IDRAC ou ESARC ?

devalrais

New Member
Bonjour,

Je viens d'avoir un BTS de Commerce International et je souhaite poursuivre mes études.

Deux écoles s'offrent à moi à Montpellier :
- IDRAC : MGE (Marketing et Gestion des Entreprises) en 2 ans.
- ESARC : Responsable Marketing en 1 an.

Cependant je ne sais laquelle choisir, je me pose beaucoup de questions concernant la véritable reconnaissance des diplômes.

Les deux écoles tiennent le même discours en gros : "je suis le plus fort, le meilleur, les concurrents c'est du n'importe quoi".

J'ai du mal à trier le vrai du faux et surtout savoir laquelle propose un diplôme véritablement reconnu et non pas un diplôme en carton.
Alors je sais plusieurs choses à confirmer :
- La formation de l'ESARC est un "Titre certifié niveau II, inscrit au RNCP et délivré sous l'autorité de IM.ESG Paris".
- La formation de l'IDRAC octroi des "crédits" comme à l'université et ils disent qu'après les 2 ans d'études je pourrais à la Fac ou étudier dans des université à l'étranger sous le régime LMD.

Je souhaite savoir si un intitulé de diplôme non enregistré au RNCP vaut il quelque chose ? Le RNCP est il uin registre qui vaut quelque chose ?

En gros que choisir ? Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.
 
P

profilsupprime19

Guest
un enregistrement RNCP n'est pas un gage de qualité garantie, mais d'une certaine reconnaissance supérieure et professionnelle ... :wink2:
 

devalrais

New Member
Merci pour la réponse, alors que choisir, Qualité "IDRAC" ou Reconnaissance ESARC ?
 

Bakoua

New Member
Ecoles de même niveau, mais réseau Idrac mieux reconnu/perçu. Ceci dit avec l'ESARC tu obtiens un niveau II en 1 an et avec l'Idrac un niveau II en 2 ans....

l'Idrac ment, un titre certifié par le ministère de travail ne te permet pas de postuler à un diplôme universitaire. Il y a des passerelles, mais c'est au compte goute et relativement rare et exceptionnel ! Toutefois avec un niveau II, tu peux aussi tenter d'entrée dans une ESC.

Visistes les 2 écoles, personnellement il y en a une qui fait beaucoup plus "pro" que l'autre et qui possède une meilleure infrastructure.
 

alex22

New Member
Concernant l'IDRAC, seule celle de Lyon semble reconnue un minimum ! Personnellement, j'ai eu des mauvais échos sur celle de Montpellier. Une fille que j'ai cotoyé en entreprise l'année dernière sortait de cette école et elle ne m'a pas fait un très bon retour. A voir...
 

devalrais

New Member
l'Idrac ment, un titre certifié par le ministère de travail ne te permet pas de postuler à un diplôme universitaire. Il y a des passerelles, mais c'est au compte goutte et relativement rare et exceptionnel ! Toutefois avec un niveau II, tu peux aussi tenter d'entrée dans une ESC.

Visistes les 2 écoles, personnellement il y en a une qui fait beaucoup plus "pro" que l'autre et qui possède une meilleure infrastructure.


Merci pour vos réponses, c'est difficile de trouver des informations fiables sur le net.

Pour toi Bakoua, c'est clairement laquelle que tu conseils ? Reconnaissance RNCP ou bon réseau ?
 

Bakoua

New Member
Moi je ferais l'ESARC en 1 an puis une ESC derrière...

Si c'est pour ne pas faire une ESC derrière, je prendrais l'Idrac. Choix personnel..
 

Calgan

New Member
l'Idrac ment, un titre certifié par le ministère de travail ne te permet pas de postuler à un diplôme universitaire. Il y a des passerelles, mais c'est au compte goute et relativement rare et exceptionnel ! Toutefois avec un niveau II, tu peux aussi tenter d'entrée dans une ESC.

Perso j'ai fais un bac+4 IDRAC et la je rentre à l'université pour faire mon bac+5.
Ils ont vérifié la reconnaissance niveaux 2 sur l'attestation de réussite et il m'ont accepté sans problème.

Donc oui, après l'IDRAC il est possible continuer à l'université, il n'y a que la licence qui n'a pas de valeur, les autres diplômes sont reconnus.

En gros :
- BTS : diplôme d'état, aucun problème de reconnaissance.
- Licence : Non reconnu, en même temps je vois pas trop pourquoi changer d'école en bac+3 perso.
- Master : Reconnu niveaux 2
- Master 2 : si je me souviens bien il est reconnu niveau 1
 

Bakoua

New Member
Calgan link=topic=101527.msg1153961#msg1153961 date=1254256446 a dit:
Perso j'ai fais un bac+4 IDRAC et la je rentre à l'université pour faire mon bac+5.
Ils ont vérifié la reconnaissance niveaux 2 sur l'attestation de réussite et il m'ont accepté sans problème.

Tu as fait le programme MME de l'Idrac Lyon on le MGE de n'importe quel Idrac ? Et ton bac+5 de l'université c'est quoi exactement, M2, DU, Mastère ?

Le problème du titre Idrac MGE c'est qu'un diplôme certifié niveau 2 signifie validé par le ministère du travail comme étant un bac+3 et/ou 4.... Il n'est pas toujours évident (voire très rare) que le ministère de l'éducation nationale le reconnaisse comme un bac +4 équivalant au master1. Ce n'est pas impossible, mais de là à dire aux étudiants que la passerelle entre Idrac et fac se fait sans problème.... ce n'est pas la réalité.
 

Calgan

New Member
J'ai fais un MGE4 à l'IDRAC Nice "la moins financé du réseaux"
Et je rentre en Master 2 à l'IAE, comme un autre de ma classe que j'ai croisé sur place.

Après pour la reconnaissance, c'est surtout lors de l'entretien de motivation que ca se joue que sur le diplome j'ai l'impression. :)
 

Bakoua

New Member
Calgan link=topic=101527.msg1154179#msg1154179 date=1254340333 a dit:
J'ai fais un MGE4 à l'IDRAC Nice "la moins financé du réseaux" et je rentre en Master 2 à l'IAE

Alors c'est un super parcours, je te félicite, tu as de la chance de pouvoir continuer en M2. En ce qui me concerne j'ai fait l'inverse, IAE puis école de commerce ;)
 

Ca peut vous intéresser