invitation client

assya06300

New Member
j'ai une facture d'un restau ou j'ai invité mes 2 clients mais il ny a pa ecrit leur prenom dois-je déduire la tva ou pas?
 

protoss

Member
Je pense que si leurs noms est inscrit, tu peux déduire la tva.
Attends quand d'avoir d'autres avis, on sait jamais si je me trompe (oui ça arrive souvent :oops: )
 

Ritter

New Member
déduction de tva

C'est une dépense non déductible car c'est considéré comme une dépense d'agrément


désolé pour toi
 

Ritter

New Member
Le problème c'est de déterminer ce qu'est un repas d'affaire

Personnellement j'aurais pas déduit mais si le francis lefevbre
dit le contraire....

La TVA sur les repas d’affaire est récupérable quelle que soit l’identité des participants

· Fin de la distinction selon les participants

Toutes les entreprises qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, engagent des dépenses de restauration, de réception et de spectacles, supportent à cette occasion une TVA au taux actuellement encore fixé à 19,6%. Le fisc vient, en ce domaine d’assouplir sa position ; désormais, toute la TVA figurant sur la facture est récupérable ; les entreprises n’auront plus à distinguer sur la facture selon la nature des participants à l’invitation (ex : dirigeants, membres du personnel ou tiers)…

· Seule exclusion : les dépenses de logement

Pour les frais de logement, le fisc n’a pas assoupli sa position : seule la quote-part de TVA relative aux dépenses engagées pour les tiers est récupérable. Celle correspondant aux frais des dirigeants et salariés reste exclue.

Extrait de RF CONSEIL N°133 – 07/2002

J'ai vérifié maintenant c'est déductible
 

protoss

Member
Pour ma réponse, je m'appuyais sur le travail que j'ai éffectué pendant mon stage, à chaque note de restaurant ou le nom d'un client était marqué, on me demandait de déduire la TVA sans savoir si s'était un repas d'affaire ou non.
 

galaad08

New Member
Slt,
La règle est simple,
Si il s'agit d'une dépense affairant à l'activité, tu ne peut déduire la TVA que si il y a leurs noms, sinon, charge pour le TTC.
Si il ne s'agit pas d'une dépense affairant à l'activité (pas un repas d'affaires), compte 108 ou 455..
 

galaad08

New Member
Slt,
le Francis Lefevre, c'est la bible du comptable, il est en quelque sorte, la loi comptable, il contient toutes les règles à suivres.
 

galaad08

New Member
Non, on ne l'a pas comme ça
C'est un ouvrage payant, tout comme le code civil, etc..
Et c'est pas très digeste.
 

bbguev

New Member
j ai eu un differend avec mon patron (qui est expert comptable) :
- je lui disais que la tva n'est deductible seulement pour les tiers a l entreprise
- il m a sorti le lefevre et effectivement plus besoin de nom si repas d affaires => tva deductible
 

Ca peut vous intéresser