J'entre en PI et j'ai besoin d'aide

catcho

New Member
Bonjour,
Bientôt j'entre en BTS PI et j'aimerais avoir quelques éclaircissements concernant les matières etc...

Quelles sont les matières où il faut "exceller" pour être sûr de réussir?

Y a t-il beaucoup de calculs comme en commerce et sont-ils très difficiles ?

Est-il possible de connaître toutes les notions abordées en 2 années par coeur?

Est-ce un BTS plus éprouvant qu'un autre ???? (J'ai entendu par beaucoup qu'il est facile et par d'autres qu'ils galèrent pour rester dans le bain)

Où sont les coefficients les plus importants ?

Avez vous le nom d'annales ou de fiches que je pourrais me procurer pour m'aider après les cours?

Les actions sont-elles difficiles à mener sur 10 semaines de stage (en me renseignant j'ai lu que c'était 10 semaines, est-ce variable selon l'école?). Comment doit-on préparer les rapports de stage?

Est-ce que le BTS change beaucoup de la Terminale ??

J'ai passé un bac STT option commerce et j'aimerais savoir ce qui rapproche mon option de ce bts à part la communication?

Enfin, serait-il plus judicieux de poursuivre ses études apres le BTS?
Si oui, pouvez vous me dire pourquoi et ce que vous choisiriez (licence ou autre)? Si non pourquoi?

Vu que je change totalement d'environnement (école, ville, logement etc..) j'appréhende beaucoup la formation, j'ai une certaine crainte et pourtant cetet formation m'attire beaucoup (les transactions entre vendeur et acheteur)


Désolée d'avoir fait aussi long mais je compte sur vous pour m'éclairer. Merci Beaucoup :embarassed:
 

macross

Best Member
beaucoup de réponses à vos questions se trouvent sur le forum. Utilisez la fonction "rechercher" :smile:.

Pour celles qui n'ont pas encore de réponses, je ne peux y répondre maintenant faute de temps.

Ne vous inquiétez pas d'autres membres s'en chargeront :wink2:
 

mg feron

New Member
Bonjour

Je vais essayer de répondre :

Les matières -> toutes car les coefficients sont presque tous identiques et d'une année sur l'autre on ne sait pas quelles matières vont être présentes dans les études de cas

Non pas trop de calculs mais de la compta classique plus de la compta des cabinets de gestion et les syndics de copro

Pour le par coeur il faut être superman...

A mon sens c'est un voir le BTS tertiaire le plus difficile car il est trés polyvalent

Sur le site de l'académie AIX Marseille tu as les annales disponibles mais tés profs te les donneront surement

Ca fait longtemps pour moi la term donc...

Les 10 semaines je n'en sais rien car mes élèves sont en alternance

Pour la suite des études c'est peut être un peu tôt

Bon courage pour ces deux années .... :aplause:
 

ju-

New Member
Salut!

Voila un lien pour les annales: http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.asp?diplome=3203130300

Oui tu as environs 10 semaines de stage qui sont réparties sur les 2 ans au bon vouloir de t'es profs et également 1 journée en entreprise communément appeller APA.

Entre la terminale et le BTS il existe une réelle différence, les objectifs ne sont pas les mêmes, mais cela pour tous les BTS, les réponses doivent être bien plus élaborer et précisses.

En ce qui concerne les matières tu auras:

Français coéf 3
Anglais écrit coéf 1
Anglais oral coéf 1
Economie générale - d'entreprise coéf 3
Droit général et de l'immobilier coéf 3
Transaction immobiliére coéf 2.5
Gestion immobiliére coéf 2.5
CPAP coéf 3

ensuite en ce qui concerne la poursuite d'étude tu as encore le temps pour savoir ce que tu comptes faire, déjà fait une année ensuite tu aviseras. Autrement il existe des Licences Professionnelles ou éventuellement l'ICH, tu pouras trouver des informations concernant toutes les questions que tu te poses en fouinant sur le forum.
 

gastonmontagne

New Member
ju- link=topic=34557.msg352431#msg352431 date=1156574967 a dit:
Salut!

Voila un lien pour les annales: http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.asp?diplome=3203130300

Oui tu as environs 10 semaines de stage qui sont réparties sur les 2 ans au bon vouloir de t'es profs et également 1 journée en entreprise communément appeller APA.

Entre la terminale et le BTS il existe une réelle différence, les objectifs ne sont pas les mêmes, mais cela pour tous les BTS, les réponses doivent être bien plus élaborer et précisses.

