Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Hannah-Iss

New Member
Bonjour,

Je me permets de vous demander votre avis. Comme on ne se connait pas il sera neutre et c'est ce dont j'ai besoin.

Je vous fais un rapide topo. Au niveau de ma famille il y eu beaucoup d'histoires qui datent d'une bonne dizaine d'années. Principalement des histoires dues à de la jalousie, de la rancœur, des cancans, des mauvaises choses dites non digérées par beaucoup enfin bon passons. Pendant longtemps j'ai moi même été très fâchée intérieurement contre certaines personnes.

Certaines histoires sont tellement anciennes ou alors débiles, que les personnes finissent par ne même plus savoir pourquoi elles sont fâchées, mais bon elles continuent à l'être certainement par orgueil......

Il en résulte qu'aujourd'hui la famille est profondément morcelée. Là où cela me dérange c'est que les histoires des grands (parents, oncles, tantes...) ont joué sur les relations entres les petits (cousins, cousines...). La famille est maintenant divisée en 4-5 clans (c'était très spécial et particulièrement pesant pour moi, fallait faire attention à qui parle à qui.......).

Pour en venir à moi, mes parents sont fâchés depuis environ 5 ans avec une bonne partie de la famille. Sans vouloir entrer dans les détails, mon intime conviction concernant ce conflit là (oui car vous l'aurez compris, à l'échelle de la famille ce n'est pas le seul) est qu'il y a des torts des deux côtés (au tout début la famille n'a pas acceptée mon père, beaucoup de choses méchantes ont été faites et dites...). Je ne sais pas si c'est lié mais mon père a développé au fil des années un caractère paranoïaque, jaloux, et vaniteux, ce qui a continué a causer des problèmes.
Ma maman a toujours défendu mon père et vice versa. Ils sont assez fusionnels. Elle n'a jamais su dire "STOP" (ni à mon père, ni à sa famille). Elle a fini par prendre parti pour lui vis à vis de sa propre famille.

Personnellement, je ne suis fâchée avec personne, mais vivant chez mes parents, "naturellement" la distance s'est imposée entre moi et les autres suite à ça.

Seulement, depuis quelques mois, je ressens de plus en plus le besoin de renouer le contact avec les autres (à tort ? à raison ? sachant comment ils sont, devrais je faire cela ?), notamment avec ma grand-mère.

Par contre, j'adore mes parents, je travaille avec eux, et je les sais profondément rancuniers notamment mon père, je sais qu'ils y seront farouchement opposés et je n'ai pas envie de perdre leur amour et disloquer encore plus les choses, et au final de me retrouver toute seule, car je ne sais pas non plus du côté des autres, si je fais le pas comment je serai "accueillie". Je ne sais pas que je ne serai pas capable de vivre si mes parents se fâchent avec moi, donc je suis quelque peu mêlée avec cette histoire là.........

Je pense aussi à l'avenir, dans toute cacophonie, je ne veux pas reproduire ce schéma de vie là, et par rapport à certaines choses qui me sont arrivées, j'ai inconsciemment l'impression que cela agit sur moi, ma personnalité, mon rapport aux autres, bien plus que je ne le pensais.

Bon je sais, c'est compliqué mais donnez moi votre avis, bon, mauvais, à la brutale, à la douce, dites moi.

Merci beaucoup.
 

salwa

Best Member
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

sans l'ombre d'une hesitation, renoue le contact et au fur et à mesure, essaie de rapprocher toute la famille

un jour ils se rendront compte du temps perdu, parfois trop tard, parfois à temps
pour ta famille j'espere que ce sera à temps
quoi qu'il ait pu se passer dans ta famille, dis toi que l'amour va de paire avec le pardon


on a reussi à convaincre mon pere de se reconcilier avec son frere, ce dernier etait deja condamné par une maladie. c'est nul d'attendre ça pour se rapprocher des gens qu'on aime au fond, meme si on essaie de se persuader du contraire.
 
P

peaceloveandlife

Guest
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Beaucoup de famille connaissent des conflits plus ou moins forts, ou des pertes de contacts.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à renouer contact, si tu en ressens le besoin. Comme l'a dit Salwa, fait le progressivement.
Et si jamais tes parents te le reprochent, essaie de leurs expliquer que tu comprends bien leurs sentiments et que tu ne cherche pas à prendre partie contre eux, mais que tu ressens le besoin de te rapprocher un peu de la famille et que tu aimerais mieux les connaître. Je comprends totalement que ce ne soit pas évident, mais mieux vaut essayer de se rapprocher des personnes, que de s'en vouloir de ne l'avoir point fait.
 

