente

· Animation des réseaux

· Politique de communication internationale



Champs B : Management d’opérations de commerce international



· Douane

· Transport/Logistique à l’international

· Paiement à l’international (Credoc)

· Risque de change

· Contrats

· Gestion d’opération d’importation

· Gestion d’opération d’exportation

· Autres risques (ex. de non paiement)

· Suivi, contrôle et évaluation

· Opérations hors commerce courant



Champs C : Communication et négociation internationales



· Communication professionnelle orale

· Communication professionnelle écrite

· Négociation (/Vente, Achat ou partenariat)



Champs D : Gestion des activités de commerce international



· Fixation de prix d’offre

· Diagnostic financier

· Gestion des ressources financières

· Exploitation de logiciels professionnels (Word, Excel, Access, PowerPoint, Ethnos …)


sarah75 link=topic=30005.msg293950#msg293950 date=1151572394 a dit:
salut!
J'ai un gros souci : je termine mon stage demain et je n'ai pas d'action E5 et sa me stresse vraiment beaucoup pour l'examen. J'avais pense a un questionnaire de satisfaction aupres de ma clientele (sur le magasin de luxe ou j'effectue mon stage ) qui est exclusivement etrangere et qui vient des 4 coins du monde.
Mais mon prof me dit que c'est une action qui n'est pas interessante et qui rentre dans le champ C.... :wacko:
Je ne sais vraiment pas quoi faire a J-1 de la fin du stage....
Merci pour votre aide
Sarah
 

sarah75

New Member
merci pour ton aide mar75... :blush:
Mais depuis le debut de mon stage, je me preoccupe d'E5 mais mon prof se contente de me dire que  mon theme est tres bien et que cela va compenser...en j'y crois pas trop....Le probleme c'est que je travaille dans le service Tax Free Shopping ou je recois les clients aui reclamemt la TVA sur leurs achats....voila mon boulot  :arrow2:
Je crois que c'est rape pour E5....
 

sarah75

New Member
mar75 link=topic=30005.msg294024#msg294024 date=1151573650 a dit:
et ton stage France tu l'as fais? Encore un an avant les exams...ce n'est pas rapé!!! :wink2:
mon stage en France? Lequel? Transitaire ou Banque ? J'ai fais le transitaire et banque c'est pour cette annee...J'espere que c'est pas rape :blush: :blush:
 

mar75

New Member
bin il te reste encore un stage, tu as le temps de trouver des actions pour E5! Stresse pas :wink2: (je te dis ça mais moi je stresse a mort :chessy: )
 

mar75

New Member
Et donc cette action c est du champ A.
Heu dans le questionnaire, ça le fait pas trop je suppose de mettre
" quelle est votre niveau de satisfaction générale" pas du tout satisfait/peu satisfait/neutre/satisfait/tres satisfait
En fait le probleme est que je suppose qu on ne demande pas un client s il est content en lui posant juste la question mais peut etre avec des questions plus precise...non?
Ou la c est pas tres clair ce que j ecris...



pinkzzzy link=topic=30005.msg293892#msg293892 date=1151571143 a dit:
En fait tes profs te demandent 2 actions par champ pour que tu puisses avoir le choix devant les jurys mais en fait tu ne passes que sur 1 action de chaque champ (sauf si tu veux en presenter plus).
POur ce qui est de mon enquete de satisfaction je l'ai presenté ainsi:
-Methodologie
-Quesionnaire vierge
-Graphique
-Analyse des resultats
-Apports pour lentreprise
-Questionnaire remplie par ls clients

Pour ce qui est des graphique je les ai fait sur excel en leurs disant que je n'avais pas eu d'autre logiciel a ma disposition. et ils ont dis "c'est une bonne raison"!!!

J'espere t'avoir un peu eclairé
 

kaprice

New Member
" quelle est votre niveau de satisfaction générale" pas du tout satisfait/peu satisfait/neutre/satisfait/tres satisfait
En fait le probleme est que je suppose qu on ne demande pas un client s il est content en lui posant juste la question mais peut etre avec des questions plus precise...non?


[/quote]

ben moi ma derniere kestion dans mon question a etai assez simple,...j 'ai demander s'il souhaiterais revenir prochainement dans nos locaux: oui ou non et j'ai laisser la place pour kil puisse ajouter des commentaires et generalement ils lon tous fai, je veux dire qu'ils mon bien repondu et meme ils ont laisser des commentaire. ben voila! me voila maintenan en trin de faire lanalyse!
 

karim91

New Member
arrete de stresser sara, travail sur ton thème c'est plus important, et profite de ton dernier jour avec tes collègues du taf!!!!

Ben je te dis a bientot (dsl j'ai plus de crédit pour te répondre!! lol)
 

sarah75

New Member
karim91 link=topic=30005.msg296695#msg296695 date=1151679831 a dit:
arrete de stresser sara, travail sur ton thème c'est plus important, et profite de ton dernier jour avec tes collègues du taf!!!!

Ben je te dis a bientot (dsl j'ai plus de crédit pour te répondre!! lol)
salut karim!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors comment sa va? Sa y'est je suis entrée a paris avec regret mais bon....oui je sais le theme c'est important mais e5 me stresse trop la  :blink:
T'inquiète, j'ai bien profité de mon dernier jour... :wub :wub :wub :wub et profitez tous de votre stage car c'est une vrai expérience  :wink2:
A+
Sarah
 

sarah75

New Member
j'ai une petite question : est-ce grave si on a pas d'action E5 faite à l'étranger? :blink: :arrow2:
Merci pour vos réponses
Sarah
 

sarah75

New Member
mar75 link=topic=30005.msg301148#msg301148 date=1152019990 a dit:
Pourvu que tu ai 2 actions en champs A et 2 en B a mon avis ça n'a pas d'importance.
pour le moment je n'ai qu'une action de champ A et une action de champ B. Mais en 2ème année avec le stage banque, sa me fera 2 de champ B donc faut que je me trouve une deuxième de champ A. Mon prof me dit que le jury apprécie que l'on aie fait une action à l'étranger. Enfin moi j'ai cherché mais pas trouver quoi  :cry: