idée pour mon projet

ptite-bulle

New Member
Bonjour,

Je suis en 2eme année de bts nrc et j'ai pour projet durant mon dernier stage en banque de vendre la carte mozaic m6.

Avez vous des idées pour mettre en place ce projet?
J'avez pensez a faire de la prospection dans les écoles, universités du coin mais d'autres personne dans ma classe le font éja donc j'aimerai démarcher autrement.

Merci
 

ptite-bulle

New Member
Re : idée pour mon projet

personne pour m'aider :-(

J'avais penser pour trouver des prospects, de faire un questionnaire afin d'avoir une meilleure approche auprès de ces prospects?
 

lizy

New Member
Re : idée pour mon projet

Je pense que tu as une bonne idée aller vers les gens avec un questionnaire ou une enquete afin d'entrer dans le sujet. Tu pourrais aussi préparer un prospectus pour faire de la pub. Faire de la prospection téléphonique aussi. Ensuite tu pourras présenter les résultats de ton enquête pour ton oral mais aussi comparer tes ventes selon les méthodes.
 

ptite-bulle

New Member
Re : idée pour mon projet

merci pour ta réponse.

pourrais tu m'aider pour le début du questionnaire ( 1 ou 2 questions pour me lancer) ou m'indiquer sur quoi en gros devront se porter les questions?
en faisant remplir le questionnaire , est ce que je recueille les coordonnées de la personne pour pouvoir éventuellement par la suite les contacter?
 

lizy

New Member
Re : idée pour mon projet

Tu pourrais leur demander ce qu'ils attendent comme service de la part d'une banque? Quels avantages attendent-t-ils de leur banque pour leur tranche d'âge? Quels sont leur centres d'intérêts?
Comme ça par exemple, il te dise qu'ils aiment un truc ou un autre et tu rebondis en leur disant que la carte mozaic proposent des avantages et des reductions pour leurs loisirs ( je crois que c'est ca l'avantage des mozaic, j'en avais une dans le temps)
 

ptite-bulle

New Member
Re : idée pour mon projet

ah oui, c'est pas mal comme type de question, et oui effectivement elle permet bien d'avoir des avantages, bon plan...

Merci, ça va beaucoup m'aider pour faire mon questionnaire.
 

ptite-bulle

New Member
Re : idée pour mon projet

Bonjour,

Donc en fait, j'ai eu plus d'information concernant mon projet. Mon objectif 1er est d'ouvrir au minimum une vingtaine de compte pour les mineurs ou majeurs.
Donc j'ai établi un questionnaire ( ou plutot une enquête) de découverte ci joint

Merci de me dire ce que vous en pensez, s'il est adapté à mon objectif et si les questions conviennent aussi ^^
 

Pièces jointes

  • questionnaire découverte.doc
    27 KB · Affichages: 28

ptite-bulle

New Member
Re : idée pour mon projet

Bonjour,

Donc voila d'autres idées me sont venues en tête, pouvez vous me donner votre avis?

rappel de mon projet : je dois cibler une cible de prospect de moins de 25ans afin d'ouvrir pas moins de 20 comptes.

1ère idée
à l'acceuil: j'établis une questionnaire d'enquête/découverte pour savoir ce qu'attendent les clients d'une banque pour leurs enfants. a la fin, je leur remet un petit prospectus et leur demande si je peux les recontacter dans quelques semaines dans le cadre de mon stage.

2ème idée:
Appel téléphonique + envoi de documentation + relance téléphonique:
- Commencez par téléphoner
- une fois la cible identifiée, lui poser a peu près le meme questionnaire
- lui proposer par la suite si elle accepte que je lui envois un courrier et si je peux la recontacter après

Vous en pensez quoi?