Hannah-Iss

New Member
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Merci les filles, j'ai tellement d'appréhensions, bon je vais déjà en discuter avec mes parents, je sens que je vais bien rigoler :zarbi: .
Au pire si personne n'est contente, je me barre en Australie avec toutes mes fissures. :laugh:
 

natiora

Best Member
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Je suis d'accord avec les avis précédents, si tu as besoin de renouer avec ton famille, fais-le. Tes parents n'ont pas le droit de te le reprocher, ça ne remet pas du tout en cause votre relation.
 

Linoua

New Member
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Moi je ne sais que je ne vois pas mon père, par choix personnel, ma grande sœur le voit et ça crée beaucoup de conflit avec ma mère qui n'accepte pas le fait qu'elle le voit...Elles sont constamment en train de s'engueuler à cause de ça, plein de fois elles ne s'adressent même plus la parole...Et vu que tes parents sont rancuniers aussi, à mon avis ce ne sera pas facile de leur faire accepter.
 

Hannah-Iss

New Member
Linoua link=topic=104455.msg1180350#msg1180350 date=1266333022 a dit:
Moi je ne sais que je ne vois pas mon père, par choix personnel, ma grande sœur le voit et ça crée beaucoup de conflit avec ma mère qui n'accepte pas le fait qu'elle le voit...Elles sont constamment en train de s'engueuler à cause de ça, plein de fois elles ne s'adressent même plus la parole...Et vu que tes parents sont rancuniers aussi, à mon avis ce ne sera pas facile de leur faire accepter.

Oui je sais qu'ils vont le prendre comme une trahison.... Mais cette espèce de solidarité me pèse.......... je ne leur ai pas encore parlé de mes intentions, j'attends le bon moment.

Ta soeur et ta mère sont fachées ?

Merci Natiora.
 

Hannah-Iss

New Member
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Les filles je bloque, je me rends compte que je ne sais pas comment le leur dire, je ne voudrais pas qu'ils se braquent/fachent........ :embarassed:
Vous avez des idées ?
 
S

Sopranette

Guest
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Certains frères de mon père ne lui parlent plus depuis pas mal d'années maintenant (à cause de la jalousie aussi...) mais cela ne nous a pas empêché à mes sœurs et moi de continuer à leur parler.

Par contre, un de mes oncles est tombé très malade (cancer...), on a discuté avec mon père (qui est l'aîné de la famille) et je lui est dit qu'il fallait qu'il aille voir son petit frère quand même car voila on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Lorsqu'il est allé le voir à l'hôpital, son frère ne l'a même pas regardé, il l'a totalement ignoré... je te laisse imaginer l'état de mon père lorsqu'il est revenu... enfin tout ça pour dire que parfois on peut être mal accueillie... donc si t'es mal accueillie et qu'en plus après tes parents te font la tête, tu auras tout perdu...

C'est super compliqué les histoires de familles et comme tu dis c'est souvent les "petits" qui subissent par la suite...
 
S

Sopranette

Guest
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Hannah-Iss link=topic=104455.msg1180384#msg1180384 date=1266338183 a dit:
Les filles je bloque, je me rends compte que je ne sais pas comment le leur dire, je ne voudrais pas qu'ils se braquent/fachent........ :embarassed:
Vous avez des idées ?

Moi j'ai "persuadé" mon père d'aller voir son frère en lui disant d'imaginer ce que mon grand-père (décédé) aurait penser de tout ça... en lui disant que s'il était encore vivant il serait très malheureux de voir que ses enfants ne se parlent plus.
 

Hannah-Iss

New Member
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Sopranette link=topic=104455.msg1180435#msg1180435 date=1266345559 a dit:
Certains frères de mon père ne lui parlent plus depuis pas mal d'années maintenant (à cause de la jalousie aussi...) mais cela ne nous a pas empêché à mes sœurs et moi de continuer à leur parler.

