innovation par le packaging

Audrey13

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Bjr à tous,

je recherche des articles sur l'innovation par le packaging. Merci à tous de votre précieuse aide!! :lol:
 

Lauren ipack

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Salut,

Figure toi que ma société s'appelle Innovation Packaging! J'y suis Responsable Export. On est spécialisés dans l'industrie du packaging pour la parfumerie-sélective.

Il y a qqs temps, j'ai aidé une jeune fille pour son mémoire de DESS à Sup de Luxe. Là je n'ai pas trop de temps mais déjà, tu trouveras l'article de presse que nous avons fait ensemble et qui résume son mémoire ci-dessous.
Bon courage, et bonne lecture !! :D

Laure

P.S. Moi je recherche des synthèses sur les différentes techniques de vente.


A 23 ans, cette étudiante passe une année à l'Institut Supérieur de Marketing du Luxe et se fait remarquer par son mémoire de fin d'étude sur l'"innovation packaging en parfumerie-cosmétique". Le contenant a de plus en plus d'influence dans l'acte d'achat. Mais mettre en formes et en couleurs un produit suffit-il à doper les ventes ? Sophie Viennet dresse un état des lieux sur le poids de l'emballage dans le marketing mix du produit de beauté.

abc : Quel a été votre parcours avant de rejoindre Sup de Luxe ?
Sophie Viennet : Après 4 ans d'études de commerce et gestion, au sein de l'école de management du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, j'ai souhaité terminé par un troisième cycle spécialisé dans le marketing du luxe. Au cours de ces années d'étude, j'ai effectué deux stages de six mois chacun ; le premier chez Robert Beaulieu, Fourrures et Parfums, à Paris et le second chez KX Associates, agence de marketing et d'événementiel à New-York. C'est au cours de ce second stage que je me suis intéressée de plus près au secteur du packaging en parfumerie-cosmétique. En effet, je m'occupais de lancer sur le marché américain la première version du journal " Formes de Luxe ", (journal professionnel de l'emballage, qui traite du conditionnement des parfums et cosmétiques ). J'étais en charge de la vente de leurs espaces publicitaires auprès des sociétés spécialisées de cette industrie. Grâce à cela, j'ai pu me rendre à HBA, salon de l'industrie du packaging à New-York, et rencontrer des personnes familières de ce marché. Pendant mon année à l'Institut, j'ai suivi un stage de chef de produits junior chez Carita.

abc : Comment vous est venue l'idée d'un mémoire sur le thème de l'innovation en packaging ?
SV : Etant de nature assez coquette et curieuse, j'ai toujours aimé m'occuper de moi, regarder les nouveaux produits qui sortent en linéaires, les tester, les comparer, analyser les nouvelles textures, les couleurs, les modes d'applications…De plus, au fur et à mesure de mes recherches et tout simplement pendant que j'observais le marché du packaging en parfumerie-cosmétique, je me suis rendue compte de l'arrivée de plusieurs tendances. L'appel (et le plaisir) des sens semble s'intensifier dans le monde de la beauté, ainsi on assiste à l'apparition de nouveaux gestes de beauté plus pratiques et plus ludiques à travers des packagings innovants, d 'où, par exemple, le système du stick qui peut rendre plus plaisant, et surtout plus rapide, l'application d'un fond de teint. Amusement d'un autre style : ces boîtiers ou pots qui s'empilent comme les pièces d'un jeu de construction, pour pouvoir se ranger et se transporter plus facilement, ou encore les lingettes, toujours conçues pour mieux répondre aux besoins des femmes actives. En matière de soin et de maquillage, on se rend compte que le ludique rejoint parfois la technicité grandissante des conditionnements. Enfin, une autre grande tendance, celle de ces packagings dont la taille va en s'amenuisant, produits nomades ou monodoses, qui permettent à la femme de plus en plus mobile, d'emporter la juste dose avec elle. Il m'a donc semblé important d'analyser plus en profondeur ces phénomènes et les réactions des clientes faces à ces nouveaux packagings.

