Idée d'action: suivi des impayés

aurely

Best Member
Bonjour,

J'ai une idée d'action, ce serait le suivi des factures impayéesde nos clients et de nos partenaires (je travaille pour un courtier en crédit immobilier, et nous avons des paiements de 2 natures: frais de dossiers pour les clients, et commissions de nos partenaires: banques).
je pensais faire un tableau général, préparer des modèles de courriers de relance...
Qu'en pensez-vous?
Quels sont les pôles (je pense administratif et compta...)?
Merci d'avance de votre aide.
A bientôt
Aurely
 

feuts1

New Member
Cela semble un bonne idée de faire un tableau.

Pour les pôles cela reste vraiment considéré comme de la compta. Enfin c'est la que je l'ai mis.

Il faut également des courriers type que ta socièté envoie lors des demandes d'impayés.
 

Mkalimero

New Member
Salut Aurély,

J'ai fait à peu près la meme action c'est à dire que moi j'ai créer des lettres types de relance pour la société car elle n'en disposait pas pour relancer ces clients.

Et j'avais mis cette action dans les 2 poles administratif et compta.

Je pense que ton idée est bonne de faire un tableau général et de préparer des modèles types de courriers de relance.


Tu pourrais également créer un document pour expliquer la marche à suivre tu sais avec des symboles administratifs, tu sais avec une entrée, une sortie avec dedans un schéma qui expliquerait en fait la méthodologie. Tu aurais donc retard de paiement : 1 ere lettre de relance -> résultat donné règlement ou deuxième relance pour arriver ensuite si toujours pas de règlement à la mise en demeure.

Je sais pas si tu vois le schéma que je veux dire, le problème est que je me souviens plus le nom, ça m'énerve, je sais qu'on le fait en administration (schéma avec symbole : triangle avec question dedans) :notstupide:

Voilà si ça t'intéresse et que tu vois de quoi je veux parler je peux t'envoyer le mien pour te donner une idée.

Je suis désolé de mon explication pas très claire. :cry:

A bientot
 

aurely

Best Member
C'est Ishikawa, c'est bien ça. le problème, c'est que je l'ai pas encore vu en cours, enfin avec mes bouquins, je peux me débrouiller je pense, ça m'a pas l'air bien compliqué...
Merci de votre aide, j'ai maintenant ma 5eme action, enfin elle est déjà faite, puisque je viens de le faire à l'entreprise, y'a plus qu'à préparer la présentation.
 

missvivi

New Member
bonjour,

Je suis moi même en train de réaliser cette action dans mon entreprise. Je relance les créances impayes...

Cependant je trouve très interressant de réaliser un tableau récapitulant les cleints, la date d'achéance ...

Si vous avez des modèles pensez à moi

Je vous remercie d'avance
 

STEPHANIE31

New Member
Jai du mal a cerner ou est le côté compta....si tu pouvais être plus clair ce serait sympa.
En première année ma copine avait fait la meme action que toi. La prof lui avait suggéré de faire une base de données et les lettres de relance.
D'un coté tu mets tout ce qui concerne les clients dans une entité et dans une autre tu mets leurs echeances.La dedans tu peux mettretous les montants la date des échéances, quand tu as recu le document.
Tu peux aussi créer un menu pour que quelqu'un puisse mettre à jour facilement la base de donées. tu me diras cest aussi faisable avec Excel et que le schéma de la base nest pas tres complet.. mais ca montrerait que tu sais faire des reqûetes simples.
Ensuite que tu sois sur Excel ou Access tu utilises ta base de données et tu fais un publipostage grâce à elle. Tu te prepares tes documents types et puis tu fusionnes...
Mais bon je vois laction toujours plus administrative.
 

gAlly

New Member
C'est très administratif je trouve également, plus gestion que compta mais apparement le BTS ne différencie pas vraiment les deux : gestion/compta.
Perso. je le mettrai dans administratif et comptable.

Ca m'interesse bien aussi comme action.
 

kiki167

New Member
Bonjour Aurely,

Je pense que ton idée est bonne, mais pour accentuer le côté gestion-comptable, ne peut tu pas fournir les enregistrements comptables des impayés ainsi que la gestion du risque client ?

Cio, bon courage. kiki-167
 

aurely

Best Member
kiki167 link=topic=616.msg9376#msg9376 date=1124963593 a dit:
Bonjour Aurely,

Je pense que ton idée est bonne, mais pour accentuer le côté gestion-comptable, ne peut tu pas fournir les enregistrements comptables des impayés ainsi que la gestion du risque client ?

Cio, bon courage. kiki-167
Kesako?
Merci de me dire de quoi il s'agit et comment procéder, je précise nous avons juste fait la gestion et pas touché la compta pour le moment, et je viens d'un bac S donc la compta c'est un peu :blink:
 

Maureen13

New Member
Moi j'ai validé le pôle compta en étudiant les rentrées de créances :

Je m'explique tu vas avoir une somme à la base de créances ensuite tu étudies par rapport à ton échéancier de relance à quel moment cela rentre le plus .

Question : Vas tu jusqu'à la mise en demeure si c'est le cas tu peux créer une procédure d'injonction de payer !!!

N'oublies pas de faire des graph c'est important si tu as besoin d'un exemple demande moi j'ai fait cette action et j'ai eu un très bonne note peut être que je pourrai t'aider !!
 

Ca peut vous intéresser