je viens de finir ma synthèse mais je trouve qu'elle estun peu longue

pupuce

New Member
bonjour ,
Voilà je viens de finir ma synthèse mais je trouve qu'elle estun peu longue. Elle fait plus d'une copie et mon introduction fait une page.
En plus, je ne suis pas très satisfaite de ce que je viens de faire.
Peut on etre sanctionné si le devoir est trop long?
Merci
 

patrice084

Best Member
besoin d'aide pour une synthèse

pupuce link=topic=70502.msg755083#msg755083 date=1194089879 a dit:
Peut on etre sanctionné si le devoir est trop long?

Ce n'est pas mentionné dans les consignes de correction. A priori, sauf hors sujet, il ne devrait pas y avoir de pénalisation. Pour 2007 et pour la synthèse les consignes furent :

Concernant l’introduction et la conclusion :
Introduction : on rappelle que les documents ne sont plus présentés dans l’introduction mais clairement identifiés dans le cours de la synthèse dès leur première utilisation.
Néanmoins on acceptera une introduction rédigée selon l’ancienne formule.
Conclusion : on attendra une phrase de conclusion minimale.

Concernant le développement :
On acceptera tout type de plan, en 2 ou 3 parties, à condition qu’il soit valable et cohérent.


On accordera la moyenne aux copies qui auront développé

- les deux aspects présentés dans le plan,
- proposé deux sous parties, au moins,
- et traité une problématique clairement formulée.

On pénalisera les copies présentant

- Une paraphrase et un montage de citations
- Une opinion personnelle ou des ajouts
- Des contresens, des oublis de documents

On valorisera les copies présentant :

- La dimension esthétique de la fête => doc 3
- La permanence de certains clivages sociaux => doc 2
- L’aspect mercantile de la fête => doc 2 – 3
- L’aspect transgressif => doc 1 – 2 – 3 – 4
- Une exploitation efficace du document 4 (présence du drapeau – arc de triomphe – verticalité …)
 

bigtiti

New Member
Une petite visite ici s'impose.
:fleche: http://www.cultureco.com/leblog/category/bts-francais/conseils-et-methodologies/

Il faut tout de même faire attention à ne pas rendre un travail trop long (+ de 200 lignes semble impensable) car le sujet précise "vous ferez de ces documents... une synthèse concise, ordonnée...". De plus un équilibre s'impose de lui même : l'introduction ne doit pas être plus longue que le développement (sinon, où est l'intérêt du développement). Une introduction où l'on présente les documents (toujours autorisé désolé Patrice :wink2:), peut facilement compter une vingtaine de lignes (soit une page !)
 

mika51

New Member
besoin d'aide pour une synthèse

Patrice084 link=topic=70502.msg755090#msg755090 date=1194090374 a dit:
on rappelle que les documents ne sont plus présentés dans l’introduction mais clairement identifiés dans le cours de la synthèse dès leur première utilisation.
Néanmoins on acceptera une introduction rédigée selon l’ancienne formule.
Conclusion : on attendra une phrase de conclusion minimale.

Ha bon ??
 

patrice084

Best Member
bigtiti link=topic=70502.msg755358#msg755358 date=1194116733 a dit:
développement). Une introduction où l'on présente les documents (toujours autorisé désolé Patrice :wink2:),

De rien :smile: Je me suis contenté de reprendre les consignes de l'EN donner aux correcteurs. Ces derniers en font ce que bon leur semble. :wink2:
 

bigtiti

New Member
Selon mes souvenirs, le document officiel signale que la présentation des documents n'est plus obligatoire dans l'introduction (ce qui ne l'interdit pas :eek:hmy:), à condition qu'ils le soient dans le corps du développement.
Néanmoins, la longueur n'est effectivement pas un critère de sélection (à moins de dépasser certaines limites de bon sens...)
 

mika51

New Member
Meme si on peut concerver l'actuelle présentation, c'est quand meme incroyable qu'on est pas au courant de cette nouvelle consigne...