MERCI
 

fqbz

New Member
Re : idée pour mon projet

Attention par contre, la cible des mineurs que tu vise est une cible qui ne peut ouvrir un compte bancaire sans l'aval et la signature des parents !!
 

clemaugars

New Member
Re : idée pour mon projet

Salut, ton projet est sympa, et réalisable, tu peux te servir du fichier clients de la banque, s'il est bien qualifié, tu trouveras des clients qui ont des enfants. Ta cible est alors trouvée, il ne te reste plus qu'à les contacter et placer ton produit ;)
 

ptite-bulle

New Member
Re : idée pour mon projet

Bonjour,

Je voudrais savoir, quand on réalise 2 projets dans la meme entreprise, sur le diapo de l'épreuve E6, faut-il parler d'un seul projet ou des 2?
 

djeyy

New Member
Re : idée pour mon projet

Coucou ba ecouter c'est super moi je suis en 2eme année et jje voulais aussi faire un dossier sur de la prospection mais j'eatais perdu avec toutes ses idées je m'y retrouve.
Merci, je travaile ds une PME de 6 personnes ils sont en charge d'intaller des systémmes informatiques et mon patron a créer sa boite en 2007 il ne travaille qu'avec des gens quil connait il voulait que je moccupe de lui trouver des clients potentiels et donc faire de la prospection si vous avez des idées partager les moi avec le projet de Ptite bulle je retrouve kelke idées par exxemple prospection telephonique mais le questionnaire est il necessaire? aidez moi plezz
 

ptite-bulle

New Member
Re : idée pour mon projet

Bonjour,

Je voulais savoir pour mon diapo e6, j'ai fais 2 périodes de stage dans la banque avec 2 projets différents, le 1er n'a pas aboutit jusqu'au bout. Je mets donc que le 2ème projet sur le diapo sans indiquer le 1er?

Merci par avance
 

Marina092

New Member
Re : idée pour mon projet

Bonsoir,
Ptite-bulle, il me semble que tu dois présenter le titre de chaque projet au jury et c'est lui qui choisira quel projet tu présenteras, enfin c'est ce que mes profs m'ont expliqué en début d'année ...
Je suis en 1ère année, et c'est vraiment pas facile pour mettre en place un projet, surtout que nous n'avons presque aucune indication. Je me demande à quoi sert notre prof de gestion de projet ...
Je suis aussi dans une banque [Crédit Mutuel], et je suis partie sur la clientèle jeune. J'ai tellement d'idées que je n'arrive plus à m'en sortir. Pour l'instant, j'ai créé un questionnaire afin de cerner la cible jeune et plus particulièrement les lycéens. Je pense commencer mon enquête en Janvier. Ensuite à partir des réponses collectées, je pourrais voir ce que la banque devrait améliorer, je pense notamment à la communication entre les conseillers et les jeunes qui n'est pas toujours simple. Et là, je me demande si je dois à partir de tout ça développer les ventes d'une gamme de produits spécifique à la clientèle jeune ou juste d'un produit, sur mon secteur. Personnellement, je trouve que l'Eurocompte VIP [=compte courant pour les 16-25 ans] est un produit intéressant pour les jeunes et présente de nombreuses caractéristiques. Il contient un contrat de banque à distance, une carte de paiement, un chéquier et des aides au niveau de l'orientation scolaire et même pour les jobs d'été. Mais je ne suis pas confiante en ce qui concerne les différentes actions que je peux mener. J'avais penser dans un 1er temps au phoning et éventuellement des courriers pour relancer des clients sur ce produit. Ensuite, démarcher dans les lycées mais ça reste un peu flou quant à la manière de procéder. Et enfin, une action "Prospect Hall" - qui peut t'intéresser aussi - qui consiste à mettre en place un stand dans le hall de la banque et aller vers les clients en leur demandant s'ils connaissent le produit, ce qu'il en pense et on dispose également du jeu de la roue. On pourrait acheter différents lots et organiser ce jeu spécialement pour les clients jeunes qui ont un Eurocompte VIP, ce qui permettrait de les fidéliser et de remettre à jour aussi à l'occasion notre base de données.
Alors, est-ce que quelqu'un pense que c'est cohérent et réalisable ?! :headbonk:
 

