[jeu] Testez votre logique...

Yubi

New Member
Alors... salut à tous :laugh:

c'est un petit problème à résoudre... plutot de la logique (Et oui, c'est des maths). je connais la réponse, c'est un petit jeu dont je voudrais vous faire part. :happy: Alors :

c'est un jeu, il y a 3 personnes, A, B et C. Ils doivent tirer 1 boule chacun et le mettre sur la tête SANS LE VOIR. :happy:
cependant, ils peuvent voir les boules des autres qui eux sont face a lui. En fait, ils sont en triangle et se regardent.
Il y a 3 boules noirs et 2 boules blanches.

Le but du jeu est de savoir si la couleur de la boule est noir et si c le cas, de dire en premier qu'il a une noir. je rappel qu'aucun ne sait la couleur qu'il porte lui même.

Alors le B tire une noir et le C pareil, une noir sur la tête des 2 personnes. Le A pose le sien sur sa tête.
le A voit les 2 boules noirs sur la tête des 2 concurents. Mais, le B et le C ne disant rien du tout, ne sachant pas les couleurs qu'ils portent.
Alors le A sans hésité. Il dit : " Moi, j'ai du noir :knuppel: !!"

POUVEZ VOUS EXPLIQUER SA DEMARCHE ?? :chessy: :notstupide: :fleche: A ........... :laugh:

(désolé si ce problème a été poster au mauvais endroit :blush:)
 

Adachi

Best Member
Tu devrais changer les pronoms personnels, je crois qu'il y a quelques erreurs et perso, j'ai rien compris :blink:
 

zab

New Member
Voyant que les deux autres hésitent, c'est que la probabilité qu'ils aient une boule noire est très faible or pour que ce pourcentage soit si faible ça veut dire que chacun voit deux boules noires en face de lui d'où A déduit qu'elle porte une boule noire sur la tête ?
 

salwa

Best Member
Yubi link=topic=42972.msg445744#msg445744 date=1165565392 a dit:
c'est un jeu, il y a 3 personnes, A, B et C. Ils doivent tirer 1 boule chacun et le mettre sur la tête SANS LE VOIR.  :happy:
cependant, ils peuvent voir les boules des autres qui eux sont face a lui. En fait, ils sont en triangle et se regardent.
Il y a 3 boules noirs et 2 boules blanches.
ben il n'y a que 2 boules blanches
donc si elles étaient sur la tête d'au moins une personne, B ou C  aurait dit le premier qu'il avait lui-même une noire et comme aucun des deux n'a parlé ,A en a deduit qu'il ne pouvait pas avoir une boule blanche sur la tete

heu c'est ca ? :wacko:
 

Laurelyne

Best Member
Les probas, c'est plus une torture qu'un jeu pour moi mais bon... :laugh:

Moi, je dis, A il a triché, il a vu la boule dans le reflet de B qui a des lunettes !! :laugh:
 

Yubi

New Member
c'est presque ça salwa.... :laugh: tu as oublié un petit détail assez important (je croi) :happy: mais bon .... :aplause:

Pas mal le coup du reflet :dacc:
 
B

bunny_69

Guest
il est medium :notstupide: (moi je fais dans le paranormal comme ça je suis sûre de me planter... :wacko: )
 

Santalia

New Member
Perso, je dis que non seulement, A a vu la boule dans le reflet de B qui porte des lunettes, mais en plus B et C n'ont rien dit. Si A avait eu une boule blanche, ils (B et C) auraient réagi.

Au fait, la logique, ce n'est pas des maths....Ils y a plusieurs logiques en fait. Spatiale, Litérraire, Cognitive...Elle permet de mesurer à partir de tests multiples, l'intelligence....La logique, c'est de la reflexion neuro-sensitive.
 

emymagical

New Member
Je connaissais un test dans le même genre sauf que c'etait avec des chapeaux ...

Mais je crois qu'il manque des données a ta devinette nan ?

3 personnes dont une aveugle
3 chapeaux noirs et 2 chapeaux blancs
Chaque personne prend un chapeau et on leur demande si elles peuvent deviner la couleur de leur propre chapeau.
Le premier regarde les 2 autres et dit nan.
Le second regarde les 2 autres et dit nan.
L'aveugle répond oui.

Quelle est la couleur du chapeau de l'aveugle ?
 

emymagical

New Member
la réponse du mien ???

ICI ATTENTION REPONSE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Le premier dit nan donc il voit 1 chapeau noir et 1 chapeau blanc ou bien 2 chapeau noirs
Il ne peut pas voir 2 chapeaux blancs, sinon, il aurait dit "j'ai un noir"

Le second dit nan donc il voit 1 chapeau noir et un chapeau blanc ou bien 2 chapeaux noirs
Il ne peut pas voir 2 chapeaux blancs, sinon, il aurait dit "j'ai un noir"

L'aveugle est beaucoup plus intelligent ... lol
Il se dit :
si le premier n'a pas repondu, c'est qu'il a vu 1 blanc + 1 noir ou 2 noirs
Le second n'a rien dit donc comme le 1er, il a vu 1 blanc + 1 noir ou 2 noirs.

Or, si l'aveugle avait eu un chapeau BLANC, le second aurait dit "j'ai un chapeau noir" (impossible d'avoir un chapeau blanc, sinon le 1er aurait su ce qu'il porte un noir)
Mais le second ne sait pas, donc il voit en face de lui 2 chapeaux noirs.

Et l'aveugle fait donc cette deduction et dit "j'ai un chapeau noir' ....

C'est clair ou j'essaie de réexpliquer ?