je ne comprends rien sur le risque de change

imported_eveci

New Member
En effet mon principale soucis est la calcul du risque de change.

Losque'on donne par exemple les taux de change leque fait-il utilise à l'import/à l'export.

Voici un excercice sur ce que je ne pariens pas à traiter.
M. Marchand à expedi une commande 15348USD à son client le 25 ai. Le delai de paiement est de 90 Jours.

Le taux de change au comptant est de :
1euro : 0.9976USD/0.9985USD

Les taux à 90 J sont de:
EUR:3.28% USD:6.00%

Quel est le montant que evevra m. Marchand.

merci de m'aidez et surtout détaillez vos calculs.
 

KG

New Member
Mr Marchand recevra le 25 mai, à la date d'echeance 15 348 usd. La banque lui convertira cette somme selon le taux du dollars du moment.
 

YoRuN

New Member
Là, juste pour info, il faut savoir que jamais tu n'auras une telle présentation en étude de cas.

En deux ans, et en plus de 18 études de cas, je n'ai jamais vu un taux de change donné en pourcentage...
 
Reponse ...

C'est vrai que la presentation est assez bizarre, mais je ne parle pas des pourcentage, car je dirais que c'est assez frequent...




la formule : CT = cj(+) x [1 + (TD+) x n/360] / [1 + (TM-) x n/360]

En admettant que TD+ = 6%
que Cj + = 0.9985 (celui de droite car il s'agit d'une vente)
que TM- = 3.28%


CT = 1.0052 (CT = couverture a terme)

15 348 / 1.0052 = 15 268.09

Normalement tu as la commission bancaire qui se rajoute, ici tu ne l'a pas (c'est meme etrange) et puis les taux ne sont pas donné comme ca, il faudrait preciser le marché monetaire et des euro devices...

car la procedure normale pour une exportation et pour determiner les bon taux est :

emprunt de la devise a "n" jour sur le marché des euro devises aux taux preteur de TD + (le plus signifie que normalment c'est le taux qui se situe a droite, par exemple 3.28% ; 3.66 %, ici ca serait 3.66)

Vente de la devise sur lme marché des changes au cours vendeur de l'euro CJ+ (ici il s'agit de ton cours du cours celui de droite vu que c'est "+" et qu'il s'agit d'une vente)

Placement de l'euro sur le marché monetaire a "n" jours au taux emprunteur "TM-" (celui de gauche)


Voila, c'est la procedure, normalement on te donne "des indices" pour determiner ces taux ou a savoir a quel "marché" ils appartiennent,

pour le resultat que je t'ai fourni, je pense que c'est ca, sauf si j'ai inversé les taux ... voila

J'espere que t'a compris quelque chose lol !!! :wink: fais moi signe
 

imported_eveci

New Member
Re: Reponse ...

Merci pour l'explication.
c'est vrai j' ai fait une prcision. Jen aipas preciser . les taux 3.28% et 6.00% sont les taux d'interet rexpectivement des euro et des dollards.
J'ai compris la procédure m ais j'etais coinci parce que cet exercie est venu au BTS blanc je l 'ai fait avec ta formule , mais la dam qui à corriger à dit qu'il faut utiliser le premier taux car quand on vent on achee la devise étrangére et c'est le contraire de la formule et de mon livre. Elle trouve qu'il recevra 15415.53€.
Je ne sais pas pourquoielle prends le pemir taux.

sonon merci pour ton attention.
f moi signe si tu comprends mieux ou si tu trouves le meme resultat. a defaut si ta de bon professur, n'fesite pas à leur pesenter l'exercice.