En ce qui concerne les matières tu auras:

Français coéf 3
Anglais écrit coéf 1
Anglais oral coéf 1
Economie générale - d'entreprise coéf 3
Droit général et de l'immobilier coéf 3
Transaction immobiliére coéf 2.5
Gestion immobiliére coéf 2.5
CPAP coéf 3

ensuite en ce qui concerne la poursuite d'étude tu as encore le temps pour savoir ce que tu comptes faire, déjà fait une année ensuite tu aviseras. Autrement il existe des Licences Professionnelles ou éventuellement l'ICH, tu pouras trouver des informations concernant toutes les questions que tu te poses en fouinant sur le forum.

Droit général et de l'immobilier coéf 4
 

catcho

New Member
Merci pour ces quelques éclaircissements, je pense aussi qu'il faut que je vois par moi même ce que ça va donner (la peur au ventre quand même :embarassed: :wacko:)
 

catcho

New Member
mg feron link=topic=34557.msg352421#msg352421 date=1156572939 a dit:
Bonjour

Je vais essayer de répondre :

Les matières -> toutes car les coefficients sont presque tous identiques et d'une année sur l'autre on ne sait pas quelles matières vont être présentes dans les études de cas

Non pas trop de calculs mais de la compta classique plus de la compta des cabinets de gestion et les syndics de copro
Pour le par coeur il faut être superman...

A mon sens c'est un voir le BTS tertiaire le plus difficile car il est trés polyvalent

Sur le site de l'académie AIX Marseille tu as les annales disponibles mais tés profs te les donneront surement

Ca fait longtemps pour moi la term donc...

Les 10 semaines je n'en sais rien car mes élèves sont en alternance

Pour la suite des études c'est peut être un peu tôt

Bon courage pour ces deux années .... :aplause:


Est-ce que c'est de la comptabilité difficile à comprendre ???? Ou c'est plutot simple si on est rigoureux ?

Parce qu'avec la compta au début ca allait (au lycée) mais à la fin j'étais plutot larguée.
Je suppose que ce n'est pas la même compta non plus (vu les notes que certains ont eu à l'examen quand j'ai consulté les topics)?!?
 

louteha

New Member
catcho link=topic=34557.msg352718#msg352718 date=1156605751 a dit:
Merci pour ces quelques éclaircissements, je pense aussi qu'il faut que je vois par moi même ce que ça va donner (la peur au ventre quand même :embarassed: :wacko:)

bah qu'est ce qu'on devrait dire nous qui le passons en mai :cry: :cry: :cry: :cry:
 

mg feron

New Member
Bonsoir

Cela dépend de chacun mais rien d'extraordinaire la seule chose est d'appliquer des règles spécifiques à la copro par exemple mais le principe reste le même.

Le tout est de ne pas stresser deux ans avant...

Quant à ceux qui passent cette année c'est aussi trop tôt..

Bonne reprise ou bon début à tous

A+
 

gastonmontagne

New Member
catcho link=topic=34557.msg352723#msg352723 date=1156605916 a dit:
Est-ce que c'est de la comptabilité difficile à comprendre ???? Ou c'est plutot simple si on est rigoureux ?

Parce qu'avec la compta au début ca allait (au lycée) mais à la fin j'étais plutot larguée.
Je suppose que ce n'est pas la même compta non plus (vu les notes que certains ont eu à l'examen quand j'ai consulté les topics)?!?

Une fois que tu as compris les bases de la compta, c'est pratiquemment tout le temps la même chose, c'est une question de logique aussi. Si tu as fait de la compta au lycée (ça dépend quel cursus), tu t'en sortiras. La compta en BTS PI est moins approfondi qu'en bac STT spécialité Comptabilité et Gestion.
 

louteha

New Member
mg feron link=topic=34557.msg352830#msg352830 date=1156615173 a dit:
Bonsoir

Cela dépend de chacun mais rien d'extraordinaire la seule chose est d'appliquer des règles spécifiques à la copro par exemple mais le principe reste le même.

Le tout est de ne pas stresser deux ans avant...

Quant à ceux qui passent cette année c'est aussi trop tôt..

Bonne reprise ou bon début à tous

A+


merci mg de faire un psychologie a quelques jours de la rentrée bonne reprise a vous aussi :wink2:
 
catcho link=topic=34557.msg352339#msg352339 date=1156537355 a dit:
Bonjour,
Bientôt j'entre en  BTS PI et j'aimerais avoir quelques éclaircissements concernant les matières etc...

Quelles sont les matières où il faut "exceller" pour être sûr de réussir?

Y a t-il beaucoup de calculs comme en commerce et sont-ils très difficiles ?

Est-il possible de connaître toutes les notions abordées en 2 années par coeur?

