je suis pardue pour mon choix de BTS!!!

#1
salut tout le monde!!
alors, je vous explique un peu mon cas. je suis en deuxième année de DEUG Lettres Modernes à la fac mais la Fac ne me convient plus et ces études littéraires ne me plaisent plus, je n'y supporte plus l'ambiance et j'aimerais retrouver l'ambiance des petites classes et des lycées.en plus, j'aimerais trouver une formation plus professionnelle que la FAC.j'ai eu ma première année.j'ai un bac littéraire en poche mais je suis assez interessée par le commerce et je me demande quel BTS me conviendrait (peut-être Management des Unitéc COmmerciales?)enfin je ne sais pas trop encore.
comment se passe un BTS, l'ambiance, les cours, qu'elles qualités faut-il avoir et qu'elles compétences? quel BTS avec un Bac littéraire?
aidez moi je suis un peu perdue...
 
#2
attention pas de panique... il existe plusieurs type de bts dans autant de domaine qu'on peut trouver.
bts informatique, banque commerce tourisme.......

Il faut deja que tu te demande qu'est ce que tu aime comme voie.
Par exemple si tu aime le contact avec des clients le bts muc nrc ou banque sont tres bien par contre si tu veux faire de l'information voi plutot le bts tourisme....

hesitepas
 
#3
salut,

panique pas, cela arrive à tout le monde, je suis moi meme allée 1 an en fac de psycho pour me rendre compte que ça ne me convenait pas du tout,

si le commerce te plait, opte pour un bts dans le commerce biensur, mais tu as le bts commerce international (que j ai fait) où tu pourras conserver les langues puisque tu en auras 3...ceci dit, le commerce occupe une place tres importante, et les langues sont appliquées au commerce, donc ne t attends pas à une formation "littéraire",
sinon, les formations dans le tourisme aussi, mais c est un secteur qui coule pas mal en ce moment, tout le monde veut faire du tourisme, mais avec internet, celà marche moins bien

si tu as besoin de plus de renseignements, tu peux me contacter par mail,

camille
 
#4
Coucou,
Je connais quelqu'un qui à fait un bac Littéraire et qui vient de passer son BTS Tourisme. Ca peut être une idée de poursuite d'étude.
Il faut vraiment que tu fasses un peu sur ce qui t'intéresse et après faire un tri.
Pour t'aider pourquoi ne pas aller au CIO ? Même si ils ne sont pas toujours au top, ils pourront te montrer tous les BTS qui te correspondent !!!

Pour répondre à ta question de l'ambiance, ca dépend l'établissement dans lequel tu l'effectue !!
Si tu le fais en lycée, je pense que l'ambiance est la même que pour le Bac.
Moi j'ai fait mon BTS Assurances dans une école spécialisée en alternance, on était en relation avec des professionnels, donc l'ambiance est assez différente .... quoique lol.

Je te conseille aussi le BTS Assurances, il y a de nombreuses offres d'emploi, puis c'est assez intéressant, et tu peux aussi avoir une relation avec la clientèle !!! Si tu veux des renseignements n'hésites pas !!  :wink2:
 
#5
Moi j'ai eus mon bac L et là je suis en 2ème année du BTS Assistant de direction et ça se passe très bien.
Après si tu veux faire du commerce c'est sur que ça n'a pas grand chose à voir !
Mais bon si tu veux me poser des questions sur ce BTS (matières étudiées,...) n'hésites pas.
Après faut aussi que tu saches qu'un BTS ça n'a rien à voir avec la fac, surtout au niveau horaire et pis tu dois pas mal bosser aussi chez toi, bon après ça dépend du BTS.
Maintenant c'est vrai que le BTS tourisme c'est pas mal aussi parce-que tu peux concerver les langues que tu as étudié mais bon encore une fois c'est à toi de voir
Comme l'a dis liloone je pense que ça serait une bonne idée que tu ailles au CIO.
Je suis pas sure de t'avoir beaucoup éclairé mais je te souhaites quand même bonne chance pour la suite :biggrin:
 
#6
:tickedoff:

avec un bac l en poche tu peut faore a peu pret tout les bts!!!! bien sur tu sera au contact des gens qui ont deja fait du droit ou d'autre matiere technique mais tu sera meilleur que tous le monde sur le francais qui compte enormement en bts (ortographe, esprit de synthese)

je parle en connaisssance de cause, je sors d'un bts assistant de gestion apres un bac l la premiere année est dur car toute les matieres sont nouvelle mais ca motive aussi !!!
 
#7
salut!
moi aussi je suis passée par l'université avant de faire mon BTS AST et je regrette absolument pas d'avoir changé! Je recherchais aussi une ambiance plus cool et surtout quelque chose de plus professionnel. J'ai aussi un bac L et ma spécialité c'était les langues, avec le BTS assistante secrétaire trilingue, j'ai trouvé mon bonheur. On était 25 filles dans la classe avec une équipe de profs géniale et l'ambiance était vraiment bonne. Le BTS ça a été entraide et amitié en clair rien à voir avec la FAC! Une amie à moi faisait aussi des études de lettres à l'université et elle a aussi choisit le BTS AST et ça se passe très bien pour elle aussi. elle est en 2eme année et ça lui plait.
 
#8
J'ai fait pareil que toi! Bac L, puis une année de Lettres Modernes à la fac avant de me rendre compte que je voulais une formation plus professionnelle, masi en gardant l'aspect littéraire que j'aime beaucoup. Cette année, je suis en IUT Info Com, et c'est un super compromis à mon goût. Je garde les langues, le français, on lit énormément, et on a une formation hyper pratique avec du droit, de l'éco, de la gestion d'entreprise, de l'anthropologie... Et pis ça permet après de continuer en licence normale ou pro, au choix. Et ça c'est pas mal du tout, je trouve.
 
#9
Salut à toi. Bein moi aussi je suis dans un cas similaire au tien, car j'ai fais 1 année (enfin plutôt un semestre) de fac d'histoire et cette année je me retrouve en BTS M.U.C et je m'éclate vraiment! Cette formation est vraiment trés compléte, avec des matiéres générales, des matiéres professionnelles et surtout un stage qui t'apprend la vie en entreprise, ton futur métier et ce qui est primordial dans ce BTS la relation commerciale avec les clients! Moi je ne peux que te conseiller cette formation vraiment compléte et intéressante. Prends le max de renseignements et de conseils et je souhaite bonne chance!