abc : Comment définiriez vous les caractéristiques d'un bon packaging d'aujourd'hui ?
SV : Le packaging doit aujourd'hui solliciter un maximum de sens ! Il doit aussi contribuer à réduire au maximum le temps d'hésitation en linéaire, tout en créant une relation subtile et intime avec la cliente. J'ai vraiment pu me rendre compte à quel point les cosmétiques et les parfums sont des éléments importants dans la vie des femmes ! Nous aimons acheter de nouveaux produits de beauté, nous "chouchouter", nous faire plaisir, nous faire du bien, et être conquises par de nouvelles formes, odeurs, ou encore un toucher original. De plus en plus on assigne aux cosmétiques et parfums une nouvelle mission qui consiste à rendre les gens heureux ! Mais attention à la confusion qui consiste à assimiler produits ludiques et gadgets. En effet, il est difficile de formuler des produits ludiques dans leurs formes ou leurs couleurs qui présentent une réelle efficacité pour le consommateur, et si un produit n'est pas efficace il ne sert à rien ! Malicieux, sensuel et gourmand, ainsi se définit ce nouvel optimisme ludique qui surgit en cosmétique et en parfumerie. Il joue donc sur la sollicitation des cinq sens et ouvre la poly sensorialité à l'univers de la beauté. Pour exemple, Dior Prestige, qui milite pour une idée holistique de la beauté ou encore Estée lauder qui, pour Idealist prône un "voyer, touchez, sentez la différence", sont deux représentants de ce courant qui fait la part belle aux sens.

Aujourd'hui, les principales innovations sont en fait des nouveaux packagings de produits. Il faut dire qu'en matière de service et praticité, il y a encore beaucoup à faire... Les produits ne peuvent plus se satisfaire d'un beau décor. La problématique packaging est complètement liée à la problématique de marque. Le packaging est un des leviers à son service. Il faut d'abord se concentrer sur ses axes de développement. Et déterminer ensuite le médium prioritaire. Le point le plus important, c'est de donner de la puissance aux marques. Le packaging est un élément parmi d'autres, avec comme souci majeur, la différenciation. Il faut s'attacher à créer un message propre, un système d'identité, et construire un patrimoine visuel. Alors que l'internationalisation des marques est inexorable, la marque devient paradoxalement moins rigide. Le packaging d'aujourd'hui est animé, affectif, émotionnel, complice, relationnel, interactif. Le marketing et le packaging ont été guidés par l'image perçue. Or, si l'on ne travaille que sur le "perçu", on est toujours en retard. Car il y a une énorme différence entre tout ce que peut contenir une marque et ce que le consommateur en retient. On a entretenu une image quasi totémique des marques. Or elles peuvent et doivent désormais être changeantes.

Fini le simple habillage, l'accent est mis aujourd'hui sur la différenciation par la forme. D'où l'importance du "physique", c'est-à-dire de la forme, de la matière, de la couleur. Cet attrait pour les formes est sensible sur tous les marchés. Mais, au-delà de l'impact, elle peut aussi permettre de créer un geste, car les marques fortes sont celles auxquelles on associe une gestuelle, telles que Desnuda le parfum d'Emmanuel Ungaro, qui s'applique au pinceau ; les feuilles matifiantes de Shiseido ou la "Touche Liberté" de Lancôme. Cela permet une appropriation plus forte du produit.

abc : Quelle évolution imaginez-vous pour le pakaging de la parfumerie cosmétique, à moyen / long terme ?
SV : Le verre est devenu incontournable dans le milieu des parfums. Avant même d'avoir réellement vu le flacon, la consommatrice l'a aperçu dans les publicités qui le montrent dans des situations théâtralisées, des photos très fortes dans lesquelles sa silhouette et le pouvoir du verre sont magnifiés. Aujourd'hui, plus que jamais, les verriers ont su donner au verre une présence et une finesse jusqu'alors jamais atteinte. La percée des plastiques est déjà un acquis dans les cosmétiques. Sur le marché de la parfumerie, les résines ne bénéficient pas d'une image aussi forte que le verre. Le plastique y acquiert cependant ses lettres de noblesse et progresse dans un secteur où la valeur ajoutée en termes de création, de recherche sur l'aspect et le toucher prend place au côté des qualités plus traditionnelles du produit. Le métal s'impose lui aussi avec force.
Il s'agit d'offrir des produits complets, où rien n'a été oublié. Il faut donc savoir ce que le marché possède déjà, et ce dont il est dépourvu. S'il faut beaucoup d'imagination et de "fantasy" pour créer un emballage différent, les possibilités offertes par les technologies actuelles sont encore immenses. Pour l'instant, la tendance est plutôt aux packagings aux lignes épurées et élégantes, comme par exemple la toute nouvelle ligne de produits Nina Ricci qui va faire littéralement craquer toutes les femmes ! Conçue comme une véritable garde robe, chaque produit de la collection se décline dans une palette impressionnante de matières et de couleurs. Le jeu des matières est en phase de devenir primordial lui aussi, car il donne à chaque produit, un look irrémédiablement moderne et graphique, qui va permettre au produits, à travers son packaging, de se démarquer tout de suite de ses concurrents en linéaires. Les designers et les professionnels de la conception s'attardent de plus en plus à créer des habillages toujours plus beaux, avec la matière la plus originale, la plus luxueuse, la plus séduisante, pour être en adéquation avec les "trends" du moment. Les marques bien établies ont des projets très clairs et fabriquent des packagings de qualité en grande quantité. En revanche, les marques de mode et accessoires qui font leurs premiers pas dans le parfum privilégient des matières plus luxueuses pour se démarquer. Dorénavant marque, produit et emballages sont indissociables.

