Influence la parité des monnaies?

Mind

New Member
Bonjour,


L'élément économique qui peut influencer la parité des monnaies est tout d'abord le solde des transactions courantes,

En effet, si la balance des transactions courantes est déficitaire alors le taux de change de la monnaie nationale baise d'ou une dépréciation de la monnaie nationale
de plus, si la balance des transactions courantes est escédentaire alors le taux de change de la monnaie nationale augmente d'oû une appréciation de la monnaie nationale

qu'en pensez vous?
est ce que c'est juste?
 

cedfr

Best Member
Mind link=topic=74008.msg800195#msg800195 date=1199529828 a dit:
L'élément économique qui peut influencer la parité des monnaies est tout d'abord le solde des transactions courantes.

Je complète:

Moi je dirais que la parité des monnaies se détermine par la loi de l'offre et de la demande:
si une devise (par exemple, l'euro) est très demandée (plus de demande que d'offre), alors elle va s'apprécier
si une devise (toujours l'euro) est peu demandée (plus d'offre que de demande), alors elle va se déprécier

Ensuite, c'est aux banques centrales que revient le rôle de la gestion de la valeur d'une monnaie. Par exemple, toujours pour l'€uro, la BCE peut décider d'acheter des euros afin de soutenir la valeur de sa monnaie (= éviter une dépréciation) ou bien se séparer d'€uros afin d'évtier une trop forte appréciation :smile: