Salut,
Tout d'abord le degré de nouveauté d'un produit varie en fonction de sa différentiation technologique. Il est déterminé par la perception des consommateurs ( B2C) ou industriels ( B2B) confrontés à cette innovation.
Il y a donc 3 types d'innovation :
- variantes de produits existants : premier degré de l'innovation qui ne change pas beaucoup les habitudes.
EX: BMW serie 1
- innovations dynamiques : second degré, qui modifie un peu les habitudes sans changement radical
EX : TV à écran plasma, Nike Shox
- Innovations révolutionnaires : nouveaux produits au sens fort, qui sont de plus en plus rares.
EX : Ordinateur, TV.
De plus, la nature de l'innovation repose sur deux éléments:
- innovation technologique ( procédé de fabrication,..)
- innovation marketing ( distribution, support de com')
Les formes maintenant, il y en a 3 :
- le "plus produit" par rapport à la concurrence ( prix, technologie)
- la compétence marketing de l'entreprise ( com')
- la compétence technologique de l'entreprise ( Sony bénéficie de plus de brevet que la petite entreprise d'éléctronique du coin).
voila