il va me manquer un ca ABI, c'est grave?

c

New Member
hello!
bon voila je vais rentrer en 2eme année en septembre. Je fais mon BTS AG en alternance. Mon problème est qu'il va me manquer un cas ABI : c'est le cas de l'entreprise EPS (peinture) que je suis censé avoir fait sur Sage ( c'est que de la compta info).
Seulement voila, je suis nulle en compta, c'est mon gros point faible, j'ai autour de 6 de moyenne (alors que j'ai des supers notes dans toutes les autres matières.) Quand on a fait ce cas, je n'ai absolument rien compris à Sage et à tout ce qu'il fallait faire, c'est le flou artistique pour moi. :embarassed:.
Je panique un peu car je voudrais pas que ça me fasse échouer au BTS, et je me vois mal me présenter au jury avec un cas en moins et en ayant aucune connaissance sur Sage, ça la "fout mal" comme on dit, surtout si je me fais interroger dessus. Comment puis-je faire? Merci pour votre aide.
 

fifine76

New Member
Il faut que tu essayes de faire ce cas mais si il y a des erreurs c'est pas très grave mais tu ne peux pas ne pas le faire tu connais personne qui pourrais t'aider ou sinon attend la rentrée tu présente à tes profs ce que tu as fait et tu leur demande de t'aider bon courage
 

perlette

Best Member
personnellement, le cas informatique sur la compta, on a rentrer les écriture mais avec le corrigé de la prof car c'était en fin d'année... le pire c'étais la paye... Elle nous a sortie les copies et nous a juste montrer en 15-20 minutes comment on devait faire...

Je te conseille donc de le faire et de te faire aider et corriger...

Ensuite, si tu es interrogée sur le logiciel à l'épreuve, sois catégorique "je n'ai pas vu en cours" ou bien "la prof est passé très vite sur ce sujet"

J'ai été interrogé sur ciel compta et je n'y suis pas arrivée... Bon ok, j'ai eu 9 mais c'est clair que si ça aurait été plus approfondie et si on était mieux préparer, j'aurais pu avoir plus
 

patrice084

Best Member
c link=topic=33941.msg342656#msg342656 date=1155567430 a dit:
bon voila je vais rentrer en 2eme année en septembre. Je fais mon BTS AG en alternance. Mon problème est qu'il va me manquer un cas ABI : c'est le cas de l'entreprise EPS (peinture) que je suis censé avoir fait sur Sage ( c'est que de la compta info).
Seulement voila, je suis nulle en compta, c'est mon gros point faible, j'ai autour de 6 de moyenne (alors que j'ai des supers notes dans toutes les autres matières.) Quand on a fait ce cas, je n'ai absolument rien compris à Sage et à tout ce qu'il fallait faire, c'est le flou artistique pour moi.

Des 3 logiciels de gestion la compa est le dossier le plus simple à réaliser. Vous aurez un peu de mal dans la saisie de vos pièces comptables mais nous serons là pour vous aider. Je ne connais pas sage, mais la procédure de travail est identique d'un logiciel à l'autre.

1 - Création du dossier comptable
2 - Mise à jour du plan comptable en créant les comptes courants ainsi que les comptes de tiers (clients et fournisseurs, que l'on appelle aussi compte annexe).
3 - Mise à jour des journaux
4 - Saisie dans le journal des OD de la balance d'ouverture

Ensuite, vous n'avez qu'à mettre sur le forum les codifications de vos pièces.

Avez-vous Sage d'installé chez vous ?
 

Adachi

Best Member
EPS est un cas très simple, et crois-moi, pour que je comprenne la compta, c'est qu'il est vraiment banal !
Je l'ai effectué sous Ciel mais je pense que c'est le même principe non ?
Essaie de le faire car sinon ca te pénalisera surement à l'examen, alors qu'il n'y a pas de quoi paniquer et que tu as encore une année scolaire pour le terminer.
 

vestale974

Well-Known Member
c link=topic=33941.msg342656#msg342656 date=1155567430 a dit:
hello!
bon voila je vais rentrer en 2eme année en septembre. Je fais mon BTS AG en alternance. Mon problème est qu'il va me manquer un cas ABI : c'est le cas de l'entreprise EPS (peinture) que je suis censé avoir fait sur Sage ( c'est que de la compta info).
Seulement voila, je suis nulle en compta, c'est mon gros point faible, j'ai autour de 6 de moyenne (alors que j'ai des supers notes dans toutes les autres matières.) Quand on a fait ce cas, je n'ai absolument rien compris à Sage et à tout ce qu'il fallait faire, c'est le flou artistique pour moi.  :embarassed:.
Je panique un peu car je voudrais pas que ça me fasse échouer au BTS, et je me vois mal me présenter au jury avec un cas en moins et en ayant aucune connaissance sur Sage, ça la "fout mal" comme on dit, surtout si je me fais interroger dessus. Comment puis-je faire? Merci pour votre aide.
Bonjour,
Ce lien pourrait vous aider pour vous ressourcer en compta.
Si c'est bien le cas de la pochette de l'éditeur que l'on sait, alors attention malgré tout aux petites coquilles qu'il y a dans les annexes.
@+
 

c

New Member
A vous lire il a l'air facile ce cas, alors peut-être que si je m'y remets sérieusement à la rentrée, en me faisant aider de 2/3 copines ça pourra aller...
Merci beaucoup pour les ressources, ça me servira bien pour remonter un peu mon niveau en compta :dacc:
Merci pour votre aide Patrice et pour vous repondre : je n'ai pas Sage chez moi (ni dans mon entreprise) je devrais donc faire des "heures supp'" en cours pour ratrapper mon retard... :unsure:
 

patrice084

Best Member
c link=topic=33941.msg343978#msg343978 date=1155740033 a dit:
Merci pour votre aide Patrice et pour vous repondre : je n'ai pas Sage chez moi (ni dans mon entreprise) je devrais donc faire des "heures supp'" en cours pour ratrapper mon retard... :unsure:

Pourquoi ne pas tenter d'acheter une ancienen version sur Ebay ? Pour peu cher, vous auriez ainsi les 3 programmes sous la main.
 

c

New Member
hey, bonne idée je n'y avais pas pensé :happy:
Je vais voir ce que je peux trouver ...
merci!
 

c

New Member
Malheureusement sur eBay je ne trouve rien à moins de 300¤ :blink: (et manque de bol j'ai le seul logiciel qui n'est pas téléchargeable ici :eek:hmy:)