IUP, tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

devoleb

New Member
Après avoir lu de nombreux articles, eu de nombreux avis d'étudiants en IUP et en école de commerce, voici ce que j'ai pu en tirer :

IUP c'est quoi ?

Institut unniversitaire professionnalisé. Il s'effectue en 3 ans et vous donne droit dans l'ordre au DEUG, à la licence et enfin la maitrise. Contrairement au cycle unniversitaire normal, en IUP vous avez des stages à effectuer, ce qui peut être un plus pour votre insertion professionnelle :wink: .

IUP VS école de commerce :

les IUP ont un très bon niveau ! Bien plus que les écoles de commerce profesionnalisées telles que l'idrac, l'istec ou encore l'ipag par exemple. De plus, si vous poursuivez une année de plus après votre IUP, vous avez le choix entre le master ou le DESS, et selon des sondages le DESS est aussi apprécié que le diplôme HEC :shock: ! Il ne faut pas oublier que certaines hautes écoles de commerce, l'ESC de Montpellier par exemple, ont perdu leur master et ne délivrent plus qu'un diplôme visé bac +4. Tout ceci montre que les IUP deviennent de sérieux concurrents pour les hautes écoles de commerce :!:

La candidature :

Pour entrer en IUP vous devez avoir au minimum un bac +1 pour postuler en 1ère année d'IUP. Contrairement aux unniversités "normales" où vous pouvez y rentrer très facilement, sachez que l'entrée en IUP est très sélective :( ! Vous devrez passer un concours (test + oral), par exemple le concours message !

Pour postuler en 2e année (licence), les IUP font une première sélection par dossier puis une seconde par un entretien.
Avec votre BTS vous pouvez entrer en 2e année d'IUP (enfin sur le papier...). Dites vous bien que les DUT passeront devant vous :| et que les places sont moins nombreuses ! Alors si vous n'avez pas un dossier béton (plus de 12 minimum voir 13...), postulez plutôt en 1ère année d'IUP ! Prévoyez des lettres de recommandations (de vos profs, de vos maitres de stages etc...). Après un BTS AC, je vous conseille de postuler en IUP commerce et vente....

En général vous aurez juqu'à mi juin pour postuler en IUP... :D

ps : si vous avez des question n'hésitez pas... même si c'est au sujet des MST ou MSG, je vous répondrais ! Pour ma part, je suis admis en école de commerce et j'ai postulé en 2e année d'IUP commerce et vente (20 places libres uniquement, alors je croise les doigts...)
 

devoleb

New Member
IUP commerce et vente de Montpellier, j'aime bien le soleil :D
 

titepuce92

New Member
mdr

oui c vrai ke tu veux partir ds le sud... :wink:

c pas pr bronzer à longeur d'année au moins??

tu c kil fodra bosser et non matter les minettes ke tu sois en iup ou à l'idrac!!

bon jte takine

bon courage :wink:
 

devoleb

New Member
looool :D ! au mon bateau ho ho ho... c'est le plus beau des bateaux :lol:

Non mais je me dis que g déjà fait l'effort de rester chez mes parents, dans ma région, après le bac alors que tous mes amis sont partis ! alors cette fois ci, comme j'en ai l'occasion, je n'hésite pas à postuler sur montpellier :wink:
 

DSlucil

New Member
SALUT !!!

Cool ! Moi j'ai postulé pour la première année d'IUP sciences de Gestion de Montpellier !! Bon moi c'est pas pour le soleil puisqu'à Perpignan j'en ai mais c'est pour les études... :mrgreen: Moua je suis sérieuse :wink:

Je passe trois épreuves mercredi 2 !!!!!! Anglais, culture générale et maths... Mon gros problème c'est les maths (j'ai un bac STT et je suis trop nulle en maths, tellement nulle que ça fais peur à tous les profs que j'ai eu :| )

Alors, Devoleb, ma question est : sais-tu en quoi consiste ces épreuves (QCM, dissertation...)??
Si tu pouvais m'aider ce serais cool parce que je commence un peu à stresser là... :oops:

A ++
 

devoleb

New Member
Salut DSlucil ! c'est à "Montpellier I" que tu postules ? car moi aussi c'est l'IUP sciences de gestion... mais spécialité commerce et vente !

Pour répondre à ta question, très honnetement je ne sais pas ! Je ne passe pas ce concours vu que je me présente en 2e année... mais en général pour les QCM c'est 3 pts par bonne réponse 0 pts si pas de réponse et -1 pts si réponse fausse.
 

DSlucil

New Member
Montpellier 1

Oui c'est bien Montpellier I : en fait c'est comme toi (sauf en première année) mais je crois que d'entrée j'ai l'option gestion :| enfin je sais pas trop parce que je crois aps que ce soit en première année qu'on prenne l'option... c'est à L'ISEM.

Bon tant pis pour les épreuves je verrais bien sur place, mais je sens trop que je vais tout foirer :oops: bref.
La sélection est plus dure en deuxième année? Parce que sinon je fini mon bts et je reviens l'an prochain :wink:
 

devoleb

New Member
si tu as un bon dossier, du genre 13-14 de moyenne tu peux essayer la 2e année. Mais il faut savoir qu'à montpellier I, en 2e année il n'y a que 20 places à se partager entre DEUG, BTS et DUT... Donc essaye plutôt l'entrée en 1ère année.

Moi j'ai un an en DUT Gestion et 2 ans en BTS commercial, avec une petite moyenne de 11 en DUT et une très bonne moyenne en BTS, donc je tente la 2e année ! Pour une fois que je peux tirer profit de mon dossier scolaire je compte bien y arriver ! De plus j'ai accompagné mon dossier de lettres de recommandations de mes professeurs de gestion et commerce et j'ai bati une lettre de motivation béton !

je te dirais ce qu'il en est pour moi pour que tu puisses te situer...

En tout cas bonne chance pour ton concours ! Donne le meilleur de toi :wink:
 

titepuce92

New Member
jtrouve ca dégueulace qd m cette histoire d'IUP ca m'énerve

on est en France qd m et l'accès aux études gratuites n'est pas égale pour tt le monde
 

DSlucil

New Member
devoleb a dit:
si tu as un bon dossier, du genre 13-14 de moyenne tu peux essayer la 2e année. Mais il faut savoir qu'à montpellier I, en 2e année il n'y a que 20 places à se partager entre DEUG, BTS et DUT... Donc essaye plutôt l'entrée en 1ère année.

Moi j'ai un an en DUT Gestion et 2 ans en BTS commercial, avec une petite moyenne de 11 en DUT et une très bonne moyenne en BTS, donc je tente la 2e année ! Pour une fois que je peux tirer profit de mon dossier scolaire je compte bien y arriver ! De plus j'ai accompagné mon dossier de lettres de recommandations de mes professeurs de gestion et commerce et j'ai bati une lettre de motivation béton !

je te dirais ce qu'il en est pour moi pour que tu puisses te situer...

En tout cas bonne chance pour ton concours ! Donne le meilleur de toi :wink:


Merci c'est gentil :oops: .

Tu as fait un DUT en an c'est ça??
(bonne chance à toi aussi)