L'étude de cas : une question un peu bébête mais qui me tient à coeur.

ENRAGE

New Member
Bonjour.

Voila, je me posais quelques questions sur l'étude de cas.
J'ai préféré créé un autre sujet pour ne pas tout mélanger.

Notre prof de commerce nous a dit que la moyenne nationale à cette épreuve est de 8,5/20 et que même les meilleurs n'ont pas le temps de finir l'épreuve en 6 heures.

De plus, quand vous lisez un sujet d'étude de cas, vous devez souvent vous mettre dans la peau d'un responsable marketing ou d'un cadre sup' type bac +5/6 pour analyser un marché alors que le BTS est une formation courte de type bac+2 (moins de 15% des élèves continuent après le BTS) qui débouche sur des postes d'employés (grande distri, banque, immo,...).

Pourquoi un type d'épreuve aussi hardu pour des bac+2, et dont le contenu ne correspond pas à ce que nous serons amenés à faire dans notre avenir professionnel ?!?!

Pourquoi pas un sujet terre à terre du style "vous êtes chef de rayon et vous devez gérer les stock et planifier les commandes..." ou encore "vous êtes vendeur en concession et vos objectifs sont de tel % de citadines, tel % de berlines sur x temps...", etc... et sur 4 heures et non 6 (parce que 6 heures sans bouger, parler, fumer c'est un peu extrème pour les nerfs) ???

Vous me direz, c'est le principe de l'entonoir, ceux qui assurent à l'étude de cas (personne dans ma classe où la moyenne doit être à 7-8/20) ont leur BTS, ceux qui galèrent un peu vont droit dans le mur... :evil:

Maintenant, je sais que pour le nouveau BTS, l'étude de cas ne sera plus mais, paraît-il, la nouvelle épreuve sera plus difficile :(


J'aimerais vraiement votre avis sur l'étude de cas car quand je lis les sujets de cette matière, ça me rappelle ce que mon meilleur pôte fait en HEC 3è année alors que nous on est là pour avoir notre ch'ti BTS et pas pour devenir le futur baron Seillère ou être en première page de "L'entreprise":shock: :twisted:

Je n'ai rien d'autre à ajouter.
Merci. :twisted:
 

imported_Bibou

New Member
Cette épreuve est séléctive.

Cette épreuve de 6 heures est là pour faire le tri entre les bons élèves (plus de 12-13), les bons petits bouchons (entre 10 et 12) et bien entendu les charlots qui n'ont rien fait pendant ces deux ans. Bien entendu je suis d'accord qu'on puisse se planter sur cette épreuve, mais du moment qu'au long des deux ans on as en général 12 c'est dur de faire un 8 par exemple (c'est mon avis).

C'est néanmoins un coef de 5 donc c'est normal que ça dure nettement plus longtemps que les autres épreuves.

Quand tu vois des personnes qu'au bout de 2 heures sorte car ils pensent avoir fini et surtout avoir réussi c'est grave car sinon il n'aurait jamais fait une épreuve aussi longue. Et si on est pas capable de rester assie sur sa chaisse à travailler sur un dossier durant 6 heures, à quoi ça sert de continuer des études pour devenir cadres avec parfois des congés ou des seminaires, beaucoup plus long.

P.S. : Comme je l'ai dit c'est mon avis donc... voilà :wink:
 

ENRAGE

New Member
...

Justement, tu parles de poursuite d'études alors que moins de 15% des jeunes continuent après le BTS.
Si je me suis inscrit en BTS, c'est pour aller bosser après.
Ceux qui ont envie de devenir cadre n'ont qu'à faire une HEC après tout.

Je tournes à 15 en anglais, 13-14 en éco-droit, 12 en français, et 7 en étude de cas malgré la bonne volonté que j'y met ; est-ce que ça fait de moi un "charlot" ?!
Dans ma classe, on bosse sérieusement et à part 2 nanas qui tournent à 10-11 pour cette épreuve, les 8 autres sont dans les chous avec 7-8/20...

Je suis d'accord que les personnes qui se barrent au bout de 2 heures sont des glandeurs ou des personnes larguées mais même au bout de 6 heures, nombreux sont ceux qui n'arrivent pas dépasser la barre des 8/20...