Par contre, un de mes oncles est tombé très malade (cancer...), on a discuté avec mon père (qui est l'aîné de la famille) et je lui est dit qu'il fallait qu'il aille voir son petit frère quand même car voila on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Lorsqu'il est allé le voir à l'hôpital, son frère ne l'a même pas regardé, il l'a totalement ignoré... je te laisse imaginer l'état de mon père lorsqu'il est revenu... enfin tout ça pour dire que parfois on peut être mal accueillie... donc si t'es mal accueillie et qu'en plus après tes parents te font la tête, tu auras tout perdu...

C'est super compliqué les histoires de familles et comme tu dis c'est souvent les "petits" qui subissent par la suite...

C'est vraiment ce que je redoute Sopranette, ça fait tellement d'années que c'est ainsi... puis les autres n'ont pas fait l'effort non plus de me contacter, mais peut être qu'ils sont dans le même état d'esprit que moi, donc au final je ne sais pas trop quoi faire, quoi penser, quoi dire :kill:

Ton oncle n'a toujours pas changé d'avis ?
 
S

Sopranette

Guest
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Hannah-Iss link=topic=104455.msg1180441#msg1180441 date=1266346888 a dit:
C'est vraiment ce que je redoute Sopranette, ça fait tellement d'années que c'est ainsi... puis les autres n'ont pas fait l'effort non plus de me contacter, mais peut être qu'ils sont dans le même état d'esprit que moi, donc au final je ne sais pas trop quoi faire, quoi penser, quoi dire :kill:

Ton oncle n'a toujours pas changé d'avis ?

Non non mon oncle n'a toujours pas changer d'avis, il n'est plus malade heureusement mais il refuse toujours de parler à mon père.

Je suis rentrée dans le système moi aussi.
Moins je les voit, mieux je me porte, c'est triste mais c'est ainsi.
Je me suis engueulée avec une de mes tantes (sœur de mon père) car j'ai refusé d'aller au baptême du fils d'un autre frère à mon père (qui ne lui parle pas non plus) mais c'est parce que j'préfère continuer à parler à mon père !! Pour éviter les conflits avec mes parents qui sont pour moi plus importants que mes oncles et tantes...
 

Hannah-Iss

New Member
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Sopranette link=topic=104455.msg1180446#msg1180446 date=1266347779 a dit:
Non non mon oncle n'a toujours pas changer d'avis, il n'est plus malade heureusement mais il refuse toujours de parler à mon père.

Je suis rentrée dans le système moi aussi.
Moins je les voit, mieux je me porte, c'est triste mais c'est ainsi.
Je me suis engueulée avec une de mes tantes (sœur de mon père) car j'ai refusé d'aller au baptême du fils d'un autre frère à mon père (qui ne lui parle pas non plus) mais c'est parce que j'préfère continuer à parler à mon père !! Pour éviter les conflits avec mes parents qui sont pour moi plus importants que mes oncles et tantes...

J'ai longtemps fonctionné comme ça, mais ce n'était pas choix assumé. Et maintenant ça me pèse. Comment le vis-tu toi ?

Mais d'un autre côté, je vis avec mes parents, je travaille avec eux, et je ne veux pas qu'ils pensent que mon choix serait une trahison. Mais à coup sur tel que je connais mon père, il va penser ça, et me dire que je suis ingrate :mmmhh: je ne sais pas si je dois prendre ce risque, parce que si ça trouve les autres n'ont pas forcément envie de me voir donc bon, est ce qu'il faut que je cherche des histoires inutiles ?!
 
N

Nessscafe

Guest
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

franchement, si les problèmes remontent d'il y a longtemps, je m'en melerai pas et je m'occuperai de ma propre vie.
si ta famille a envie de se gacher l'existence avec des querelles sans fin et qui datent de mathusalem, c'est pas ton histoire.
fais ta vie, fonde ta propre famille (un jour) et tu rectifieras le tir pour que ça n'affecte pas tes enfants.
 

Hannah-Iss

New Member
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Nessscafe link=topic=104455.msg1180455#msg1180455 date=1266348253 a dit:
franchement, si les problèmes remontent d'il y a longtemps, je m'en melerai pas et je m'occuperai de ma propre vie.
si ta famille a envie de se gacher l'existence avec des querelles sans fin et qui datent de mathusalem, c'est pas ton histoire.
fais ta vie, fonde ta propre famille (un jour) et tu rectifieras le tir pour que ça n'affecte pas tes enfants.

