Investissement direct à l'étranger

chouchou84

New Member
Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspondent les investissements direct à l'étranger et pourquoi les pays ne respectent pas les règles du libre échange ?

J'ai trouvé une définition des investissements directs : achat d'une part du capital d'une entreprise par une entreprise d'une autre nationalité qui poursuit une stratégie commerciale.  :pascompris; Qu'en pensez vous ?
 

mel41

New Member
salut,

je vais essayer de t'aider.

Investissements Directs à l'étranger: sont les sommes d'argent investies (ou reçues) par un pays vers (ou en provenance de) l'étranger.

C'est un moyen de mesurer la confiance que portent les investisseurs étrangers dans un pays.

Ces investissements servent directement à l'acquisition ou à la création d'entreprises ou à une prise de participation dans une entreprise.

Ces investissements sont le résultats de très grandes firmes industrielles ou de services originaires des pays industrialisés.

Pourquoi ils ne respectent pas les règles du libre-échange?

Implantation dans le pays étranger, c'est une stratégie afin d'obtenir le monopole d'un produit ou tout simplement monopole sur la production de ce produit.

Ainsi, si l'entreprise a des parts ou acquisition d'une société étrangère, ca permet la cette société (celle qui a investi) d'imposer plus facilement ses conditions de production par exemple, investissement qui résulte du fait d'une main d'oeuvre moin chère par exemple donc avantage sur le prix de revient du produit...

Autrement dit, si l'entreprise préfère investir à l'etranger que de respecter les regles du libre-echange, c'est tout simplement parce que la société qui a investi ne possede pas tous les facteurs, resssources nécessaires ( mains d'oeuvre, matières 1eres, ....) et c'est plus avantageux pour elle d'investir à l'etranger où ces ressources sont nécessaires pour production de son produit par exemple.

voila, je sais pas si ca te convient.
bon courage
 

chouchou84

New Member
c'est très gentil à toi d'avoir répondu !

Merci beaucoup pour ton aide, j'y vois plus clair :cool:
 

Ca peut vous intéresser