ptite-bulle

New Member
Re : idée pour mon projet

Salut,

Et bien écoute moi je trouve ton projet vraiment intéressant.
Dans un 1er temps, tu dis vouloir établir un questionnaire afin de pouvoir interroger par la suite les jeunes, le soucis que j'ai pu rencontrer c'est le fait que les jeunes lycéens étant le plus souvent mineur, il nous est interdit de les démarcher. Donc moi en fait quand j'ai fais mon enquête, je me suis mise devant l'agence et j'interroger les parents d'enfants mineurs ou les jeunes de de 18 a 25ans, donc j'ai du faire 2 types de questionnaires.

Mais l'idée de faire ce questionnaire est très interessante car tu pourras montrer de part des statistiques, les attentes des parents ou des jeunes pour ton épreuve e6. Je pense que c'est un petit plus.

Après suite a ton questionnaire, tu peux effectivement faire du phoning sur les clients qui ont des enfants. Préparer un argumentaire de vente, voir meme leur poser directement ton questionnaire au téléphone, enchainer sur ton produit pour les jeunes, leur proposer s'ils acceptent que tu leur envois un courrier et tu les recontactera plus tard pour savoir si ça les intéressent ou pas.

Démarcher dans les lycées, c'est délicat car la plupart de ces lycéens seront mineurs. Tu devrais d'abord contacter le ou les lycées en expliquant ton projet. Il me semble avoir lu une personne qui avait démarché dans un lycée, et le lycée à d'abord demandé l'autorisation aux parents. Parles en à ta prof.

J'aime beaucoup l'idée du prospect hall, pourquoi pas leur dire que pour participer au jeu de la roue, la personne doit d'abord remplir un questionnaire, automatiquement tu devra demander ses coordonnées, comme ça, ça te donnera un prétexte pour la recontacter. Ton questionnaire devra donc avoir des infos sur si cette personne a des enfants et si oui leur age). Deja je pense que le jeu peu intéressé beaucoup de client mais en plus ce sera l'occasion pour toi de renseigner le client sur ton produit ( leur laisser un dépliant d'information si ton client a des enfants de plus de 16ans). Après à toi de voir, c'est pas simple c'est sur.

Honnetement, ton projet est très bien réfléchit, maintenant je le trouve peut etre un peu lourd à mettre en place. Il faudra peut etre choisir 1 ou 2 actions mais pas plus. Ce n'est que mon avis biensur.
Je te conseille d'en parler à ta prof ou à ton tuteur pour savoir ce qu'ils en pensent.

Bon courage
 

Marina092

New Member
Re : idée pour mon projet

Merci Ptite-bulle !
Oui c'est vrai que c'est assez lourd ! Et démarcher dans les lycées c'est compliqué.
Tu as raison je pense conserver l'idée du questionnaire, le phoning et le prospect hall pour mes actions.
D'ailleurs, pour le prospect hall j'aime beaucoup ton idée ! Tu m'as bien éclairé sur mon projet.
Je te souhaite aussi bon courage pour ton projet. Et encore MERCI beaucoup ! :1-smile:
 

ptite-bulle

New Member
Re : idée pour mon projet

Merci marina, mon projet en soit est presque terminé, il me reste au total 6 jours en banque pour le finaliser, le plus dur c'est après l'expliquer sur diapo et indiquer toutes les étapes, résultats... Mais bon je fais mon diapo petit a petit.

N'hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin d'autres informations. Je viens assez souvent sur ce forum.

Surtout parles en a tes profs ou tuteur pour savoir si tes idées conviennent, on s'est jamais car les avis peuvent diverger suivant les profs qu'on a ou tuteur.

Contente d'avoir pu t'aider ^^