journalisez?

ac75019

New Member
bonjour, j'ai un exo ou ils me demandent de journaliser l'opération suivante: acheté à Paul pour 4600euros de marchandises destinees a etre revendues. il me délivre une facture portant le numéro 127 que je paireai plus tard.

Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une 607(D) (dans cette colonne j'inscris 4600), 44566(D) (là je calcule le montant de la TVA soit 901,6) et enfin 401 (C) ou j'écris le prix hors taxes du produit. C'est excat ou totalement faux?! :(
 

ac75019

New Member
Ht + TVA ça me donne 4600 et là c'est équilibré!.. C'est ça j'ai bien compris? Parce qu'après ils me demandent de journaliser une autre opération qui est la suivante : marcel nous doit 1400 euros et nous envoie un chèque de 679 que nous encaisserons dans quelques jours. ce chèque porte la mention "pour solde sous escompte 3%". Et là je suis totalement perdu :cry: Please Help!!!!
 

sekhmet278

New Member
ac75019 a dit:
Ht + TVA ça me donne 4600

oui, tu as bien compris....

pour l'autre : (je pense)
411 (débit) = 679.00
512 (crédit) = 679.00 c'est cette écriture si tu fais la compta chez marcel sinon les comptes sont au sens contraire...

je ne suis pas sure de mon coup à cause de l'histoire d'escompte...
 

ac75019

New Member
ouais ben moi j'en sais rien du tout. j'ai pourtant lu et relu pleins de sujets sur l'escompte mais cet exo reste pour moi un vrai trou noir!
 

presi

New Member
ils me demandent de journaliser une autre opération qui est la suivante : marcel nous doit 1400 euros et nous envoie un chèque de 679 que nous encaisserons dans quelques jours. ce chèque porte la mention "pour solde sous escompte 3%". Et là je suis totalement perdu :cry: Please Help!!!![/quote]

512 (debit) =679
411 (credit)= 679
je crois que pour la mention sur le chèque tu ne fais rien pour le moment
 

corinne

Best Member
ben, je ne ferais rien non plus pour l'instant, hormis l'écriture de presi. Attendons un véritable expert en la question :wink:
 

1664

New Member
ac75019 a dit:
ce chèque porte la mention "pour solde sous escompte 3%".!

bah tu laisse couler et tu attends que le gars te reclame les 3%, sinon tu lui fais pas de ristourne :D :D
c'est une blague mais a ma boite on attends toujours les courriers des clients et des fois ils n'arrivent jamais!! :p
si il reclame on fé une od ds le compte de de banque et de client..