abc : Quels sont vos projets ?
SV : Ayant terminé mon stage chez Carita, je suis actuellement à la recherche d'un poste de chef de produits dans la parfumerie-cosmétique. Mon mémoire et ma récente expérience en tant que chef de produits junior me permettent d'être aujourd'hui totalement autonome et rapidement opérationnelle pour occuper un poste dans ce secteur que je connais bien. Le développement produit, le suivi des gammes existantes, la réalisation des plans marketing ainsi que les études de marché sont des tâches qui me sont familières. Le poste de chef de produits s'est révélé pour moi tout particulièrement épanouissant, motivant et extrêmement gratifiant, lorsque le projet est mené avec succès. Il permet de réaliser du début à la fin des produits toujours plus innovants et efficaces tout en tenant compte de différents paramètres tels que la demande, la recherche/développement, le marché, la concurrence, les impératifs de coûts et de délais. De plus, il me permet de mettre mon esprit créatif en éveil tout en restant rationnelle.
 

donald29

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Salut,

il y a quelques articles dans
- management d'avril 2004 avec "ces packaging innovants qui dopent les ventes"
- magement de juin 2003 avec "packaging : pour faire craquer le client, creez la surprise"
 

Audrey13

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merci bcp de m'aider!!!!!!! merci à ce site.
Si vous avez d'autres lien au magasines où il y a des articles je suis preneuse car toujours à la recherche de nouveau packaging. Notamment dans les produits frais et fruits et légume (innovation conditionnement et packaging)
merci à tous! :wink:
 

imported_cléo

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source

voici quelques sources:
-un nouveau packaging et les ventes repartent->capital Juin 2003
-emballage:le fourreau transparent qui révèle le produit->lsa n°1829 de septembre 2003
 

imported_Pepito

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Ciao,

En surfant par hasard sur le net à la recherche d'infos sur le packaging,
j'ai pu découvrir que vous cherchiez des renseignements sur l'innovation packaging.
Je suis étudiant en dernière année à l'ESIEC (Ecole d'ingénieur en Emballage et Conditionnement) donc si votre recherche est toujours d'actualité, je pourrais peut être vous donner quelques pistes.

Carpe diem
 

jeangodde

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effets speciaux en packaging cosmetique

je recherche des idees nouvelles !
je formule des vernis et toutes sortes de finitions.
le but : etre force de proposition vis a vis des marques et de leurs sous traitant en packaging
merci et a charge de revanche
JG
 

donald29

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packaging

salut,
il y a aussi sur le marketing magazine de mars 2004 n°84 un article sur "barbie-packaging", si ca interesse quelqu'un!!!!
bye'
 

lylou2201

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bonjour, je suis en terminale ES et je fais un tpe, j'aurais besoin d'un peu d'aide si c'est possible, si vous avez des articles ou de la doc sur ce qui concerne le packaging en matière de luxe (textile marroquinerie accessoires bijoux etc)
mon email : lyzounette@msn.com . n'hésitez pas . merci :lol:
 

AlizeaDoree

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Innovation Packaging

Tu trouveras sur Internet des articles sur Ice Source qui est une creme de beauté avec un packaging ultra innovant. tu verras c'est interressant. et j'aimerai bien savoir ce que tu as trouvé toi acr je fais un dossier sur le luxe.