Infos E5, E6 pour les nouveaux!!

petitefleur83

New Member
slt a tous,

vu que ces questions reviennent souvent, je voulais faire un petit message d'infos generales qui vous aideront surement :

regardez ces liens :

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_12438.html

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_10285.html

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_17838.html

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_10809.html


et pr completer...

pour les stages :

le grd stage de 3 mois :

Alors ce stage de 3 mois se fais en 1ere annee de mai-juillet (les cours se finissent en avril).
Soyez le plus actif possible, car sinon vous ne pourrez pas faire de bons oraux a l'exam. reflechissez des le debut a un theme pour votre dissertation E6, il faut que ca soit un theme interculturel qui se base sur une particularite de l#entreprise que vous aurez remarques lors de votre stage et qu'il te faudra elargir a une comparaison entre 2 pays (par ex : france et allemagne, si ton stage est en allemagne)

les petits stages :

Champ A (marketing) :


1) Participation a un salon international

il faut voir le deroulement complet du salon cad la preparation du salon (avant-salon : mailing et invitation des clients potentiels, eventuellement recherche des clients potentiels etc),

le salon en lui-mm (monter le stand, etablissement d'une liste des visiteurs et leurs contacts, appelle aussi "fichier client", renseigne toi aussi sur l#argumentaire de vente - comment ton entreprise s'y prend-t-elle pour vendre ses produits? ainsi que la liste de prix, passage de commandes lors du salon.....),

et l'apres-salon (evaluation des resultats du salon : l'entreprise a-t-elle fait des benefices ou pertes et comment peut-on l'expliquer?
Que faut-il ameliorer pour le prochain salon? appelle aussi "preconisations")

Dans cette optique, si voulez participer par exemple au salon du pret a porter du du 28 au 31 janvier 2005 il faut que votre stage commence au plus tard le 21 (pr que tu vois l'avant-salon), et essayez de rester qqs jours pr l#apres-salon , par ex jusuq'o 3 fevrier, et apres vous pourrez tjs demander ce qui c passe apres votre depart a ton responsable....

Si vous pouvez montrer aussi des brochures de l#entreprise et un echantillon de leur produits lors des oraux c top, c comme ca que g eu 16 a mon E6 et 18 a mon E5.....



2) etude de marche

recherche de clients potentiels, mailing pour demander une offre (ex : emballages et production de levure de biere), resumez vos offres dans un tableau excel que vous pourrez montrer a l#exam et faites un choix de l'offre la + avantageuse, selon le prix, le service, la qualite etc. puis faites des preconisations a votre entreprise (que peux-elle ameliorer? cette etude de marche est-elle realisable?).


le champ B :

scte de transport ou credoc, essayez de voir comment ca se passe ds l#entreprise et photocopier un dossier que vous devras presenter a l'oral selon votre connaissances de cours

@+, yr betty
 

aurelie1001

New Member
OUAIS, mais alor maintenant ils ont plus aucune raison pour ne pas suivre a la lettre les règles de ce forum, a savoir, poster des topics utiles et avec des titres significatifs!
 

jodamienscity

New Member
ca c est du coup de pouce! :-a1 merci beaucoup. Mais t inquiete pas Minette il y aura toujours des questions precises qui seront posées. :wink:
 

aurelie1001

New Member
Pour vous redonner des info concernant ce topic;, sachez que le stage n'est pas forcement de trois mois, il peut etre de 10 semaines, 8 semaines, 6 semaines, 3 semaiens, cela depend de votre centre de formation. Perso je ne suis partie que 5 semaines...
Comme petite fleur l'a dit, il peut s'agir d'une comparaison, mais pas forcement, cel pt etre un phénomène observé lors de votre stage, mais qui ai un lien, meme minime avec votre entreprise.
Je peux vous citer des exemles pour mes camarades de classe:
1. le marché de l'imprimerie en angleterre..pr une fille qui était ds une entreprise d'imprimerie.
2.la concurrence deloyale au senegal..pr une file qui a remarké que c t fréquent ds ce pays et ds l'entreprise subissait les conséquences.
3.la contrefacon en angleterre...idem que les autres

Perso j'ai pris "La compétitivité d'une multinationale"
car les méthode de travail st les meme (je suis allée en suisse et en angleterre pr le vérifier) si vs avez des questions, n'hesitez pas

En ce qui concerne les champ pour E5, il en existe deux autres mais ils st facultatifs..

le champ C: tt ce qui est mié au négoce international
le champ D: tt ce qui est lié à la gestion à l'international.....

Voili voilou!!!!
 

aurelie1001

New Member
DSlucil a dit:
Et est-ce qu'on peut faire un seul thème E6 en rapport avec deux ou trois stages à l'étranger?

nan tu ne peux pas. Ce doit etre UNE seule note de synthèse faite à partir d'UNE seule exploration de marché (soit stage!)
 

DSlucil

New Member
minette a dit:
DSlucil a dit:
Et est-ce qu'on peut faire un seul thème E6 en rapport avec deux ou trois stages à l'étranger?

nan tu ne peux pas. Ce doit etre UNE seule note de synthèse faite à partir d'UNE seule exploration de marché (soit stage!)

:cry: Mais si par exemple tu retrouves un phénomène dans chaque pays "visité" et que tu veux en développer les particularités tu peux faire à côté une autre synthèse sur ces stages ?
 

imported_Helena

New Member
:cry: :cry: :cry: :cry:

j'y comprends rien!!!
l'année prochaine je rentre en bts ci et j'ai essayé de lire attentivement tous vos messages mais alors là!!! :cry:

j'ai un peu peur pour l'année prochaine. :cry:

En tout cas merci pour vos explications! peut etre que quand j'aurais les bases ça ira mieux et ça m'aidera bien!

Ciao :wink:
 

aurelie1001

New Member
Helena a dit:
:cry: :cry: :cry: :cry:

j'y comprends rien!!!
l'année prochaine je rentre en bts ci et j'ai essayé de lire attentivement tous vos messages mais alors là!!! :cry:

j'ai un peu peur pour l'année prochaine. :cry:

En tout cas merci pour vos explications! peut etre que quand j'aurais les bases ça ira mieux et ça m'aidera bien!

Ciao :wink:

ecoute helena, si tu as un problème, je peux t'envoyer un descriptif du bts, comme ca, tu pourra mieux comprendre, ok??
Bon je vais voir si tu a ton adresse ds ton profil, et je te l'envoie, sinon, ba envoie la moi par mp, je m'en occuperai!
 

petitfouadi

New Member
salut minette,
moi aussi je rentre en BTS CI, l'annee prochain ete je commence a regarder le programme et je me sens deja larguee. :cry:
en plus ca fait 2 ans que je ne suis pas aller en cours et je vais avoir trop de mal. :|
pourrai tu aussi menvoyer ce decriptif stp?
merci
 

Phaco

New Member
J'aimerai beaucoup recevoir ce dossier moi aussi minette s'il te plait puisque je vais aussi commencé mon bts en septembre.. je suis content de faire ce bts mais ça fait un peu peur quand même :oops:
voici mon adresse si tu peu me l'envoyer.. phacochere_x@hotmail.com (sans commentaire :mrgreen: )
merci d'avance !!