J'ai un BTS tourisme depuis 2 ans : j'aimerai faire une licence pro !

célie

New Member
J'ai eu mon BTS en 2006 (1ère année cursus normal, 2ème année au cned après avoir arrêté l'école pour de multiples raisons).
Après une scolarité sans accroches, l'enseignement supérieur s'est pas super bien passé pour moi et après une 1ère année arrêtée à l'école j'ai dû terminé au cned. Je me sentais pas du tout de continuer par correspondance et cette année a été un peu comme une cassure dans un parcours jusqu'à présent sans grosses difficultés pour moi niveau scolaire.
J'avais donc pris la décision d'arrêter mes études et, toute confiante, de trouver un bon boulot...
Dure réalité, c'est la galère dans le monde du travail ! Je suis actuellement en CDD dans un office de tourisme et j'arrive petit à petit à me faire de l'expérience tant bien que mal et l'avenir paraît moins gris.
Cependant j'ai l'impression de na pas être assez diplômée (la concurrence est rude et même si je recherche des offres à bac+2, on se fait griller par les bac+3 et +5).
J'ai souvent entendu dire qu'une licence pro seule ne servait à rien... qu'il fallait faire le master ... qu'en pensez-vous ? ça peut être un plus pour trouver du travail ?
J'aurai 24 ans l'année prochaine et j'ai peur d'être entouré de gens de 19-20 ans qui sortent du BTS. Est-ce que c'est le cas en licence pro ou y'a des gens de tout âge ?
Je précise que j'aimerais faire une licence pro tourisme... Que me conseillez-vous dans mon cas ?
 

anna49

New Member
Salut, je suis en licence pro management et ingénierie du tourisme à Cannes depuis quelques semaines après un bts vpt et une année de fac auparement.
Les licences pro ne sont pas faites pour être enchaînées avec un master, un faut faire une licence classique pour faire un master par la suite.
Tu ne dois pas t'arrêter au fait que tu es un peu plus âgée car dans ma licence (on est 75!) chacun a des parcours différents, certains ont déjà travailler au moins 10 ans et sont là pour augmenter leurs compétences pour pouvoir évoluer dans un autre poste, que celui qu'ils avaient. Et même si ça ne fait que quelques semaines que nous avons eu notre rentrée, je ne pense paas qu'ils se considèrent comme "exclus" car ils ont l'air bien intégrés au même titre que n'importe quels autres étudiants.
Après pour le choix de ta licence, il faut que tu saches vers quels domaines touristiques tu souhaites évoluer car il y a beaucoup de licences dans ce domaine et chacune a une spécialité (patrimoine, production, événementiel...), moi je viens de Caen, et toutes celles près de chez moi ne correspondaient pas à mon projet professionnel. Il y a des sites comme l'étudiant ou l'onisep qui répertorient les licences pro et classiques (car il y en a aussi dans le domaine touristique), ce qui aident à faire un choix et à trier, car après avoir fait beaucoup de recherches l'année dernière sur les licences, c'est pas super évident à trouver celle qui te faut. Les cio ont aussi beaucoup d'informations dessus...

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée...
 

hysteria99

New Member
salut !
tu seras donc dans mon cas actuel !
J'ai 24 ans et viens d'entamer une licence pro dans le tourisme aussi plus précisément l'hôtellerie, et fonce si tu veux reprendre tes études !
Fais-le tant que tu as la motivation et tant qu'il en est encore temps ! tu pourras le regretter plus tard, de plus tu enrichiras tes connaissances théoriques et tu feras un stage plutôt important et enfin un bac+3! Cette année j'ai vraiment l'impression d'apprendre des choses pour une fois car en licence pro on se spécialise bien, c'est cela que j'apprécie.
Pour les gens de ma classe, la plupart on 20 ou 21 ans, 20 ans si tu n'a jamais eu de retard, une a 23 ans et moi 24. Je suis donc la plus vieille, et évidemment ce n'est pas facile de s'intégrer car on a pas le même vécu ni le même parcours mais on peut apporter notre expérience et notre maturité à un groupe, moi j'impréssionne assez les gens avec mon expérience aux usa et on me trouve courageuse d'avoir toujours continué malgré quelques embuches. Cela m'encourage à encore plus avancé, et peu importe l'âge ou les idées reçues, je construis MA vie. Et je me fous celles des autres :)
Pour info, j'ai fait 2 années en IUT sans réussite, 2 ans de BTS, un an aux US, et me voilà en licence pro...et j'ai un recul que les autres n'ont pas.
Ce n'est pas donné à tout le monde.
 
L

luna75

Guest
si tu souhaites continuer en licence pro il vaut mieux la faire maintenant que tu t'en sens encore le courage.
vu que tu travailles tu peux aussi essayer de voir s'ils seraient intéressés par un profil en alternance... vu qu'ils te connaissent ce serait surement plus facile d'être prise que si tu devais trouver un employeur avec ton âge.
en parallèle il faut faire des dossiers dans des licences pro en initiale ce qui te permettra d'aviser si toutefois tu as un soucis dans la recherche de ton employeur.
 

kathounette

New Member
Puisque tu bosses dans un office de tourisme tu pourrais effectivement saisir cette occasion et demander s'ils sont prêts à te prendre en alternance si tu fais une licence pro...

Concernant l'âge franchement je pense que ce n'est pas un souci. J'avais 23 ans quand j'ai commencé mon BTS, la moyenne d'âge de ma classe devait être 19-20 ans, chacun a un vécu différent et il ne faut pas commencer à te poser des questions comme ça, si tu fais une licence pro c'est pour toi alors être avec des gens de 20 ans ou de 30 ans je trouve que ce n'est pas le plus important.

Pour ce qui est de la poursuite d'études après la licence pro je pense que ce n'est pas du tout une obligation. Et justement une licence pro est là pour faire entrer plus vite dans le monde du travail qu'une licence classique selon moi.
 

majü

New Member
salut
je m'invite dans ce topic car je suis dans le meme cas...
23 ans j'ai un bts tourisme depuis 2007 (pas de taf dans ce secteur malgré un an de recherches d'emploi)
du coup je comble un peu le vide avec quelques experiences dans l'animation bafa par ci par là (qui colle pas forcement avec mon profil plutot calme et posé) mais j'ai mon bafa alors autant en profiter...
ca marche pas forcement bien a chaque fois que je suis animatrice dans le sens ou je suis pas assez "dynamique sur le terrain", question de caractere... et de motivation aussi

bref aujourd'hui j'ai plus d'envie coté projet.
je trouve mon parcours pas top niveau debouchés...

mais bon j'avais repris depuis octobre 2008 la fac en LEA 2eme année par correspondance. mais je me sens plus de le faire. j'arrete.

voila en fait faut attendre un peu de retrouver la motivation pour pouvoir se reconstruire un projet "accessible" et faisable.

bon courage en tout cas pour ta recherche d'emploi. le tourisme est un secteur tres fermé.
 

majü

New Member
j'oubliais pour une licence pro ca pourra toujours t'apporter un plus et des rencontres... donc faut pas regarder l'age...