Je n'ai pas compris, tu penses que je dois renouer avec les autres ou pas ?
 
N

Nessscafe

Guest
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

non, apparement tu risques de te mettre tout le monde à dos pour des histoires qui te dépassent.

dans ma famille y a beaucoup de tension et de jalousie, mais on a jamais été inclus dedans (moi et mes frères). bon j'avoue, on est pas très "famille", donc on s'en passe bien.
 

Hannah-Iss

New Member
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Nessscafe link=topic=104455.msg1180464#msg1180464 date=1266349063 a dit:
non, apparement tu risques de te mettre tout le monde à dos pour des histoires qui te dépassent. Pffff mais pourquoi les gens font ça dans les familles, ils peuvent pas régler leur souci en parlant :tickedoff: ça m'énerve :tickedoff:

dans ma famille y a beaucoup de tension et de jalousie, mais on a jamais été inclus dedans (moi et mes frères). bon j'avoue, on est pas très "famille", donc on s'en passe bien. t'as bien de la chance si tu le vis bien.
 
S

Sopranette

Guest
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Hannah-Iss link=topic=104455.msg1180452#msg1180452 date=1266348084 a dit:
J'ai longtemps fonctionné comme ça, mais ce n'était pas choix assumé. Et maintenant ça me pèse. Comment le vis-tu toi ?

Mais d'un autre côté, je vis avec mes parents, je travaille avec eux, et je ne veux pas qu'ils pensent que mon choix serait une trahison. Mais à coup sur tel que je connais mon père, il va penser ça, et me dire que je suis ingrate :mmmhh: je ne sais pas si je dois prendre ce risque, parce que si ça trouve les autres n'ont pas forcément envie de me voir donc bon, est ce qu'il faut que je cherche des histoires inutiles ?!

Je me suis habituée donc je vis avec. Avant lorsque j'étais petite ils se parlaient tous et maintenant ils ne se parlent plus et bien tant pis.
Je pense comme Nessscafe, tu devrais vivre ta vie avec tes parents et ne pas chercher après les autres, c'est risqué et ça ferait beaucoup de peine à ton père apparemment.
 

mielous

Best Member
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Personnellement je ne connais personne de la famille de mon père, au Maroc. Et j'en ai rien à cirer d'eux. Ils ont voulu foutre la merde entre mes parents, parce que ma mère est Française. Ils sont allés jusqu'à menacer ma mère en lui disant "tu ne reverras plus jamais tes enfants", alors que mon père avait emmené mes soeurs en vacances au Maroc (avant que tout ça ne commence).

Il y a 5 ans, ma soeur est repartie là-bas en vacances. Elle m'a raconté tellement d'horreurs sur ce qu'ils ont fait subir à ma grand-mère (dans sa propre maison), que franchement j'en ai plus rien à foutre d'eux. Ce sont des inconnus.

La seule personne que j'aurai aimé connaître -et j'ai la conviction que son grand regret est de ne pas nous avoir bien connues, mes soeurs et moi- est ma grand-mère (décédée en avril).

Du côté de ma mère, nous avons renoué avec ma grand-mère il y a quelques années, mais ça reste très froid. Dernier coup en date: inviter ma tante à Noël, devant nous, sans nous inviter. J'sais pas, ç'aurait été la moindre des choses. A son mariage, ma tante ne nous a même pas invité (même pas ma mère, sa propre soeur).

Quant à la fille de mon arrière-grand-tante (ma grand-mère de coeur), alors elle, j'en parle même pas. Une pourriture sans nom. Si sa mère la voit, elle doit se retourner dans sa tombe :embarassed:

Bref, des histoires il y en a dans toutes les familles. Mais si tu sens que c'est important pour toi, alors tes parents comprendront. Il faut qu'ils se mettent en tête que tu n'es pas responsable de ce qu'il s'est passé entre ceux de ta famille, et eux.
 
N

Nessscafe

Guest
Histoire de famille, votre avis m'intéresse

je pige pas très bien le sens de ta réponse. mais chaque famille est différente. tu voulais des avis, voila le mien.
je dis juste que des fois c'est nécessaire de créer un mur entre soi et sa famille. c'est ce que j'ai fait, pour mes propres raisons. C'est pas toujours facile, mais je préfère ça plutôt que de chercher des réponses indéfiniment.
 

Ca peut vous intéresser