Est-ce un BTS plus éprouvant qu'un autre ???? (J'ai entendu par beaucoup qu'il est facile et par d'autres qu'ils galèrent pour rester dans le bain)

Où sont les coefficients les plus importants ?

Avez vous le nom d'annales ou de fiches que je pourrais me procurer pour m'aider après les cours?

Les actions sont-elles difficiles à mener sur  10 semaines de stage (en me renseignant j'ai lu que c'était 10 semaines, est-ce variable selon l'école?). Comment doit-on préparer les rapports de stage?

Est-ce que le BTS change beaucoup de la Terminale ??

J'ai passé un bac STT option commerce et j'aimerais savoir ce qui rapproche mon option de ce bts à part la communication?

Enfin, serait-il plus judicieux de poursuivre ses études apres le BTS?
Si oui, pouvez vous me dire pourquoi et ce que vous choisiriez (licence ou autre)? Si non pourquoi?

Vu que je change totalement d'environnement (école, ville, logement etc..) j'appréhende beaucoup la formation, j'ai une certaine crainte et pourtant cetet formation m'attire beaucoup (les transactions entre vendeur et acheteur)


Désolée d'avoir fait aussi long mais je compte sur vous pour m'éclairer. Merci Beaucoup :embarassed:

Tu as effectivement 10 semaine de stages mais tu n'a pas d'actions a réaliser...
Tu dois faire un rapport de stage et expliquer le metiers, ton entreprise, mais faire des actions en 10 semaines est impossible....J'ai fais ma 1ere année en alternance et deja en 1 année les actions sont difficile a faire alors en 10 semaines....
N'hesite pas si tu veux de l'aide ou d'autres renseignement envoi moi un mp, je pôurrais aussi t'aider pour tes cours car je dois repasser mon bts immo a la fin de l'année, donc je vais rester dans le bain, en plus de mon ecole.
 

ju-

New Member
pseudopasencorepris link=topic=34557.msg355659#msg355659 date=1156873431 a dit:
Tu as effectivement 10 semaine de stages mais tu n'a pas d'actions a réaliser...
Tu dois faire un rapport de stage et expliquer le metiers, ton entreprise, mais faire des actions en 10 semaines est impossible....J'ai fais ma 1ere année en alternance et deja en 1 année les actions sont difficile a faire alors en 10 semaines....
N'hesite pas si tu veux de l'aide ou d'autres renseignement envoi moi un mp, je pôurrais aussi t'aider pour tes cours car je dois repasser mon bts immo a la fin de l'année, donc je vais rester dans le bain, en plus de mon ecole.

J'ai fais un BTS PI en formation initiale, j'ai donc eu 10 semaines de stage et j'ai pu réaliser 4 actions que j'ai présenter à l'épreuve de CPAP.
Il est possible que les actions en formation initiale difére de celle en alternance.
 

louteha

New Member
pseudopasencorepris link=topic=34557.msg355659#msg355659 date=1156873431 a dit:
Tu as effectivement 10 semaine de stages mais tu n'a pas d'actions a réaliser...
Tu dois faire un rapport de stage et expliquer le metiers, ton entreprise, mais faire des actions en 10 semaines est impossible....J'ai fais ma 1ere année en alternance et deja en 1 année les actions sont difficile a faire alors en 10 semaines....
N'hesite pas si tu veux de l'aide ou d'autres renseignement envoi moi un mp, je pôurrais aussi t'aider pour tes cours car je dois repasser mon bts immo a la fin de l'année, donc je vais rester dans le bain, en plus de mon ecole.

hein ........................alors là j'avoue que tu m'en apprend une bonne !!!!!
les textes du referentiel s'il te plait ?????
mg c'est quoi cette histoire de rapport de stage moi on m'a toujours parlé d'actions
 

louteha

New Member
donc je n'aurais pas d'actions a présenter mais seulement un rapport de stage ................ ??????
on m'aurais menti :laugh: :laugh: :laugh:
non mais sérieux je vais me plonger dans le referentiel
 

sandra13

Best Member
louteha link=topic=34557.msg356177#msg356177 date=1156930076 a dit:
donc je n'aurais pas d'actions a présenter mais seulement un rapport de stage ................ ??????
on m'aurais menti  :laugh: :laugh: :laugh:
non mais sérieux je vais me plonger dans le referentiel

Exact, c'est d'ailleur ce que j'ai fais moi cette année.
 

louteha

New Member
sandra13 link=topic=34557.msg356179#msg356179 date=1156930131 a dit:
Exact, c'est d'ailleur ce que j'ai fais moi cette année.

tu as preparé des actions au lieu de preparer un rapport en fait ....et c'est cela qui t'a porter préjudice.