indemnité d'immo

maloo50

New Member
Bonjour,
Une petite question pour vous !! Lorsque deux personnes signent une promess unilatérale et qu'une indemnité d'immo est versée, si l'acquéreur se retracte avant le délai de rétractation, il ne peut pas redemander son indemnité ?? je pensais que si mais j'ai vu le contraire sur internet
 

laurent48

New Member
Re : indemnité d'immo

Il n'y a pas d'acquéreur dans le cadre d'une promesse unilatérale mais un bénéficiaire. Il ne deviendra acquéreur que lorsqu'il lèvera l'option et la promesse deviendra synallagmatique ( rencontre de l'offre et de l'acceptation ) et l'indemnité devient acompte. S'il ne lève pas l'option, il abandonne l'indemnité d'immobilisation et ne fait que se conformer au contrat; en signant la promesse, il n'a fait qu'accepter la faculté d'acquérir, sans y être contraint.
 

Dje91

New Member
Re : indemnité d'immo

Le bénéficiaire ne peut donc en aucuns cas se rétracter une fois qu'il a levé l'option... a moins de "perdre" l'indemnité d'imm ?

Lorsqu'il lève l'option cela traduit la volonté des parties, non ?
 

maloo50

New Member
Re : indemnité d'immo

Merci laurent, mais dans ce cas, le délai de retractation ne lui sert à rien alors s'il peut pas recupérer son indemnité s'il se retracte avant les 7 jours???
 

laurent48

New Member
Re : indemnité d'immo

Si bien sûr, le droit de rétractation peut être mis en oeuvre dans le délai légal et l'indemnité sera restituée. Ce n'est qu'après l'écoulement du délai que le bénéficiaire abandonne l'indemnité en ne levant pas l'option. Je n'ai pas été clair tout à l'jeure, pardonnez-moi.
 

maloo50

New Member
Re : indemnité d'immo

ah d'accord, c'est bien ce que je pensais car j'ai trouvé sur un site que si le bénéficiaire se retractait dans le délai légal, il perdait une partie de son indemnité...
 

dark

New Member
Re : indemnité d'immo

Dans une promesse de vente le délai de rétractation cour a compter du lendemain de la signature ou de la lever de l'option ?

Dans une promesse unilatéral d'achat le délai de rétractation cour a compter du lendemain de la signature ou de la lever de l'option ?

merci
 

laurent48

New Member
Re : indemnité d'immo

Non, le délai ne court pas à compter de la levée d'option mais bien du lendemain de la première présentation par les services de la poste de la lettre notifiant l'acte (ou du lendemain de la remise en mains propres). Passés les 7 jours, seules les conditions suspensives et, bien sûr, le renoncement à lever l'option mettront fin à la relation contractuelle sauf à invoquer la nullité de l'acte mais c'est un autre sujet.
 

floreane

New Member
Re : indemnité d'immo

Attention, le promettant peut restituer l'indemnité d'immobilisation au bénéficiaire si une clause suspensive n'a pas été acceptée (un prêt par exemple).
De plus, si c'est le promettant qui se rétracte, bien évidemment qu'il doit rendre cette somme...
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS PI - Autres matières professionnelles 1

Ca peut vous intéresser