IPESUP???

guet

New Member
Bonjour a toutes et tous,

Je suis actuellement en stage de fin de premiere annee de BTS CI et je commence a me poser certaines questions relatives aux concours qui m'attendent l'annee prochaine :unsure:

Ainsi je voulais savoir si certains d'entre vous avaient eu recours a la preparation IPESUP avant les concours passerelle et Tremplin 1??
Si oui je serais vraiment heureux de pouvoir echanger un peu avec vous qui avez passe les concours...

Je desirerai savoir aussi si cette prepa est un atout pour les concours et surtout quand faut il la faire car plusieurs dates de sessions sont proposes.
Faut il faire cette prepa plutot vers la fin de l'annee et l'approche des concours pour etre chaud ou vaut il au contraire mieux la faire un peu plus tot pour avoir un peu de recul.

Tous vos conseils sont les bienvenus et pas necessairement que sur IPESUP donc n'hesitez pas.
Si vous avez des titres de livres d'annales de concours qui sont bien pour se preparer je suis bien evidemment preneur et je vous en serez tres reconnaissant.

Bravo a tous pour vos concours et, si vous avez le temps, prenez cinq minutes pour repondre aux questions d'un petit nouveau un peu tendu a un an des concours...

Merci a tous

Bye
 

azley

New Member
Salut !

J'ai fait la prépa Aurlom pour préparer les concours (bon euh entre nous, c'est kifkif)
Je pense que ça a été réellement un atout pour moi.. après je pense aussi que beaucoup peuvent s'en passer
en gros, si tu sais bosser seul et que t'as pas de lacunes dans les matières à faire, ça vaut pas le coup pour les écrits
après, la préparation aux oraux a été excellente, c'est ce qui a été le plus bénéfique je pense

Pour la date, perso j'ai fait mon stage début mars, soit 1 mois et demi avant les concours.. j'ai trouvé que c'était ni trop tôt, ni trop tard.. j'avais commencé à bosser seule un peu avant, et après le stage je m'y suis mis à 300% jusqu'au jour J.. ben ça a payé j'ai eu l'école que je voulais, RMS :)

Bon après que ce soit ipesup, aurlom ou integrale.. ça change pas grand chose à mon avis (j'ai pris le moins cher :D)
 

1230

New Member
Perso je n'ai pas fais ces préparations, mais j'ai lu sur un autre forum (plus fournis) qu'ipésup était meilleur qu'aurlom (pas mal de décu à ce que j'ai lu). Ceci dit, ce sont des préparations que l'on peut vraiment s'en passer si pas trop mauvais. En revanche, les préparations aux oraux d'ipésup (surement aussi les autres) sont un vrai plus... Après, on peut toujours très bien s'en sortir sans :smile:
 

guet

New Member
Salut azley!!!

Ta eu quelle ecole si se n'est pas indiscret??
A tu,part le plus heureux des hasards, des titres d'ouvrages a me proposer pour reviser correctement ces concours qui me font deja stresser???

Merci en tout cas a vous deux pour vos reponses...
 

azley

New Member
j'ai eu toutes les écoles que j'ai passé, et j'ai choisi Reims au final  :biggrin:
Pour bosser, j'ai utilisé les bouquins jaunes de la collection mise en examen de F. Attelan
Ils sont très bien expliqués, plein d'exos etc..
si tu veux j'ai la totale de la collection (oui je sais je fais pas les choses à moitié  :notstupide: ) avec des bouquins pour la logique, les maths, l'anglais et la synthèse de documents, livres que je vend puisque j'en ai plus besoin
si ça t'intéresse...  :wink2:
 

guet

New Member
Pour les bouquins je n'hesiterai pas a te faire signe mais je prefere me faire ma propre idee en comparant tous les ouvrages proposes.
Au fait tu vient d'un CI??
Les concours t'on sembles durs???
Quelle spe avais tu prise pour Passerelle??
Tt sa m'interesse au plus haut point... :blush:
 

azley

New Member
guet link=topic=85891.msg968321#msg968321 date=1215616057 a dit:
Pour les bouquins je n'hesiterai pas a te faire signe mais je prefere me faire ma propre idee en comparant tous les ouvrages proposes.
Au fait tu vient d'un CI??
Les concours t'on sembles durs???
Quelle spe avais tu prise pour Passerelle??
Tt sa m'interesse au plus haut point... :blush:


Les concours ne m'ont pas semblé durs le jour J.. mais c'est vrai que j'ai énormément bossé.. donc je pense que ça a joué.
Les personnes autour de moi dans la salle me disaient que ça leur paraissait difficile.. donc bon
Enfin c'est un concours, donc faut être meilleur que les autres.. j'ai vu les choses comme ça, j'ai bossé pour être meilleure que les autres et pas seulement avoir une bonne note!
Bon après je suis pas 1ere du concours hein :notstupide: mais j'ai eu l'école que je voulais donc ça me suffit largement :)

oui j'ai fait un BTS CI
et toi?
Pour passerelle j'avais pris espagnol
 

guet

New Member
Je suis actuellement en premiere annee de CI et je passe en deuxieme année en étant deuxieme de pomo (pas forcement tres glorieux faut relativiser c'est un BTS et j'ai vraiment riiiiien foutu de l'annee). La je suis en stage de fin de première année en Angleterre et sa se passe vraiment trees bien...
Mais au fait ou étais tu en BTS???

