J'ai besoin de réponses à mes questions ^^

Davidd

New Member
Bonjour à tous ,

Je fais ce post dans le but d'obtenir un maximum d'informations au sujet de la formation BTS PI .

L'année précédente j'étais en fac de Droit et en cours d'année j'ai changé pour aller en fac d'histoire. Je suis actuellement en deuxième année d'histoire géographie avec le statu AJAC . ( Si quelqu'un a besoin d'un avis ou d'un conseil sur la situation AJAC je serai ravi de l'aider ) .
Comme beaucoup d'entre vous , je n'arrive pas à trouver ma voie . Mais aujourd'hui , je sais à peu près ce que je veux faire . Je veux une formation professionnel plus concrète que la faculté qui me conduira à exercer un métier dans les domaines que j'aime .

Comme vous l'avez compris , je m’intéresse à la formation BTS PI en alternance et j'ai besoin de plusieurs informations à ce sujet :
- Pouvez vous me renseigner sur mes chances d'admission avec mon Bac Littéraire et mon parcours dans l'enseignement supérieur ? ( J'ai 20 ans)
- Connaissez vous de bonnes écoles privées ou publiques dans le sud de la France ( Que pensez vous de Supexup ou le Lycée à Toulon qui propose cette formation ainsi que l'école de Narbonne ? )

J'aimerais aussi avoir des réponses d'un point de vu économique au sujet de cette formation :
-Je sais que le Crous n'est pas habilité à donner des aides financières dans certaines formations privées mais y a t-il d'autre bourses que je peux espérer avoir ?
-En complément d'une "possible bourse" , la rémunération dont bénéficie l'étudiant en alternance permet-elle de subvenir à ses propres besoins? ( location d'appartement , nourriture )

Pour finir , j'aimerais savoir si, dans le sud de la France il y a des établissement qui commence l'année scolaire en Janvier ?

Voila , j'attends vos réponses impatiemment .
 

Robbson

New Member
Re : J'ai besoin de réponses à mes questions ^^

Salut!

J'ai un bac L donc pas de souci.
Non tu n'as pas de bourses disponibles si tu fais cette formation en alternance..
Bonne ou mauvaise école c'est subjectif,à toi de juger,vas sur leur site essaie de voir leur taux de réussite,si ils communiquent dessus c'est bon,sinon mefie-toi.
(mais je comprends que des retours d’expérience peuvent rassurer).
Pareil la rémunération dépend de ton age en l’occurrence 20 ans,de ta formation,grosso modo 700 euros.tu peux vivre avec 700 euros mais sa dépend de ton loyer ,de ton montant d'apl,de tes charges,a toi de faire ton calcul...

Pour ta dernier question tu cibles le secteur ou tu veux étudier,tu cherche les écoles et tu regardes si elle font des rentrée en janvier..
 

Davidd

New Member
Re : J'ai besoin de réponses à mes questions ^^

Merci Robsson pour ta réponse rapide et complète ^^ .
 

Robbson

New Member
Re : J'ai besoin de réponses à mes questions ^^

Je t'en prie,je sais qu'un nouveau projet professionnel suscite beaucoup de questions.

Donc si tu en as de nouvelles et que je peux t'aider.
 

Davidd

New Member
Re : J'ai besoin de réponses à mes questions ^^

Salut !
J'ai de nouvelles questions ^^ .
J'aimerais savoir si, les cours de comptabilité sont difficiles pour une personne qui a fait un Bac L sans l'option mathématique .
Mais aussi , j'ai besoin qu'on m'éclaire sur les perspectives d'études après un Bts PI .
Dernière question , la plus importante , peut on obtenir la carte professionnel qui permet d'ouvrir son agence immobilière seulement avec un Bts Pi ?
 

ludov

New Member
Re : J'ai besoin de réponses à mes questions ^^

oui la carte PI t'es délivré à la suite du succès de ton diplôme et permet par la suite d'être autonome dans la gestion de celle-ci
 

Prodige2013

New Member
Re : J'ai besoin de réponses à mes questions ^^

Hello.
Je crois que la compta... est une matière difficile pour tout le monde! Hormis les comptables...
Cela ne représente que 20h de cours pour un BTS fait en 9 mois.
C'est une nouvelle langue étrangère. Il y a des règles a appliquer a la lettre, rien de plus.
Pour ma part...je n'ai pas vraiment fait l'effort de tout bien comprendre.
Mais pas de frayeur a avoir avec la compta...il n'y en a pas a chaque examen et si un exercice est présent sur ton sujet d'examen, il ne représentera que 4 points maximum sur 40.
Bon je t'avoue que c'est quand même mieux...de comprendre...et de faire l'effort d'apprendre la logique.
Mais si tu n'y arrives pas, ce n'est pas dramatique.
En revanche, si tu veux monter ta boite plus tard, c'est quand même intéressant d'avoir des notions fiables.
Bon courage.
Prodige
 

yannou86000

New Member
Re : J'ai besoin de réponses à mes questions ^^

Petit rectificatif, la carte professionnelle transaction ou celle gestion n'est pas "délivrée" à la suite de l'obtention de ton diplôme. La compétence (diplôme ou expérience) est un pré-requis pour l'obtenir mais ce n'est pas le seul : il faut avoir une garantie financière etc etc et il faut la demander en préfecture. Ce n'est donc pas automatique. Mais sinon, effectivement le BTS PI est un niveau qui permet de l'obtenir.
 

Robbson

New Member
Re : J'ai besoin de réponses à mes questions ^^

Salut !
J'ai de nouvelles questions ^^ .
J'aimerais savoir si, les cours de comptabilité sont difficiles pour une personne qui a fait un Bac L sans l'option mathématique .
Mais aussi , j'ai besoin qu'on m'éclaire sur les perspectives d'études après un Bts PI .
Dernière question , la plus importante , peut on obtenir la carte professionnel qui permet d'ouvrir son agence immobilière seulement avec un Bts Pi ?

J'ai un bac L sans l'option mathématique,et cela ne ma pas empeché d'avoir le diplome du BTS ,de l'ICH ,d'avoir entamé le DCG et de travaille dans la gestion en immobilier commercial..
Apres un bts ,en fonction de ton dossier tu peux soit faire une licence pro,qui a mon sens n'a peu d'intéret si tu continue pas en master .ou tu peux preparer le diplome de l'ICH.
 

eriknz

New Member
Re : J'ai besoin de réponses à mes questions ^^

Pour une école en Languedoc, Supexup est de loin la plus rodée et avec les meilleurs résultats