Je persiste à dire (même si ce n'est que mon avis) qu'une épreuve telle que l'étude de cas n'a rien à faire dans une formation courte de type bac+2 :evil:
Ils ont qu'à filer ça en licence !
En France si tu n'as pas de bac2, t'es grillé sur le marché de l'emploi et donc le mec qui a des capacités mais qui se mange 195/400 au BTS car il a loupé son étude de cas avec 6-7/20 est plus que pénalisé...
 

singoin

New Member
l'étude de cas c'est super interessant , c'est juste mettre en application avec un peu d'imagination tes cours de marketing et de gestion ... Il n'y a rien de sorcier à cela . Et en 6 heures le jours de l'exam tu peux aller fumer ta clope : nous on nous l'a autorisé, donc ne t'inquiète pas il te reste encore toute ton année pour la bosser cette étude de cas ... Et j'avoue que je ne suis jamais restée 6 heures à une étude de cas et je tournais à 13 14 de moyenne dans cette matière / trois mots sont de rigueur : synthétisé, prouvé , argumenté
 

juliebordeaux

New Member
et oui..........

c vrai letude de cas c chaud mais il faut y passer et assurer au moins la moyenne.Pour ça pas de secret sentrainer seul, a plusieurs, en cours...que ce soit en mkg en maths ou en compta! tt est une question dentrainement enragé!!c normal que la premiere année soit pas excellente, tu nes pas encore ds le moule...bon courage
 

imported_lisa

New Member
ENRAGE...

on n est pas obligé de faire HEC pr devenir cadre je pense
HEC est accessible à très peu de personnes et on peut très bien faire un bts avec l optique de poursuivre des etudes...d ailleurs je ne sais pas d où tu sors tes chiffres (15% continuent leurs etudes) mais je suis casiment sure que le chiffre tourne plus autour des 30%...
Il est vrai que l etude de cas n est pas simple mais bon si tu bosses bien c pas impossible non plus, il faut etre franc, il s agit juste d appliquer ce que t as appris durant 2 ans.
En + dans une etude de cas, tu arrives toujours à developper, gratter car ce n est pas que du "par coeur" cela demande aussi réflexion personnelle
Perso moi j trouve que c assez intéressant (j vais pas dire non plus que j adore ça!) et si tu t y prepares bien tu peux facilement avoir la moyenne normalement
 
J'suis pas trop de ton avis ENRAGE,

je crois sincèrement que l'étude de cas n'est pas très difficile en fait, on s'en fait toute une montagne mais ce n'est pas plus dur que de faire le meme boulot en entreprise!!!!!

Il faut savoir que ce qui est demandé a l'etude de cas est facile comparé à ce qui se pratique dans les formations supérieures...

Perso, j'ai eu 13 a l'etude de cas du bts 2003 en ayant environ 13 de moyenne durant mes deux ans donc je pense qu'a partir du moment où on apprend son cours et qu'on fait appel a la logique marketing et a sa propre logique on y arrive !!!!!!


Bref, tout ça pour dire que l'etude de cas est quasiment la seule matière où l'on fait appel au cours, a ses connaissances professionnelles et a sa logique donc je crois qu'elle a entièrement sa place a l'epreuve du bts!!!!!!

:wink:
 

Bux

New Member
L'etude de cas permet de structurer une pensee pour te formater a une idee de raisonement marketing et strategique...je suis en ecole de commerce maintenant je t'assure que l'etude de cas change radicalement car c'es tplus 6h qu'il faut pour en mener une mais facilement le double...

Ne te formalises pas a ce genre de detail a mon avis...essayes de faire le mieux que tu peux car effectivement c'est dur de tout regler pendant le temps impartis....au pire tente de faire d'abord les parties les plus valorisantes en point..par exemple la gestion ou les grosses parties de marketing....

Avoir la moyenne c'est assez envisagebale....par contre un peu plus...c'est deja plus difficile..LOL a toi de nous prouver le contraire...

++++
 

ENRAGE

New Member
...

Mercredi prochain, j'en ai une.
Je vais essayer de cartonner au maximum et je vous tiendrai au courant.
Verdict : Fin octobre :wink:
 

ENRAGE

New Member
Ce matin, c'était l'étude de cas !!!

Je ne sais pas par quel miracle mais je crois que je m'en suis assez bien sorti.
C'était une étude sur Auchan et ses filières, la carte "Accord", la mise en place du double affichage et l'obtention d'une certification pour les services.