Je suis tellement motive c'est un truc de dingue mais j'ai aussi un peu peur, je dois bien l'avouer, de ces concours car je n'ai de cesse que de me renseigner sur ces derniers mais je reste pour l'instant un peu dans le flou. J'ai aussi un peu peur à l'idée de me mettre a bosser...
Mais bon je pense que la motivation et l'enjeu vont surement me "booster" cette année .
Je pense aussi (en plus de l'IPESUP) à éventuellement prendre des cours du soir pour être vraiment bien au fait de ce que l'on attend de moi et arriver bien préparé aux concours.

Bravo vraiment d'avoir accroche l'ESC Reims que je t'envie...

Si j'ai bien compris tu t'est réellement mise a bosser genre deux mois avant. Je pense perso m'y mettre dès la rentrée de septembre mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de s'y prendre trop tôt...

Je te remercie en tout cas de tes réponses qui m'aident beaucoup car j'aimerai vraiment réussir à ces concours et que le "réconfort" de savoir que certains qui ont intégrés des ESC vous réponde est énorme pour moi.
 

azley

New Member
j'étais au CNED pour le BTS donc par correspondance :happy:

Oui en gros je regardais depuis le début du BTS les concours, le fonctionnement, comment ça se passe, comment bosser etc, mais j'ai commencé qu'en janvier à bosser un peu, et mars pour m'y mettre à fond (presque à plein temps vu que, étant au CNED, je pouvais m'organiser comme je voulais)

Je pense sincèrement que bosser dès septembre est un peu tôt.. mais si t'as la motivation pourquoi pas !
Je dis ça parce que les exos de logique ça s'oublie super vite !
 

guet

New Member
"Je dis ça parce que les exos de logique ça s'oublie super vite"

Fameux exercices de logique que je vais a coup sur foirer... :cry:

Je déteste sa!!!!!

Et la méthodologie de la synthèse l'as tu rapidement assimilé ou cela t'as t'il été difficile car perso j'ai parfois tendance à delayer dans mes copies et j'ai un peu peur de ne pas avoir cet esprit synthétique que cet exercice nécessite??

Le niveau d'anglais??? Comment le préparer quand on a pas forcément un super niveau à la base???...

Mais au fait peux tu me donner tes notes précises pour que je puisse avoir une idée...

Merci mademoiselle
 

azley

New Member
la logique franchement c'est tout con.. faut s'entrainer, mais c'est tout bête y'a juste quelques solutions à tester à chaque fois
Si tu fais ipesup ou si tu regardes les bouquins jaunes ils t'expliqueront ça nickel :)

La synthèse j'ai jamais trop aimé ça et ça a toujours été aléatoire avec moi.. la preuve, passerelle: 18, tremplin: 9,5 :notstupide: donc là je peux pas trop t'aider.. c'est un peu comme pour le BTS en fait :)

L'anglais est je pense la seule matière qu'il peut être utile de préparer à l'avance si t'as pas un super niveau.. perso j'ai pas énormément bossé ça.. mais sinon tu chopes un bouquin de préparation au TOEIC/TOEFL + des annales des concours passerelle/tremplin/edhec et ça fera l'affaire :)

mes notes passerelle, de mémoire:
synthèse: 18
Anglais: 17
Arpège: 14
Espagnol: 11,5 :notstupide: (j'aurais ptet du prendre marketing :notstupide:)
Oral anglais: 15
Oral espagnol: 14

Mes notes tremplin:
Anglais écrit : 16,59
TAGE 2 : 14,00
Synthèse : 9,50
Oral Anglais : 14,00
Oral Espagnol : 14,00
 

Sixquatre

New Member
Les bouquins cités précédement par Azley, les préparations propres à chaques concours (je crois pas que ce soit payant) pour se rappeler des spécificités de chaques concours, un peu de motivation, un bon planning de révision (honnetement j'ai essayé de bosser la "logique" longtemps à l'avance et ça a pas servi a grand chose, ca s'oublie très vite!)...et le tour est joué
 

azley

New Member
avant d'avoir commencé à bosser oui :notstupide: après non pas tant que ça.. c'est un peu toujours la même chose en fait donc bon
 

simon

New Member
ok. je pense de toute façon qu'il est un peu tôt pour s'entrainer sur les qcm pour l'instant, non ?
ah oui, tu dis que la préparation d'aurlom t'a beaucoup servi. comment ça t'a aidé exactement ?
 

azley

New Member
Disons qu'après un bac L et un BTS CI mon niveau en math était FRANCHEMENT plus que nul :notstupide:
Donc la semaine de stage m'a permis de reprendre les bases que j'ai ensuite travaillé chez moi
bon après je dis pas que j'aurais pas pu le faire sans le stage hein, mais c'est vrai que les profs m'ont soutenu et poussé à y arriver, et à la suite du stage c'était vraiment plus simple :)

Bosser la logique maintenant ça me parait clairement tôt vu que c'est un peu toujours les mêmes exos qui tombent, et qu'on oublie très vite ce genre de choses :)