Installation d'une RAM: risques de décharges électrostatiques sur les composants

darling59

New Member
Bonjour,

On vient de me livrer une nouvelle RAM. Au fil de mes lectures, je constate qu'il faut prendre des précautions au niveau de l'énergie électrostatique que notre corps ou nos vêtements peuvent dissiper dans les composants internes du PC et ainsi provoquer une décharge qui peuvent les endommager.

Voici des extraits des modes d'emplois que j'ai pu récupérer sur le net:

Les problèmes de CEM sont fréquemment à l’origine de dommages sur le module mémoire. Les décharges électrostatiques se produisent lorsque vous manipulez le module sans vous soumettre rigoureusement aux règles de mise à la terre et que par conséquent votre corps ou vos vêtements dissipent de l’énergie électrostatique.
Si vous possédez un bracelet de mise à la terre, portez-le. Si vous n’en avez pas, avant de prendre en mains les composants électroniques – en particulier votre module mémoire – touchez d'abord un objet métallique non peint et relié à la terre.
L'intérieur du châssis métallique de votre PC est parfaitement adapté. Prenez les modules par les extrémités. Si les décharges électrostatiques endommagent la mémoire, les éventuels problèmes n'apparaissent pas immédiatement et ils risquent d‘être difficiles à diagnostiquer.
Si vous portez un bracelet de mise à la terre, vous éviterez certainement les dommages dus aux décharges électrostatiques.

AVANT toute manipulation sur les composants internes du PC, touchez quelques secondes le capot métallique de l'ordinateur. Cela permet d'éviter une éventuelle décharge d'électricité statique qui pourrait être fatale à vos composants.

On m'avait déjà remplacé une RAM et la personne ne prenait me semble-t-il aucune précautions !
Est ce vraiment un risque? En remplaçant une nouvelle mémoire, avez vous été aussi vigilant ?
 

Cybervince

Best Member
Wai, il suffit de toucher un truc métallique, si possible relié à la terre, histoire de se décharger électriquement parlant des fois qu'on soit chargé.
 

darling59

New Member
Je viens d'installer ma nouvelle RAM de 1 GO. L'installation semble s'être bien déroulée. D'ailleurs, je peux m'en assurer en consultant le système dans le panneau de configuration; ce que j'ai fait et je remarque effectivement que ma mémoire vive a doublée et elle en avait réellement besoin(1,50 GO au lieu de 768 MO). Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai encore eu le message "votre mémoire vive minimale est insuffisante". Est ce que cela veut dire que je ne l'ai pas assez augmenté !? :notstupide:
 

darling59

New Member
Bah, non, justement, j'ai XP :arrow2:

Mémoire virtuelle minimale insuffisante; Votre système manque de mémoire virtuelle. Windows augmente la taille de votre fichier de pagination de mémoire virtuelle. Durant cette opération, des demandes de mémoire pour certaines applications pourront être refusées. Pour plus d'informations, consultez l'Aide. .
 

Cybervince

Best Member
Comme indiqué, il s'agit de la mémoire virtuelle, et non de la mémoire physique.
Ton disque C: ne serait pas plein par hasard ?

Car en gros, Windows (et d'autres OS) fonctionnent avec à la fois la mémoire physique, et en extension, de la mémoire virtuelle qui se trouve être de la mémoire temporaire sur disque (sous Windows, c'est un fichier sur le disque système). Et quand il n'y a pas assez de mémoire physique, il s'étend dans ce fichier de "swap". Et là il a sans doute besoin d'agrandir le fichier, mais ne peut pas.
 

darling59

New Member
Oui, en effet :laugh: , je dois penser sérieusement à faire le ménage, mais j'ai peur de supprimer des choses importantes. A part, le dossier "Documents and Settings" où je peux faire le tri sans crainte. Il y a beaucoup d'autres dossiers dont je ne connais strictement pas leurs utilités :zarbi:
 

darling59

New Member
Non, l'espace utilisé est de 35,3 GO contre 108 GO d'espace libre ! Donc normalement, en s'appuyant sur ces éléments, il ne devrait pas me poser de problèmes. Peut être devrais-je défragmenter le disque ? :mellow:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut à vous,
Me vient une idée.
Augmenter la capacité mémoire d'une machine, c'est bien ! Mais encore faudrait-il s'assurer de la compatibilité des éléments que l'on ajoute !
La question serait de savoir, en lisant le manuel de la CM, si la barrette qui a été ajoutée est effectivement compatible avec ladite CM. La CM
supporte-t-elle une barrette de 1Go sur un slot ? Sur quel slot cette barrette a-t-elle été branché ? Etc.
Le message d'alerte qui s'affiche à priori, concerne-t-il la mémoire RAM ou la mémoire vidéo ?
Bref... d'indénombrables questions à se poser lors d'un problème de ce genre.
@+
 

Ca peut vous intéresser