Je suis nul en calcul et il n'y en avait que 2 !!!

J'ai gratté 3 copies doubles et à la fin j'avais une crampe (décharge électrique du coude jusque dans le pouce !).

Je vise au moins 10-12 cette fois :)

Résultat dans une petite quinzaine...
 

reupié513

New Member
T'en fais pas enragé..
Si tu taffes bien tes cours, des methodes d'analyse et ton style d'écriture (clair et concis) tu peux déchirer : perso j'ai eu 16 à l'étude de cas au BTS l'année dernière.

Cette épreuve est importante car elle permet de se préparer à la rédaction de rapport, de notes d'infos... On développe notre esprit d'analyse et d'apport de solution.
Bon courage
 

ENRAGE

New Member
Merci...

...à toi Reupié513.

16 à l'étude de cas ?!
C'est formidable !!!
Je n'espère pas cartonner autant mais si je peux au moins avoir au dessus de la moyenne, ce sera un bon départ.

A+.
 

ENRAGE

New Member
J'ai eu 8/20...

Salut !

J'ai eu 8/20 à mon étude de cas sachant que la partie calcul que je ne maîtrise pas était de 30/100.
J'ai eu 2/30 en calculs et dans la classe, à part 2 gars qui ont assuré, ça allait de 0 à 5/30...

Meilleure note de la classe : 10/20.
Moyenne de la classe pour ce devoir : environ 9/20.

Ayayaye :(
 
Moi j'ai eu 13 à l'exam avec une moyenne de 11 en cours

une étude de cas pour moi = environ 6 copies doubles

Je rendais vraiment un dossier.

tu as 10 points sur 100 déjà en présentation donc faut jouer la carte à fond

une copie de présentation dans laquelle tu met ton intro et ta conclusion

une copie par partie : de + cela permet de commencer par la partie que tu veux

une mise en page aérée, ne pas hésiter à faire des tableaux...

Je ne trouve pas que le niveau soit spécialement dur. tout est dans les annexes et tu verras qu'au bout de ta formation tu seras parfaitement pret
 

stonda

New Member
Bravo à tous pour cos super notes (d'ailleurs y'a que les bonnes notes qui continuent à venir sur le forum !!!) Moi je serais plutôt de l'avis de ENRAGE. Ok l'étude de cas n'est pas compliquée, Ok on peut s'en sortir en écrivant bien (!) en synthétisant, prouvant et argumentant, ça ne change rien au problème : on nous demande de prendre une décision que l'on n'aura jamais à prendre dans la vraie vie. Ils auraient pu cadrer l'épreuve sur des situations plus proches de ce que l'on fera ensuite comme boulot. Enfin !
 

ENRAGE

New Member
Et oui...

Salut !

>> Stonda : on peut dire merci aux gogols de l'Education Nationale. Le BTS Action Co vie ses dernières années et c'est tant mieux ! :twisted:
Sachant que le futur BTS sera plus accès grande distri, je souhaite de tout coeur aux futurs étudiants de ne pas tomber sur des épreuves aussi chiatiques :lol:

>> Ludivineuh : j'ai eu 7/10 à la présentation et pourtant j'écris comme un goret. J'y peut rien, je dois avoir ça dans le sang...
6 copies doubles ?!
Perso j'écris petit et serré ; c'est peut-être mal vu par les correcteurs :mrgreen:
 

imported_roro

New Member
oups!!

:oops: je vien de lire votre discussion et vous commencez à me faire peur, je suis issu d un BAC PRO SERVICES ( acceuil, assisatnce, service) je n ai donc :oops: pas le niveau " général " mais en matiere pro je me debrouillais pas trop mal seulement cette annee j ai l impression que je vais etre dans les chous total alors il faut que je m arme de courage te que je fasse comme tous le monde : que je crie au secours :( enfin non je veux dire : que je bosse dur :!:
 

audreydoubidou

New Member
Stressez!

Arrete de stresser...
Dejà; suis bien la méthodologie, c'est une bonne chose, ca prouve bcp au correcteur
Depuis trois ans, les études de cas ont raccourci et sont plus accessibles.
Allez courage...
j'avais jamais fait de marketing ni rien (bac s) et g u 12 à ma 1ere étude. un peu de rigueur, de logique, de réflexion et de méthode et le tour est joué...
Perso je stresse plus pr les Aca et les TCC.
@